Toulouse prête à accueillir l'Euro 2016... des expulsions !
Si les critères d'attribution de l'Euro 2016 s'étaient basés sur la capacité du pays à accueillir les migrants et réfugiés, la France n'aurait jamais pu organiser un tel événement.
Depuis des mois des centaines de personnes se sont organisées dans des bidonvilles sur l'île du Ramier faute de places en CADA, Centre d'hébergement et logements sociaux dans l'Hexagone. Le DAL Toulouse-31 avait à la fin de l'été soutenu les familles du Ramier et obtenu une réunion en vue de trouver des solutions avec des représentants de la Mairie et de la Préfecture. Ces derniers s'étaient engagés à mettre en place un camp d'insertion à Paléficat et à trouver des solutions « dans la dentelle » (sic) pour les autres habitants. Le DAL 31 avait donc dit dont acte. Les actes à part des reculades, des déclarations contraires, et aucune nouvelle malgré de nombreuses relances car les représentants de la Préfecture étaient en « vacances », nous n'en avons vu aucun. Pourtant une rumeur s'est faite de plus en plus persistante : une évacuation des campements du Ramier serait prévue pour la semaine du 14 septembre, sans pour autant que des solutions de relogement concrètes soient prévues.
Que se passe t-il dans la tête de M.Moudenc et des représentants de la Préfecture ? La question est posée. Tous les représentants institutionnels que nous rencontrons parlent de confiance mais sont incapables de prendre acte de leur promesse par écrit, incapables d'avoir une vision du logement à long terme. L'Euro 2016 arrive, on évacue les campement du Ramier pour déplacer le problème plus loin, on repousse à la prochaine échéance électorale, on a rien réglé mais on on a mis l'argent du contribuable en l'air avec une opération d'évacuation coûteuse mais vaine. Des campements germeront ailleurs, jusqu'à la prochaine expulsion....
L'Euro 2016 à Toulouse déjà entaché par la gestion bancale du Stadium, débute donc par l'expulsion d'habitants, pourtant en grande majorité intra-communautaires, de l'île du Ramier sans solution de relogement. M. Moudenc pour les Républicains, M. Hollande pour le PS, expulsent des personnes qu'ils ont pourtant poussés à l'exil par les politiques d'austérité impulsés par leurs partis dans l'Union Européenne et en France.
Sous de tels hospices Toulouse peut déjà être considéré comme un maillon faible de l'équipe de France de l'égalité et de la fraternité.
DAL Toulouse-31-No Vox International
Un toit c'est un droit !