
Agrandissement : Illustration 1

Alors que l'agitation règne autour de la vague de Grand-Froid qui s'étend sur notre pays, le DAL agit. Après la réquisition d'une aile de l'Hôtel Dieu à Paris, à Toulouse c'est un ancien pavillon de Dermatologie qui l'a été mercredi 11 janvier dernier. Il abrite 70 personnes dont 35 enfants, la plupart membres de la campagne Un toit pour apprendre menée depuis octobre par le DAL Toulouse31, la FCPE31 et des syndicats enseignants.
Alors qu'à Paris la réquisition du DAL a trouvé un accord avec l'APHP et la Préfecture d'Ile de France pour le relogement de 100 personnes et la conversion d'une aile de l'Hôtel Dieu en centre d'hébergement, les négociations sont au point mort à Toulouse. Pourtant beaucoup de bâtiments appartenant aux hôpitaux publics sont vides et pourraient être réquisitionnés pour mettre à l'abri toutes les personnes à la rue à Toulouse. Des décennies après l'Hiver 54, le combat de l'Abbé Pierre soutien indéfectible du DAL, est toujours d'actualité. Alors que notre réquisition est située juste en face de la Chapelle de La Grave, monument historique toulousain, qui accueillit jadis les plus pauvres d'entre eux comme un symbole, nous avons rebaptisé le Pavillon Nanta Réquisition Abbé Pierre.
Plus de 100 personnes sont venues rencontrer les mal-logé-e-s, des membres de la FCPE 31, des enseignants, des universitaires, des personnels hospitaliers, des représentants d'Emmaüs des citoyen-ne-s. Des projections de films sur la vie de l'Abbé Pierre, un repas partagé et la découverte d'une oeuvre en l'hommage de l'Abbé Pierre ont eu lieu.
Cette nouvelle réussite montre le large soutien que rencontre les sans-logis soutenus par le DAL, nous espérons que les institutions seront à la hauteur et engageront enfin des négociations en vue du relogement des 70 personnes de la réquisition.
Un toit c'est un droit!!!