François Piquemal
Violette, rose, verte, jaune, rouge et noire, bref Toulouse. Donner des éclats d'écologie et de solidarité à la capitale de la chocolatine.
Abonné·e de Mediapart

68 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 oct. 2016

François Piquemal
Violette, rose, verte, jaune, rouge et noire, bref Toulouse. Donner des éclats d'écologie et de solidarité à la capitale de la chocolatine.
Abonné·e de Mediapart

La campagne Requisition GO est lancée!!!

Chassez les immeubles vides et capturez les au mail suivant:requisitiongo31@tutanota.com Ce matin le DAL Toulouse31 a lancé la campagne Réquisition GO en affichant deux bâtiments vides depuis trop longtemps.

François Piquemal
Violette, rose, verte, jaune, rouge et noire, bref Toulouse. Donner des éclats d'écologie et de solidarité à la capitale de la chocolatine.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La campagne Requisition GO est lancée!!!

 Le premier au 44 Avenue de Muret appartient à ERDF et est vide depuis au moins deux ans. Le second le Fidelio, bâtiment de 5500 mètres carrés est vide depuis six ans! Vendu puis revendu par des promoteurs immobiliers, Habitat Toulouse l'office HLM de la ville en fit l'acquisition avant de le revendre à Vinci selon le magazine La Tribune. D'autres immeubles vides seront affichés bientôt, et vous pouvez nous aider en nous les signalant à l'adresse mail sécurisée suivante:requisitiongo31@tutanota.com

 L'objectif n'est pas de réquisitionner tous les logements, et d'ailleurs nous ne nous intéressons qu'à ceux appartenant aux collectivités publiques et aux grands groupes financiers, mais bien d'alerter sur les logements qui pourraient être utilisés pour reloger les gens. Ce n'est pas en divisant qu'on reloge les personnes mais en agissant avec courage, notamment en appliquant la loi de réquisition !
Ne serait ce qu'à Toulouse, la Préfecture de Haute-Garonne annonçait elle même en 2013 que 4344 logements étaient réquisitionnables à Toulouse...
Regardez autour de vous et chassez les bâtiments vides et leurs supers pouvoirs!!!

2,8 millions, c'est le nombre de logements vacants en France selon les dernières estimations de l'INSEE. Ce chiffre mis en rapport avec les 141 000 sans abris survivant dans notre pays, selon la Fondation Abbé Pierre, est choquant. D'autant plus choquant qu'en 15 ans (entre le début des années 2000 et 2015) le nombre de logements vacants a bondi de 50%, soit 1 million de logements vacants supplémentaires.

Il y aurait largement de quoi mettre à l'abri tou-te-s celles et ceux qui sont contraints de dormir à la rue. De plus, cette situation touche indirectement les locataires, car le nombre croissant de logements vacants crée la rareté du logement et de ce fait l'augmentation des loyers. Ce phénomène participe donc à la bulle immobilière qui impacte des millions de personnes en France.
Liens presse:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse/toulouse-dal-organise-dernieres-requisitions-logements-treve-hivernale-1120119.html
http://actu.cotetoulouse.fr/treve-hivernale-toulouse-association-veut-requisitionner-logements-vacants-sans-abri-requisition-go_49279/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le ministre Éric Dupond-Moretti est renvoyé devant la Cour de justice
Éric Dupond-Moretti devient le tout premier ministre de la justice en exercice à être renvoyé devant la Cour de justice de la République pour des faits commis dans l’exercice de ses fonctions. Le garde des Sceaux est accusé de « prise illégale d’intérêts » après avoir fait pression sur plusieurs magistrats anticorruption.
par Michel Deléan
Journal — Gauche(s)
Au-delà de l’affaire Bayou, la vague écoféministe secoue les Verts
Les écologistes réunis en conseil fédéral ont pris date pour leur prochain congrès sur fond de sidération face à l’affaire Bayou. Plus profondément, la place du courant écoféministe incarné par Sandrine Rousseau bouleverse les habitudes du parti.
par Mathieu Dejean
Journal
Damien Abad à l’Assemblée : un retour en toute impunité
Alors qu’ils ont poussé des hauts cris à propos de l’affaire Quatennens, les députés de Renaissance affirment n’avoir aucun mal à accueillir l’ancien ministre des solidarités au Palais-Bourbon, malgré les accusations de viol ou de tentative de viol qui le visent. Une question, disent-ils, de « présomption d’innocence ».
par Pauline Graulle et Christophe Gueugneau
Journal — France
« Ruissellement » : la leçon de Londres à Emmanuel Macron
Le gouvernement britannique a dû renoncer ce lundi à une baisse d’impôts sur les plus riches sous la pression des marchés. Une preuve de la vacuité du ruissellement auquel s’accroche pourtant le président français.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan