François Piquemal
Violette, rose, verte, jaune, rouge et noire, bref Toulouse. Donner des éclats d'écologie et de solidarité à la capitale de la chocolatine.
Abonné·e de Mediapart

68 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 oct. 2016

La campagne Requisition GO est lancée!!!

Chassez les immeubles vides et capturez les au mail suivant:requisitiongo31@tutanota.com Ce matin le DAL Toulouse31 a lancé la campagne Réquisition GO en affichant deux bâtiments vides depuis trop longtemps.

François Piquemal
Violette, rose, verte, jaune, rouge et noire, bref Toulouse. Donner des éclats d'écologie et de solidarité à la capitale de la chocolatine.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La campagne Requisition GO est lancée!!!

 Le premier au 44 Avenue de Muret appartient à ERDF et est vide depuis au moins deux ans. Le second le Fidelio, bâtiment de 5500 mètres carrés est vide depuis six ans! Vendu puis revendu par des promoteurs immobiliers, Habitat Toulouse l'office HLM de la ville en fit l'acquisition avant de le revendre à Vinci selon le magazine La Tribune. D'autres immeubles vides seront affichés bientôt, et vous pouvez nous aider en nous les signalant à l'adresse mail sécurisée suivante:requisitiongo31@tutanota.com

 L'objectif n'est pas de réquisitionner tous les logements, et d'ailleurs nous ne nous intéressons qu'à ceux appartenant aux collectivités publiques et aux grands groupes financiers, mais bien d'alerter sur les logements qui pourraient être utilisés pour reloger les gens. Ce n'est pas en divisant qu'on reloge les personnes mais en agissant avec courage, notamment en appliquant la loi de réquisition !
Ne serait ce qu'à Toulouse, la Préfecture de Haute-Garonne annonçait elle même en 2013 que 4344 logements étaient réquisitionnables à Toulouse...
Regardez autour de vous et chassez les bâtiments vides et leurs supers pouvoirs!!!

2,8 millions, c'est le nombre de logements vacants en France selon les dernières estimations de l'INSEE. Ce chiffre mis en rapport avec les 141 000 sans abris survivant dans notre pays, selon la Fondation Abbé Pierre, est choquant. D'autant plus choquant qu'en 15 ans (entre le début des années 2000 et 2015) le nombre de logements vacants a bondi de 50%, soit 1 million de logements vacants supplémentaires.

Il y aurait largement de quoi mettre à l'abri tou-te-s celles et ceux qui sont contraints de dormir à la rue. De plus, cette situation touche indirectement les locataires, car le nombre croissant de logements vacants crée la rareté du logement et de ce fait l'augmentation des loyers. Ce phénomène participe donc à la bulle immobilière qui impacte des millions de personnes en France.
Liens presse:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse/toulouse-dal-organise-dernieres-requisitions-logements-treve-hivernale-1120119.html
http://actu.cotetoulouse.fr/treve-hivernale-toulouse-association-veut-requisitionner-logements-vacants-sans-abri-requisition-go_49279/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie