Stockage solide d hydrogène
Toyota a développé pour le stockage d hydrogène , un stockage par hydrure de titane chrome vanadium a 10 bar
Il compare ce mode de stockage a un stockage d hydrogène gazeux sous pression a 350 bar , les chiffres sont les suivants ,
avec derrière des # ceux de l hydrogène comprime
et
derrière des & ceux obtenus avec l'alliage de Toyota dans une capacité sous pression a 350bar.
Densite volumique : 29kg / m3 # 17kg / m3 & 42kg /m3
Densite massique : 11.5kg par tonne,# 33kg par tonne & 18kg par tonne
Temps de remplissage : 30 minute avec refroidissement externe # 5 a 10 minute et 5 minutes.
Pression de fonctionnement 10 bar# 350 bar & 350 bar
En densité massique le stockage sous pression a 350bar est nettement supérieur , d'ailleurs a 700bar on obtient une densité de 50kg par tonne
Pour le stockage a hydrure de magnesium avec tampon thermique de Mcphy qui fonctionne a 300° C et 10 bar je n ai trouve aucune caractéristique de leur produit sur leur site , en tout cas rien de ce qui peux rechercher un client éventuel .
D apres les référence de Mcphy ils ont vendu 2 fois des systèmes électrolyseurs et stockage solide pour 2 parcs éoliens en chine , a chaque fois il est indiqué que le stockage d hydrogène se fait sous forme solide fourni par Mcphy et sous forme gazeuse comprime achète en chine par le client .
On ne dit rien sur la capacité en hydrogène de ces stockages solides . On peut supposer que ces stockage sont de petites tailles et bien plus cher que les stockages sous pression fabriques en Chine , sinon il n y aurait que des stockages solides.
Alors pourquoi les chinois en ont ils acheté a mc phy en plus des électrolyseurs Enertrag dont l usine en Allemagne a été achetée par mc phy des stockages solides au MgH2 , peut être pour voir et copier si c est intéressant.