francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 octobre 2017

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

Auplata , une grosse bouffeuse de cash

Auplata a soutire 63ME entre son introduction en bourse en 2005 et fin 2015 ,de cela il reste 2 mines dont une non exploitée. En 2016 Auplata est passe a la vitesse superieure , pour financer une usine de cyanuration qui ne serait rentable qu'avec l.or a 2400$ l'once , elle a vendu 5ME d'actions Columbus, fait une ak de 12.1ME en 2016 et en 2017 une autre de 12.2 ME via le fonds Bracknor.

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Auplata , une grosse bouffeuse de cash !
Entre son introduction en bourse il y a 11 ans et fin 2015 Auplata a demande a ses actionnaires 63ME en une introduction en bourse , 14 augmentations de capital et 2 émissions d'obligations, on retrouve une grosse partie de ce chiffre dans le bilan 2015 puisque l'on a un capital de 9.8ME correspondant a l introduction en bourse et 56.89 ME de prime d'émission,

Que restait t'il de ces 63 millions en fin 2016 , quelque mines achetées il y a 10 ans a des societes exploitant des mines d'or qui quittaient la Guyane et bradaient leurs mines , mais pas la principale , montagne d'or vendue entre temps , aucune installation industrielle puisque Auplata a décidé en 2016 de ne plus utiliser ses installations de traitement gravimétrique, broyage , centrifugation et tables a secousses , a dieumerci, paul Isnard, Dorlin et Yaou , Auplata a même arrêté d'exploiter son usine de cyanuration de Remire Montjoly , prés de Cayenne , qui avait donne lieu a une AK en 2015 et avait produit 3kg d'or brut en 8 mois en 2015 alors que Auplata annonçait une augmentation de production d'or de 20% soit 42kg par an.

En fin 2015 la trésorerie de Auplata était de 2.325ME .

En 2016 Auplata a commence sa "révolution" :
abandon de l'extraction de minerai et du traitement gravimétrique avec licenciement de 28 personnes sur un effectif fin 2015 de 41 personnes.

.Auplata n'a plus comme activité que l'achat et revente de l'or produit par des sous traitants qui exploitent ses mines par gravimétrie ainsi que la distribution de produits pétroliers a ces sous traitants .

Début de construction de l'usine de dieumerci avec préparation de la plateforme , coulage de la dalle béton et réalisation de 2 digues pour délimiter des bassins dans lesquels les rejets du traitement par cyanuration , après neutralisation du cyanure , seront déversés.

En 2016 Auplata vend le reliquat de ses actions Columbus gold en debut d'année , dans l'urgence car la tresorerie de 2.3 ME de fin 2015 a du vite s'epuiser, les ventes sont si massives que le cours de Columbus gold ne monte pas alors que ceux de toutes les mines d'or ,sauf Auplata , montent , a la fin des ventes de Auplata le cours de Columbus gold enfin libéré monte fortement , Auplata obtient dans les 5 ME de ces ventes concernant 20 millions d'actions , peu après la fin de ces ventes les actions détenues par Auplata en début d'année auraient valu plus plus de 10ME.

En juin 2016 Auplata organise une augmentation de capital par émission d.actions nouvelles a 0.9 ME , les actionnaires donnent 12.1 ME et compte tenu des frais de l'ak Auplata touche 11.3 ME . Ce montant va servir a financer le reste de la construction de l'usine de Dieumerci qui est alors évaluée a 12ME et qui devait être mise en service en novembre 2017.

En fin 2016 la trésorerie de Auplata est de 8.1ME , en 2016 Auplata a dépensé, 2.325+5+11.3-8.1=10.5 ME , dont 2 ME ont été dépensé pour le génie civil et de l ingénierie de l'usine , le reste a été perdu dans l'exploitation .

En 2017 Auplata contracte avec Bracknor pour un financement de 30ME en 19 tranches dont le mécanisme est le suivant :
environ tous les mois , Auplata vend a Bracknor une tranche de bons de souscription d'actions nouvelles a 94% du nominal , elle remet également gratuitement a Bracknor des bons de souscription d'actions.

Pour chaque tranche Bracknor exerce ses bons comme elle le veut , pratiquement elle convertissait en actions tous les 3 jours un paquet de bons . Les bons permettent sur base du nominal d'obtenir des actions nouvelles pour un prix égal 95% moyenne des cours les plus bas sur les 10 séances précédent le jour de l'exercice.

Bracknor revend sur le marche dans les 3 jours environ les actions obtenues avant de demander la conversion d'un nouveau paquet de bons , Bracknor garde doncses actions environ 6 jours en moyenne.

C'est donc l'actionnaire qui fournit l'argent , jusqu'a l'arrêt de ce contrat après la 6 eme tranche , l'actionnaire a donne 12.1 ME pour acheter les actions vendues , Auplata a touche 11.2 ME de Bracknor et Bracknor a gagne 0.9ME .

L'actionnaire a finance 2 fois l'usine de Dieumerci une fois par l'ak de 12.1 ME de juin 2016 et une autre fois par les 12.2ME qu'ils ont donne pour racheter les actions vendues par Bracknor .

En fait meme si Auplata n'a pas divulgue le prix de son contrat avec SGS pour la construction de l'usine , il doit être voisin de 12ME et l'argent en trop a servi a compenser les pertes d'exploitation de Auplata .

En fin 2017 avec trésorerie de 8.1 ME et un apport via Bracknor de 11.2 ME , soit 19.3ME , et environ 8 ME paye pour la construction de l'usine, la trésorerie devrait être de l'ordre de 3ME compte tenu de 8ME de pertes de la nouvelle activité de négoce d'or et de produits pétroliers .

En février 2018 Auplata aura une trésorerie nulle et il faudra envisager une nouvelle source d'argent pour continuer.

En fevrier 2018 Auplata aura le choix d'exploiter ou non l'usine de Dieumerci .

Si elle veut l'exploiter il faut recruter et former 50 personnes d'ici 5 mois , ensuite les salaires, charges et hébergement en base vie coûteront 7.2 ME par an , chiffre détermine a partir du chiffre de l'économie de 4ME par an annonce par Auplata pour le licenciement des 28 personnes en 2016 .

Compte tenu du traitement de rejets certifies de teneur moyenne en or de 1.8 gramme par tonne et de la capacité de traitement de 300 tonnes par jour de l'usine , celle ci produira avec un taux de récupération de 90% 486 gramme d'or par jour soit sur 330 jours d'exploitation annuels , 162kg d'or . Ces 162kg d'or valent 5.67 ME .

Les revenus de vente d'or ne couvrent même pas les couts salariaux et d'hébergement, l'usine perdra environ 2.7 ME par an avec le cours actuels de l'or .
C'est pourquoi Auplata va peut être décider de ne pas l'utiliser en attendant une hypothétique hausse de l'or , bien que dans sa logique de fuite en avant permanente elle préférera peut être l'exploiter pour pouvoir continuer a pouvoir tromper ses actionnaires en lançant par exemple la cyanuration , naturellement ultra rentable, de Yaou , et ceci jusqu'a la publication obligatoires des comptes de 2018 qui aura lieu en mai 2019.

L'usine sans tenir compte de l investissement de la construction devient rentable pour un cours de l'or de 1840$ l'once , si on se place avant que la construction ne soit faite , donc en ajoutant au couts d'exploitation l'amortissement du cout de construction, l'usine ne serait rentable que pour un cours de l'or de 2400$ l'once .

 Dieumerci

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.