francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 décembre 2017

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

les forums Boursorama , une zone de non droit .

Les forums de Boursorama sont un zone de non droit. Le seul objectif de B. est de maximiser ses recettes de pub, pour cela B. fait éliminer par Netino ce que les gens ne veulent pas voir, ce qui fait baisser la fréquentation , les posts disant la verite sur certaines sociétés. A l'oppose plus les posts favorables a une société sont faux plus ils attirent et B. les laisse.

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les forums Boursorama , une zone de non droit.
Boursorama qui organise les forums boursiers de loin les plus fréquentés de France , loin devant les petits concurrents que sont Zonebourse, Boursier.com, Trading sat, a bien des conditions générales d'utilisation, CGU , qui contiennent les règles courantes proscrivant le racisme , l'antisémitisme, l'incitation a la haine , les insultes , le harcèlement etc... mais aussi des règles boursières concernant la manipulation des cours , le délit d'initie, la diffusion de fausses informations etc.. il y a même dans les CGU un texte disant que les messages devraient concerner le sujet - c'est a dire la société dont le forum porte le nom !

Mais de tout cela , la modération des forums ne tient compte que des règles de droit commun mais absolument pas des règles boursières, des messages hors sujet , des messages contenant de fausses informations restent tandis que d'autres contenant que des informations exactes sur une société sont supprimes. Le harcèlement est accepte s'il concerne certains pseudos .

En fait la seule règle qu'applique la modération de Boursorama , sous traitée a Netino est de maximiser la fréquentation des forums qui conditionne les recettes de pub , les seules recettes de ces forums gratuits .

Le principe est de censurer les messages qui vont a l'encontre de l'opinion de la majorité. Or la majorité des gens qui fréquentent les forums sont évidemment des actionnaires, ils aiment voir des messages qui disent du bien de leur action et les confortent dans le bien fonde de leur investissement , eux mêmes qu ils y croient ou qu'ils ne croient plus en l'action n'en disent que du bien sur le forum, dans le second cas dans l'espoir que les autres croient ce qu'ils racontent et achètent l'action ce qui leur permettra de se dégager a un cours satisfaisant.
Les messages positifs incitent les gens a revenir pour les voir et augmentent les recettes de pub, les messages de fausses informations qui vont au delà de la com. de la société sont les plus prises par Boursorama aime le mieux , ils attirent le monde sur le forums encore plus que les cc de la com. de la société, et plus ils sont faux plus ils attirent a conditions de ne pas plonger dans l'invraisemblable .

Les messages négatifs sur les sociétés ,surtout s'ils sont confortes par des com. de la société sont par contre éliminés car les gens n'aiment pas les voir et la fréquentation des forums baisse , de plus les sociétés risque d'appeler Boursorama pour se plaindre , se sont les seuls des messages a caractéristique boursière qui doivent être éliminés .
Deux raisons d'éliminer ce genre de message et d'inactiver les pseudos qui les diffusent , ce n'est pas Boursorama ni même Netino qui surveillent les forums pour les éliminer , mais des forumeurs sélectionnés par Netino.
Si un pseudo écrit a Boursorama au sujet de la suppression de ses postes ou le bannissement de son pseudo , si on lui répond c'est pour invoquer une infraction au CGU sans surtout jamais indiquer ou elle a été faite. De toute façon la modération ne connait les CGU que de nom , pour y faire référence , il n'est pas nécessaire qu'elle les connaisse puisqu'elle ne les applique pas et serait de toute façon incapable de les appliquer.
Il est évident que quelque personnes ne peuvent pas connaitre la réalité de toutes les actions et la modération est incapable de faire la différence entre le vrai et le faux d'autant plus que les personnes qui la pratiquent n'ont pas besoin de déterminer cette différence.Ils n'ont d'ailleurs même pas a lire les forums car d'autres le font pour eux .

Les messages défavorable a une action suscitent en effet des e mail et appel téléphonique de plainte , Boursorama regarde le message dénoncé et s'il est n,est pas favorable a la société, l'élimine . Autant la modération , est incapable de faite le différence entre le vrai ou le faux autant elle peut faire la différence entre les messages favorables et défavorables a une société.
Au bout de quelque dénonciations , Boursorama sélectionne le forumeur qui d'une part est présent tout le temps sur le forum et d'autre part dénonce que des messages défavorables.
Il est même possible que Boursorama rétribue ces forumeurs en leur attribuant des droits spéciaux , comme celui de supprimer un message en 1 clic car on constate des disparitions instantanées et repetees de messages.

Donc aucune on matraque la liberté d'expression sur les forums , mais Boursorama fait ce qu'elle veut chez elle , ces forums sont gratuits et lui appartiennent .

La seule faute de Boursorama serait ces CGU qui ne sont pas appliquées et ne parlent pas de la faute la plus grave , celle qui est la cause du plus grand nombre de suppression de messages et de bannissement de pseudos , celle de faire baisser les recettes de publicité.
Un modérateur pour Boursorama , KL, m' avait répondu par écrit en février 2016 , en réponse a une demande après un bannissement , en citant cela :

" le Membre s'engage a poster des messages qui sont toujours en accord avec le forum sur lequel il intervient "

c'est un excellent résumé de la règle qu'on lui demande d'appliquer, dans les brumes de son esprit il avait confondu ce qu'il applique mais dont il ne faut surtout pas parler et les CGU qu'il a peut être lues au début de son activité chez Netino Boursorama"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.