Et il parait qu'on va faire d'autres usines , une a Thouars et une a Locmine
Depuis la mise en service de son usine de Morcenx en juillet 2012 , il y a 6 ans , Europlasma n'arrête pas d'optimiser le fonctionnement de cette usine et de changer des équipements, pourtant elle n' a produit 2435.5 MWh ( ci dessous annonce du 21 juin 2018) , en 4152 heures, c'est en moyenne 0.58MW , c'est 5% de la puissance prévue a la construction en 2 010 , 12 MW, puissance objectif réduite a 10 MW après le début de la mise en service .
De plus le avril 2018 Europlasma annonçait ( ci dessous, annonce du 17 avril 2018 ) "La production électrique a repris début avril, elle s'établit désormais en moyenne quotidienne a 100 MWh injectés sur le réseau."
Le 17 avril Europlasma indiquait aussi une production de 1174 MWh au premier trimestre , et maintenant on a 2435.5 MWh au 21 juin , soit 1261.5 MWh entre le 1 er avril et le 18 juin .
La période des 100 MWh par jour de moyenne de l'annonce du 17 avril n'aurait duré que 12 jours , entre le 5 avril , le début avril n'est pas forcement le 1 er du mois , et le 16 avril , mais apres la centrale n'aurait rien produit pendant 2 mois .
On note aussi qu'au 21 juin 2018 :
Les travaux à ce jour réalisés sur la chaine de production ont porté sur :
- le débit du gaz de synthèse,
- le pilotage du gazéifieur,
- la diminution des pertes de charge.
Les travaux sur le "débit du gaz de synthèse " ont vraisemblablement consiste a augmenter le débit de gaz donc la puissance qu'il porte , et pour cela il faut diminuer les pertes de charges (= chute de pression) , le point 1 et le 3 sont les mêmes, mais cela permet de gonfler les travaux exécutés .
Or le 17 avril on avait réalisé :
* fabrication d'une base vie et de bureaux pour les employés de CHOPEX ;
* Modifications de l'aéraulique du gazéifieur ;
* Remplacement des échangeurs de la chaudière de récupération.
Les travaux sur la base vie ne concernent pas la chaine de production ont été enlevés
Les modifications de l'aéraulique du gazéifieur sont des travaux qui portent sur le débit et les pertes de charge , mais le remplacement des échangeurs a disparu des travaux faits .
Donc si l'annonce du 17 avril et celles du 21 juin sont conformes a la réalité , l'usine n'a rien produit depuis le 17 avril et le programme d'optimisation a été a reculons entre 17 avril et 21 juin .
Extrait de l'annonce du 17 avril 2018
https://www.prnewswire.com/news-releases/europlasma-resultats-annuels-2017-680016483.html
"Au cours du premier trimestre 2018, les travaux prévus dans le cadre du Plan d'Optimisation de la centrale CHO Morcenx se sont poursuivis et les travaux suivants ont été réalisés et testés :
* Fabrication d'une base vie et de bureaux pour les employés de CHOPEX ;
* Modifications de l'aéraulique du gazéifieur ;
* Remplacement des échangeurs de la chaudière de récupération.
Entre deux campagnes de travaux d'optimisation, la centrale CHO Morcenx a fonctionné 5 semaines (contre 4 prévues au budget). Cette campagne avait pour principaux objectifs de calibrer et valider l'optimisation de l'aéraulique du gazéifieur, et de réaliser un essai de performance comparatif entre les moteurs GE June enbacher et Caterpillar. Elle a néanmoins permis de délivrer au réseau 1174 MWh d'électricité .
Extrait de l'Annonce du 21 juin 2018
https://finance.orange.fr/bourse/article/europlasma-fait-le-point-sur-ses-activites-CNT0000014hyLw.html
"La réalisation de ce programme d'optimisation, conforme au planning, nécessite un fonctionnement de la centrale réduit à une succession de courtes périodes destinées essentiellement à la validation des travaux réalisés et à la vérification de leur instrumentation.pla