francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 octobre 2017

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

Message modere que je remet apres correction , il converne Francaise de l'energie

Des riches familles avaient investi dans Francaise de l' energie, malheureusement les investissements realises dans le gaz de mine et surtout le gaz de houille avaient ete un echec. Les familles ont alors decide de tenter de fourguer leurs actions qui ne valaient rien au petit porteur, l'introduction en bourse a ete realisee ,mais jusqu´ici les familles n´ont pas du vendre beaucoup d´actions.

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

note au lecteur: un précédent message sur ce sujet a été supprime sur la base que comme il n'était pas documente il pouvait contenir des mensonges et ainsi devenir diffamatoire . Comme si c'était diffamer que de dire que des gens font ce qui est courant dans ce cas la et parfaitement légal :après l' échec technique de la société , les familles allaient tenter de se refaire grâce a la bourse en vendant leurs actions au petit porteur . Dans ce nouveau message j'ai supprime les noms des 8 familles, mais je n'ai pas beaucoup plus documente ce que je dis , on se reportera aux 568 pages du prospectus d'introduction en bourse , PIB dans la suite, et aux informations diffusées par la société depuis son introduction en bourse.

Les 8 riches familles dont on voit les noms en page 231 du PIB qui ont investi dans française de l'energie qui s'appelait alors EGL European gas limited , avaient cru qu'elles pouvaient s enrichir encore plus avec le gaz de charbon français . Elles en sont pour leurs frais.

Les forages réalisés en Lorraine à Folschviller (page 109 du PIB) et Tritteling ( haut de page 113 du PIB ) ont été un échec et Gazonor a été vendue à des belges , c'était donc l'échec sur toute la ligne le gaz de mine dans le Nord Pas de Calais et le gaz de houille en Lorraine .
Le gaz de houille pour lequel des réserves possibles enormes étaient annoncées dans le PIB était bien plus important que le gaz de mine pour l'avenir de FDE. Or en Lorraine 2 systèmes de production ont été réalisés pour ne produire quasiment rien . Ces systèmes n'ont fait que démontrer ce qui d'ailleurs était déjà connu , c'est a dire que la perméabilité des couches de houille en Lorraine est insuffisante pour permettre une exploitation commerciale du gaz sans fracturation hydraulique.

Heureusement grâce a la bourse de Paris et à la passivité de l AMF , on allait introduire en bourse la société et les familles allaient pouvoir fourguer leurs actions qui ne valaient rien , car FDE n' avait aucun actif , au petit porteur français et peut être même récupérer ainsi plus que ce qu'ils avaient mis.

Si la société avait pu être rentable , les familles qui avaient de quoi financer le développement de la société n'auraient évidemment pas partagé le gâteau avec les petits porteurs français.
Mais comme ce n'était pas le cas , on allait, afin de soutenir le cours de l'action , tenter d' entretenir chez le petit porteur l'illusion que la société allait les enrichir pendant le temps nécessaire pour lui vendre les 74% des actions que les familles détiendrait après l'introduction en bourse.

Las! l'introduction en bourse s'est faite au prix minimum, et n'a pu réussir que grâce aux familles qui ont du prendre 0.666 million d'actions , presque la moitié des 1.35 millions d actions créées pour atteindre le seuil de 75% des actions proposées en dessous duquel l'introduction aurait échoue.
Un investissement supplémentaire de 18ME pour les familles mais sans celui ci l'introduction aurait été un échec et ils auraient tout perdu.
Ca commençait mal,au lieu de pouvoir vendre des actions , les familles avaient été obligées d'en acheter et se retrouvaient avec 86% du

Pourtant on avait pas lésiné pour cette introduction :

On change le nom de européen gas limitée en Française de l'énergie ce qui évoque Française des pétroles, ceci pour une petite société sans aucun actif.

On gonfle les réserves de gaz de charbon en France en annonçant 3 fois la consommation annuelle Française de gaz, ceci alors que ceux des pays européens qui ont bien plus de charbon que nous ne font rien dans le gaz de charbon.

On gonfle la production possible avec une production annuelle de gaz de charbon de 5% de la consommation annuelle Française de gaz. Soit 2 milliards de nm3 par an , 20 fois moins que les USA alors que les réserves de charbon en France sont 400 fois plus faibles qu'aux USA.

Par contre on propose au pp exactement la même chose que ce qui a conduit à l'échec avant l'introduction :

On va racheter Gazonor vendue à des belges il y a quelques années.

On va forer en Lorraine à la recherche de gaz de houille.

Apres l'introduction c'est la cata , le cours passe de 25.8E le lendemain de l introduction , le 13/6/2016 à 9.27E le 4/11/2016 .

On diffuse quelque annonces :

Le 12 juillet 2016 rachat prévu de Gazonor que FDE a vendu il y a quelque années à des Belges.

Le 27 octobre 2016 une bonne nouvelle, la seule ! l' accord de l Etat pour faire subventionner par le consommateur français d électricité l'électricité produite à partie de gaz de mine produit par Gazonor.
Ainsi de manière étonnante , l'électricité produite a partir du gaz méthane extrait du sol français diffusant des couches de charbon vers les galeries des anciennes mines est payée le double de celle qui proviendrait de méthane issu du sol français sortant d'une roche sédimentaire inerte tel du grès ou du calcaire, et pas d'une roche sédimentaire elle même combustible, le charbon !

Le 10 février 2017 la fin du forage a Lachambre en Lorraine.

Le 30 juin 2017 la mise en service de 6 générateurs de 1.5MW sur 3 sites de Gazonor pour produire de l électricité à partir de gaz de mine .

Le titre se reprend un peu , il passe de 9.27E en novembre 2016 a 12E le 12 avril 2017 , puis la hausse s'accélère et le plus haut de 25.6E est atteint le 2 juin 2017 .

Puis le titre retombe lentement , de 25.6 E en début juin a 19.37E le 27 septembre 2017 , le pp devant trouver étonnant qu'il n'y ait eu aucune nouvelle du puits de Lachambre depuis février 2017 alors qu'en page 121 du prospectus de l introduction il était prévu 75 jours entre la fin du forage.

Les 4.171 millions d'actions des familles et les 0.225 millions d'actions actions que le PDG Julien Moulin s'est fait attribuer gratuitement valent aujourd'hui respectivement 80ME et 4.5ME . Les familles ont remis 18ME pour que l introduction puisse se faire , ils ont aussi converti en actions 8ME d'obligations et peut être 30ME de plus pour financer l'activité de FDE avant l'introduction, donc en tout 56ME hors frais de fonctionnement de EGL.

A 19.27E l'action soit 73.9 ME ils seraient gagnants , malheureusement avec environ 2000 titres traites chaque jour ( voir ci dessous volume des 5 dernières séances ) montant faible en proportion avec le flottant qui est de seulement 13% , il faudrait près de 10 ans pour écouler les titres.
Voila les dernières transactions réalisées :
29/9/2017 : 1231
2/10/2017 : 1363
3/10/2017 : 3037
4/10/2017 : 973
5/10/2017 a 10:30 : 1 !

En plus si les familles vendaient, ne serait ce que 2000 titres par jour soit 0.3% du flottant, cela doublerait l'offre de vente et le cours s'effondrerait .

Heureusement , afin d'éviter une frénésie de vente dans laquelle une famille vendrait ce qui ferait baisser le titre et inciteraient les autres familles à vendre avant que le titre ne s'effondre complètement , les familles ont signe un pacte , on ne vend pas sans prévenir les autres.

Que peux on espérer maintenant?

Cela fait 7 mois que le puits de Lachambre est fore et on a aucune nouvelle d'une production éventuelle, pourtant on avait communique 3 fois en 2 mois pour ce puits , a la décision de faire le forage vertical , au début du forage et a la fin du forage ... puis rien pendant 7 mois.
Il serait évidemment étonnant que les veines de charbon de Lachambre , formées a la même époque, le carbonifère, que celles de Tritteling ou Folschviller et a quelque kilomètres et muries de la même façon pendant plus de 300 millions d'années , aient une perméabilité meilleure que celle déjà explorées mais sans résultats on ne peut rien dire.

Gazonor avec la subvention de l'électricité produite devrait boucler des résultats positifs et leur annonce maintiendra le titre.

Mais cela n'est pas suffisant , pour que les familles puissent vendre leurs titres avant qu'il ne devienne évident pour tout le monde que FDE n'a aucun avenir , il faudrait des annonces fortes , même si elles sont optimistes et ceci rapidement .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.