Apres la final aceptance bidon , les investisseurs financiers !

Europlasma a organise une final acceptance bidon pour l'usine de Cho Morcenx ce qui a permis de convaincre Ademe et Bei du bon fonctionnement de l'usine Cho Morcenx , maintenant Europlasma a inventé des investisseurs financiers avec lesquels elle serait en negociations avancées . Tout est bon pour durer , et continuer a pomper l'argent des actionnaires.

Apres la final acceptance bidon,Europlasma annonce les investisseurs financiers avec lesquels Europlasma serait en négociations avancées !

Le 5/9/2018 Europlasma annonçait

"L'avancement de discussions auprès d'investisseurs en vue d'avoir un actionnaire de référence 
En parallèle, des négociations avancées avec des investisseurs financiers sont en cours, susceptibles dans un premier temps, avant l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire du 27 septembre 2018, de donner lieu à une augmentation du capital d'Europlasma de 10 à 20% du capital dans le cadre de la résolution 6 ou 7 votée lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 26 octobre 2017."

on annonçait des résultats de négociations " avancées " avec des investisseurs financiers susceptibles de souscrire a une ak de 10% a 20% du capital avant l'AGE du 27 septembre .

On ne sait pas ce qui aurait se passer après le 1 er temps . Pour l'instant le 1 er temps, n'a pas eu lieu comme cela était prévu avant l'AGE qui a eu lieu le 27/9/2018 .

Notons qu'on ne sait pas ce que Europlasma aurait fait de l'argent récolté , entre 2.4 et 4.8 ME pour une perte 2016 de 17.3 ME , une perte 2017 de 21.8 ME .

En 2018 la perte devrait être encore plus élevée - avec l'acceptation par Cho power de prendre les 65% du gouffre financier qu'est Cho Morcenx , a peine compensé par le fait qu'en échange d'être debarassee de Cho Morcenx Gottex s'est fait refiler 20% de cho power , qui avec 100% de Cho Morcenx va être aussi un gouffre financier.

Cette AK évoquée a été la raison de la suspension du contrat de ventes d'actions nouvelles du 17/8/2018 qui a été annoncée juste avant , le 3/9/2018 .
Cette suspension pour la 3 eme tranche dont la vente était prevue le 13/9/2018 . Cela ferait 3.76 ME de moins pour Europlasma avec la 3 eme et la 4 eme tranche prévue le 11/10/2018 , a peu prés ce qui est prévu dans le 1 er temps de l'ak évoquée .
Si l'ak des investisseurs ne se faisait pas , "L'éventuelle réactivation du contrat fera également l'objet d'un communique"

Europlasma n'a pas évoqué les investisseurs financiers que le 5 septembre , cela fait quelque temps qu'elle parle d'un actionnaire de référence, jadis il y a eu le fonds Gottex qui a perdu tout ce qu'il avait investi dans Europlasma , soit plus de 30ME , et a même abandonne un prêt de 20 ME sur Cho Morcenx pour que Europlasma la débarrasse de Cho Morcenx.
Le deal était simple sans cet accord de Europlasma de reprendre les 65% de Cho Morcenx que Gottex détenait , Gottex client de Cho power aurait continué comme depuis plusieurs années a refuser d'attribuer a Cho power constructeur concepteur de Cho Morcenx la reception définitive de l'usine ( final acceptance en anglais ) car l'usine était très loin des performances prévues , en durée de fonctionnement et en puissance produite , Cho power a donc repris Cho Morcenx et étant devenu son propre le client ,s'est auto attribuée en juin 2017 la final acceptance pour l'usine de Cho Morcenx .
Cette final acceptance a fait croire a Ademe organisme d'état qui donne l'argent du contribuable français sans rien vérifier que l'usine donc le procédé marchait et Ademe a accordé une avance remboursable de 12ME pour le projet de Cho Tiper a Thouars puis Bei , organisme européen qui donne l'argent des européens sans rien vérifier a accorde un prêt de 30 ME pour Cho Tiper .

Cela ne suffit pas , d'ailleurs le projet Cho tiper n'a pas avancé depuis presque 1 an mais sans cela c'en était fini des espoirs d'une autre usine Cho .

C'en aurait aussi été fini de la confiance du pp qui commençait a trouver long une mise en service qui dure depuis juillet 2012 , celui ci aurait été plus réticent a acheter les actions nouvelles vendues sur le marche par le fonds Ehgo, comme il la fait en 2018 , heureusement la Fa bidon suivie des propositions de Ademe et Bei les ont rassurés et ils ont continue a donner .

En effet suite au contrat avec le fonds Ehgo du 9/2/2018 le pp a acheté a Ehgo une cinquantaine de millions d'actions nouvelles entre le 15/2/2018 et le 5/6/2018 , ce qui a permis de faire rentrer dans les caisses de Europlasma 7.52 ME sur les 9 ME donnés par le pp , le reste étant la marge de Ehgo .

Et suite au contrat avec le fonds Ehgo du 17/7/2018 le pp a acheté a Ehgo 41 millions d'actions nouvelles pour les 2 premières tranches de ce contrat interrompu après la 2 eme tranche , ce contrat a permis de faire rentrer dans les caisses de Europlasma , 3.76 ME sur les 4.5 ME donnés par le pp .

Cela fait 11.28 ME rentre dans les caisses en 2018 , avec la trésorerie de 5.162 ME au 31/12/2017 , cela fait 16.44 ME , il ne doit pas rester grand chose dans les caisses car en fin septembre 2018 avec seulement les 3 quarts de la perte de 2017 ,pour 3 trimestres cela ferait 16.3 ME de pertes .

Cette final acceptance est parfaitement bidon , l'usine ne marchait pas du tout bien en juin 2017 , d'ailleurs 1 an plus tard le 21/6/2018 Europlasma annonçait, après mise en oeuvre de mesures d'"optimisation " une production de 2435 MWh depuis 1/1/2018 soit 6% de la puissance prévue , et une puissance maximum qui a atteint sur quelque jours d'avril 2018 , 100MWh par jour c'est a dire le tiers de la puissance nominale prévue a la construction de l'usine .

Gottex avait investi en 2010 , avant que le procédé Cho ne soit testé en vraie grandeur , maintenant l'usine Cho Morcenx démontre depuis plus de 6 ans que le procédé Cho ne marche pas , de plus Europlasma ne fait que des pertes et vit de ses actionnaires qui ont acheté pour 13.5 ME d'actions nouvelle depuis le début 2018 .

Les investisseurs financiers ne sont pas aussi naifs que le pp , cela ils le savent ,ils savent que le procédé Cho ne marche pas , ils savent que cho power perd un maximum d'argent . Ils savent que la division energie renouvelable- celle de Cho power a perdu 13 ME en 2017 pour un chiffre d'affaires de 4.356 ME , ils savent aussi que les 2 autres divisions de Europlasma ne valent pas mieux , Ia division traitement de l'amiante , Inertam a perdu 4.357 ME pour un CA de 7.434 ME , la division solutions plasma a perdu 4.399 ME pour un CA de 1.343 ME , encore pire que la division énergies renouvelables en ratio des pertes par rapport au CA.

Ce n'est pas comme Gottex , qui ne savait pas que le procédé Cho ne marcherait pas et qui a cru le boniment de Europlasma , et la société était moins exsangue financièrement que maintenant , elle avait même gagne 738 kE pour un CA de 40.8 ME en 2010.

Pour maintenant il n'y a pas de bénévoles dans les investisseurs financiers , ceux ci investissent avec l'espoir de gagner de l'argent , avec Europlasma , ses dettes , son mode de financement ou ce sont les actionnaires qui financent les pertes , son procédé Cho qui ne marche pas , son procédé de fusion d'amiante qui n'est pas rentable et ses autres activités : vitrification a la torche a plasma de déchets nucléaires et de cendres volantes , qui perdent plus de 3 fois le chiffre d'affaires - ils sont sûrs d'en perdre .

 

Cela n'empêche pas Europlasma de faire croire en des négociations avancées avec non pas un mais plusieurs investisseurs financiers , dont elle se garde bien de donner les noms ,pour des raisons de confidentialité , évidemment !

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.