Il y a plus de 2 ans Velcan a obtenu ce qui a été la base de sa com depuis 2007 ,les autorisations pour 2 de ses projets hydroélectriques en Inde , Heo 240 MW et Tato1 186 MW . En novembre après l'environmental clearance et la techno economic clearance Velcan a obtenu la forest clearance stage 1 aboutissement d'une quête commencée en 2007 quand Velcan a acheté les concessions pour ces projets .
8 ans d'études diverses payées a des organismes indiens pour obtenir ces autorisations , 8 années de paperasse , de modifications de projets , de prises en compte de remarques pour aboutir a cela.
Et que fait on depuis plus de 2 ans , rien du tout , pour avancer il faudrait obtenir la forest clearance 2 , mais pour celle ci il faut payer le terrain occupe par les centrales et le cout de reforestation de 2 fois la surface occupée par les centrales , tout cela coute dans les 1.8 ME .
Pourquoi payer cela alors que les projets sont a peine rentables avec le prix du courant prévu et que l'on sait que le prix et la durée de construction vont augmenter fortement ? .
Le prix du courant a été déterminé lors de la techno economic study , il ne s'agit pas d'un prix de marche , mais d'un prix assurant au projet une rentabilité imposée par l'état . Ce prix est en gros proportionnel au cout du projet divise par le productible annuel.
Moins le projet est rentable au sens habituel du terme , plus le prix du courant augmente de façon a maintenir sa rentabilité, ainsi le projets Tato1 a obtenu un prix d'achat en novembre 2020 de son courant de 4.4 Roupies par kWh , alors que le projet Heo , plus rentable l a obtenu un prix de 3.8 roupies par kWh pour la même date .
Au delà d'un certain prix d'achat du kWh , le projet n'obtient pas la techno economic clearance et ne se fait pas .
Un des organismes indien qui font les études pour permettre aux détenteurs de concession d'obtenir les autorisations pour les projets hydroélectriques se trouve a Delhi , il s'agit du CISMHE , CENTRE FOR INTER-DISCIPLINARY STUDIES OF MOUNTAIN & HILL ENVIRONMENT University of Delhi, Delhi , c'est celui que Velcan a paye pour faire les études.
Le gouvernement a intérêt que le prix d'achat du courant soit le plus bas possible et qu' un nombre maximum de projets soient déclarés acceptables , c ´est a dire avec un prix d'achat du courant inférieur au seuil a partir duquel le projets est éliminé.
Pour cela l'estimation de cout des projets est la plus faible possible , si le développeur s'il n,est pas une société d'état, s'aperçoit que le cout de construction de son projet est supérieur a celui prévu ou que le productible est inférieur a celui estime , il recevra quand même le prix prévu provenant des estimations d'avant le début de construction. Si le projet paye ses frais d'exploitation ce qui est en general le cas , et n'est donc pas arrêté le pays payera le courant a un prix tel que le projet tenant compte du cout de construction n'est pas rentable pour le développeur.
Ainsi pour les rares des 150 et 47000MW de projets hydroélectriques qui ont vu le jour en Arunachal Pradesh, les prix de construction des projets a été le triple de celui prévu et la durée de construction le double . Ca a été le cas de Ranganadi , 425 MW ´le seul projet termine , en 2002 , mais c'est aussi le cas des 3 projets en cours ,Subansiri 1 ,2000MW , Kameng 600MW et Pare 120 MW , sur ces projets dont la mise en service est régulièrement décalée dans le temps et pour lesquels la durée depuis le début de construction est déjà du double ou du triple de celle prévue , le cout des travaux a déjà dépassé le double du cout prévu sans que les projets ne soient achevés.
On comprend que Velcan ne paye pas pour obtenir la dernière autorisation ,et que d'autres comme Reliance ou Jaiprakash , ont arrêté la procédure visant a obtenir les autorisations pour leus projets de Siyom 1200MW , Tato2 700MW ou Hirong 500 MW.
De toute façon, ces énormes projets indiens , plusieurs centaines de MW Velcan n'a probablement jamais eu l'intention de les construire , Velcan en a acheté la concession en 2007 pour 2 choses :
d' une part pour pouvoir récolter en plusieurs augmentations de capital ce qui a toujours été la seule richesse de Velcan ,le pactole de 150ME donne par les actionnaires en 2006 et 2007 .Pour cela les dirigeants de Velcan avaient allègrement menti aux actionnaires , en annonçant une mise en service des projets indiens en 2012 et un chiffre d'affaires correspondant a un prix de rachat du courant qui était de 2.5 fois le réel . Avec cela le TRI des projets était de 30% ce qui a explique l'engouement lors des ak .
d'autre part faire rêver les actionnaires d'un futur pour Velcan , quand les projets si juteux en Inde allaient enfin obtenir toutes les autorisations .
Cet assurance d'un futur brillant a permis aux actionnaires de récompenser les dirigeants .
Ils ont donne leur accord en 2014 pour que la société soit absorbe par sa filiale au Luxembourg t passe a la bourse de Luxembourg .
Or au Luxembourg la loi permet que les actions soient déposées sur un registre et que soit accorde plus tard aux actions déposées sur ce registre des privilèges. Tout le monde aurait pu déposer ses actions sur ce registre mais seuls les dirigeants savaient et l ont fait en 2009 a l'occasion de la création de la filiale Luxembourgeoise .
en 2014 et 2015 ils ont donne leur accord pour que pour chaque action déposée sur le registre depuis plus de 4 an une part bénéficiaire soit accordée , puis en aout 2015 un nouvel accord pour une seconde part bénéficiaire par action déposée depuis plus de 6 ans sur le registre . Une part bénéficiaire ne donne pas accès au capital mais donne un droit de vote .
Ainsi le nombre de droits de vote des dirigeants triplait .
Avec cela et le rachat d'actions par Velcan , les dirigeants qui n'avaient pas mis un sous dans la société devenait majoritaires en droit de vote .
Ce jour la la com de la société a change, en effet il n'était plus nécéssaire de faire semblant , de faire croire en un futur brillant puisque les actionnaires n'avaient plus aucun pouvoir .
Plus besoin de faire croire au développement des projets indiens , plus besoin de faire croire aux développements de projets solaires comme cela avait été évoqué en 2015 ,
On liquide les projets en cours après avoir abandonne le Brésil , puis le Laos ,Velcan a vendu 2 projets non rentables en Indonésie .
Il reste l'Inde mais personne ne doit vouloir acheter des projets mêmes munis de toutes les autorisations, quand au 3 eme projet Pauk , qui était en retard sur les autres au point de vue autorisations , on en a eu aucune nouvelle depuis 2 ans , Velcan a sans doute arrêté de payer des études pour les obtenir les autorisations de ce projet .
Les dirigeants ont maintenant la main sur le reliquat du pactole donne par les actionnaires, mais on ne sait pas quand ils ont décidé de s'emparer de pactole .
C'est au minimum en 2009 lorsque les dirigeants ont déposé leurs actions sur le registre au Luxembourg .
Mais quand en 2007 les dirigeants ont menti sur les perspectives de l'Inde pour faire rentrer l'argent des Ak qu'ils ont eu soin de ne pas surtout pas dépenser comme cela était annonce lors des ak , en construction de centrales , ils avaient déjà prévu le futur .
Mais on ne sait pas s'ils avaient prévu tout ce vol légal en plusieurs étapes lorsqu ils ont fonde Velcan .
Etape 1 , 2006 2007 : récolte de l'argent par Ak grâce a des déclarations mensongères notamment sur les projets indiens.
Etape 2 , 2009 , création d'une filiale au Luxembourg , dépôt des actions des dirigeants sur un registre au Luxembourg .
Etape 3 , 2013 Velcan est absorbé par sa filiale Luxembourgeoise avec accord des actionnaires .
Etape 4 , 2014 attribution de droits de vote doubles aux dirigeants avec accord des actionnaires ,
Etape 5 , 2015 attribution de droits de vote triples aux dirigeants avec accord des actionnaires ,
Etape 6 , en cours , on liquide tout ce qui est devenu inutile , c'est a dire ce qui a permis d'obtenir la confiance des actionnaires lors des étapes précédentes ( a l'exception de la 2 ou il n'y avait pas besoin de l'accord des actionnaires et de la 6 ou le actionnaires qui ne comptent plus pour rien plus n'ont pas été consultes) .
Billet de blog 7 mars 2018
Derive de nos elites!
Les dirigeants de Velcan , un polytechnicien et un supelec n' ont rien trouve mieux pour remercier la republique de les avoir formés que d'arnaquer leurs concitoyens . Ce vol a dure 10 ans , et concerne 120 ME . Mais les dirigeants sont ils vraiment coupables , les actionnaires se sont montrés très credules en donnant leur argent puis en leur donnant la majorité aux dirigeants .
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.