francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 avril 2018

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

Resume de mon billet precedeent sur europlasma

Resume de mon message d'hier qui est trop long .

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je résume ici mon message précédent sur Europlasma qui est trop long pour être lu

Europlasma essaye de vendre des utilisations de la torche a plasma ,cette torche a été développée par EADS pour tester des boucliers thermiques .

Europlasma a développé un procédé de production d'électricité a partir de déchets ou de biomasse ou on produit du gaz par combustion partielle puis ou on chauffe le gaz a l'electricite pour détruire les fractions lourdes et on convertit une partie de la chaleur de ce chauffage en electricite avec un systeme chaudiere et turbine a vapeur ., puis on comprime ce gaz pauvre avant de l'utiliser dans des moteurs a gaz.

Ce procédé est assez unique en matiere de production d'energie , c'est un peu comme si on chauffait l'eau a l'électricité dans une centrale thermique a vapeur ou so mettait des ventilateurs pour produire une partie du vent pour un champ d'eolienne .

Europlasma annonce un rendement électrique du double de celui des incinérations mais le rendement tenant compte de l'autoconsommation d'électricité est de 30% inférieur a celui des incinérations .

Sauf miracle en 2018 , improbable vu que l'on a aucune nouvelle , l'usine de morcenx tourne quelque dizaines de jours par an et n'a jamais atteint la puissance nominale de 10 MW pourtant abaissee par rapport aux 12 MW d'avant construction , ceci presque 4 ans apres son demarrage .
Europlasma a pu prendre la propriete de l'usine de Morcenx au fonds Graf qui a paye pour s'en debarasser , devenait client d'elle même, Europlasma s'est auto accordee la reception definitive de l'usine en juin dernier.
Cette reception a du faire croire a ademe et bei que l'usine marchait car ils ont prêté 12 ME et 30 ME au projet de cho thouars , qui est semblable a Morcenx , BEI a même confirme son prêt de 30ME après l'annonce qui indiquait que la reception définitive de l'usine de Morcenx n'impliquait pas forcement que l'usine fonctionnait bien , puisque c'est le client , Europlasma , qui a accorde cette reception a Europlasma , concepteur , constructeur et exploitant de l'usine .

Il ne reste plus qu a faire oublier Morcenx , en la fermant en douce , quand la construction des projets futurs aura commence .

Europlasma a fait aussi un gros coup , profitant que le fonds Graf qui avait investi dans morcenx a abandonne 20.2 ME d'un pret qui aurait conduit a la faillite de morcenx si elle l'avait maintenu , et a ainsi obtenu de Europlasma d'être debarassee de 65% de la propriete de l'usine de morcenx, source de perte , Europlasma a reussi a fourguer a Graf 20% de sa filiale d'energie renouvelable cho power.

Elle a suite rapproche le montant nominal du pret abandonne 20.2 ME et la part de cho power que Graf a ete oblige de reprendre, 20% , pour affirmer que cho power valait 101ME . Comme si Graf qui s'est fait fourguer cette part lors de negociation globales motivees par l'echec presque total de l'usine de morcenx , avait mis 20ME de cash pour prendre cette part !
mais ca a marche vis a vis du pp , il a cru a cela et le cours est monte le 23/3 .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.