La double illusion du procede CHO de Europlasma
Depuis le début de la conception de son procede CHO Europlasma a entretenu l'illusion que son procédé de gazéification grâce a l'utilisation de moteurs diesel pour la production d'une partie de l'électricité en plus d'un système classique de chaudière et turbine a vapeur , produit plus d'électricité qu'une centrale d'incinération .
C'est faux certes , les moteurs diesel brulant le gaz qui porte une partie de l'energie du combustible produisent de l'électricité avec un rendement quasiment double de celui d'un système chaudière et turbine , mais pour " purifier " le gaz pour alimenter les moteurs Europlasma le chauffe a l'électricité .
Ce chauffage électrique effectué par torche a plasma , consomme plus d'électricité que la partie de la chaleur électrique que l'on récupère en électricité dans le système chaudière et turbine plus l'électricité supplémentaire produite grâce au meilleur rendement des moteurs diesel .
En fait le rendement électrique global des centrales avec procédé CHO est nettement moins inférieur a celui des centrales a incinération.
Ce mensonge a été a la base du procédé CHO dans lequel on produit du gaz par combustion partielle du combustible , on chauffe ce gaz a l'électricité pour détruire , en théorie , goudrons, dioxines et furanes , on refroidit ce gaz dans une chaudière a vapeur , la vapeur produite entrainant une chaudière , le gaz dit " purifié "
, est plein de particules solides et liquides , on le filtre donc , puis on comprime ce gaz pour le bruler dans des moteurs diesel a gaz .
La seconde illusion est plus récente , elle date de la mise en service de CHO Morcenx , celle ci a eu lieu en juillet 2012 , 1 an après Europlasma ne parlait plus de 12 MW d'électricité produite ( hors consommation électrique de la torche a plasma et du compresseur de gaz ) mais de 10 MW .
Mais depuis 2013 , la puissance produite annuellement n'a pas depasse 15 % de ce qui etait prevu . En 2018 a été mis en place un plan d'optimisation , entre le debut d'année et le 21 juin 2018 l'usine a produit 2435 MWh soit 1.4 MW et 12% de ce qui était prévu , de plus la centrale n'a rien produit entre le 17 /4/2018 et le 21/6/2018 .
Europlasma se garde bien de dire ce qui ne marche pas , en 6 ans , le gazéifieur a été change puis on essaye d'améliorer son aéraulique .Il semble que ce qui ne va pas tourne autour du gazéifieur qui ne produit pas la quantité de gaz espérée et qui nécessite des arrêts nombreux pour enlever les cendres .
Europlasma a arrangé en juin 2017 avec le fonds Gottex proprietaire de 65 % de l'usine une fausse final acceptance laissant croire que l'usine marchait . Gottex a accepte cette mascarade a condition que Europlasma la débarrasse de la propriété du gouffre financier qu'est l'usine de Morcenx , Gottex a même abandonne un prêt sur CHO Morcenx qui n'aurait de toute façon jamais été rembourse pour faciliter la transaction .
Cette fausse FA a marche , malgré les centaines d'agents qui sont censés vérifier la qualité des projets , Ademe s'est contentée de la fausse FA pour annoncer qu'elle attribuait une avance remboursable de 12 ME pour le projet CHO de Thouars .
Banque Européenne d'investissement qui a des milliers d'agents est aussi tombée dans le panneau et a ajoute un prêt de 30 ME pour CHO Thouars .
En mars 2018 Europlasma en a rajouté en déclarant que sa filiale CHO Morcenx valait d'après un expert ( un bureau d'experts comptables de Casteljaloux ) 101 ME .
C'est d'ailleurs sur cette base que Gottex aurait obtenu 20% de CHO power en échange de 20.2 ME de prêt qu'elle a abandonné! comme si le prêt qui n'avait aucune chance d'être rembourse par CHO Morcenx valait 20.2 ME .