Europlasma , des hausses pour des mauvaises news !

on montre pourquoi les annonces des 23 et 28 mars 2018 qui ont provoques de belles hausses du cours de Europlasma n'etaient en rien favorabls la societe , ce n'est que par une presentation fallacieuse de ces annonces par Europlasma que le pp a ete trompe et a cru le contraire de la realite .

Les hausses du 23 mars et du 28 mars
Des hausses alors que les annonces présentées comme favorables a la societe par la société ne l'étaient pas !

Le 23 mars on a annonce l'accord entre Europlasma et le fonds Graf , ( voir fin de message accord europlasma graf ) et le pp a cru que cet accord etait favorable a Europlasma d'autant plus que Europlasma en a profiter pour oser annoncer que cet accord valorisait Cho power filiale energie renouvelable de Europlasma 101 ME !

C'est tout le contraire Graf sachant que sa part de 65% de la société cho Morcenx propriétaire de l'usine cho Morcenx allait lui couter gros compte tenu que l'usine ne fonctionnait qu'a faible puissance quelque semaines par an depuis 5 ans a voulu s'en débarrasser ,elle a négocie avec Europlasma et a convenu qu'elle abandonnait la moitié d'un prêt qu'elle avait sur Cho Morcenx ce qui sauvait provisoirement cho Morcenx contre la reprise par cho power de sa part dans cho Morcenx . Europlasma qui y gagnait doublement puisque cho power devenait propriétaire de son client et pouvait lui attribuer la reception définitive que Graf bloquait depuis 3 ans .

Mais Europlasma a réussi a fourguer 20% de cho power qui devenait propriétaire a 100% de cho Morcenx allait devoir en combler les pertes ce qui rendait sa valeur négative .
Ainsi Europlasma a annonçait que l'accord valorisait sa filiale cho power 101 ME alors qu'en reprenant tout le foyer de pertes qu'est Cho morcenx sa valeur passait de quelque ME , vu l'actif de Europlasma a une valeur négative .

Le 28 mars Europlasma a annonce que la banque européenne d'investissement allait prêter 30 ME a Cho Thouars , BEI avait évoqué un prêt de 20 ME vers fin 2017 , époque ou on savait que l'usine ne fonctionnait pas bien puisque ainsi que l'a dit le directeur de l'usine - les 4 moteurs a gaz n'ont fonctionne que 22 jours entre le début d'année, et fin octobre 2017 , ce qui fait 22 jours maximum sur 10 mois de production de gaz épuré .
BEI n'avait donc évoqué ce prêt que parce que la reception définitive avait été signée .
L'accord entre Graf et Europlasma divulgue le 23 mars 2018 mais qui date davant la RD , montrait que Graf qui s'opposait a la reception puisque l'usine ne marchait pas normalement , avait convenu avec cho power que celle ci prendrait en charge sa part , des lors Graf avait accepte la reception définitive en juin 2017 .

La confirmation du prêt BEI le 28 mars nous rappelait simplement que BEI accordait ce prêt parce qu il y avait eu la RD , mais que en fait l'usine ne marchait pas mieux qu'elle ne marchait lors de la RD et au moins jusqu'en fin octobre 2017 ,puisque sinon Europlasma n'aurait pas manque de communiquer sur la bonne marche de l'usine .

Cette confirmation montrait donc simplement que BEI avait cru que la reception définitive de juin était sérieuse et impliquait que l'usine fonctionnait , a tel point qu ils n'ont du poser aucune question a Europlasma sur le fonctionnement de l'usine entre le 14 juin 2017 et le 28 avril 2018 .

les 2 annonces du 23 et du 28 ont été considérées par le pp comme favorables a la société , alors que toutes les deux montraient que l'usine de cho Morcenx ne fonctionnait toujours pas et que le prêt de BEI n,était du qu a une imposture , une reception définitive accordée a une société par un client devenu propriété de cette société . Il y a lieu de s'inquiéter sur le procede lui meme lorsqu'une usine construite en 2012 pour mettre en oeuvre ce procede , apres 6 ans de reglages - mises aux point, changement en 2013 d'un équipement essentiel comme le gazeifieur , ne fonctionne toujours pas .
On apprend vers octobre 2017 par un conseiller municipal d'Arjuzanx , que l'usine a produit 7000 tonnes de nouveaux déchets pour 14400 tonnes de déchets entrants.

Il semble que les 14400 tonnes sont tout a fait compatible avec ce qui a ete consomme par l'usine depuis le démarrage en 2012 , donc 14400 tonnes en 6 ans contre 50000 tonnes par an annoncées, soit 2.4 % de marche

et pour l'energie c'est encore pire , le rendement prévu était de 0.55 tonnes de déchets pour produire un MWh , il est au mieux de 1.1 tonnes par MWH brut , donc 13 100 MWh contre 75 000 MWh par an pendant 6 ans , pour la production brute réduite puisque la puissance initialement annoncée de 12 MW a été vite réduite a 10 MW. Ce qui fait 2.9%.

Comme l'usine rejette la moitié de la quantité de " combustible " ce rendement n'a jamais ete atteint ,le rendement a evolue entre 5.6 tonnes par MWh obtenus en fevrier 2014 a 0.8 tonnes par MWh en octobre 2014 puis 2.3 tonnes par MWh en décembre 2014,, ensuite on n'a plus d'indication du tonnage consomme mais seulement de la puissance produite , pour' 2015 et 2016 , et en 2017 on a ni puissance produit ni consommation de combustible .


Accord Europlasma Graf
Le pp est bien naïf , on lui présente l'accord avec Graf de la façon suivante :

Graf a abandonne 20.2 ME de prêt sur CHO Morcenx et abandonne 65% de la propriété de la société CHO Morcenx .

L'abandon du prêt permet a CHO Morcenx d'éviter la faillite , l'abandon de la propriété de CHO Morcenx permet a CHO power de prendre le contrôle de son client , la société CHO Morcenx , et celle ci a pu attribuer a CHO power la reception définitive de l'usine qu'elle attendait depuis 3 ans .

Ainsi les Ademe et BEI ont pu croire que CHO morcenx marchait bien et ont finance CHO Thouars .

En contrepartie de cela , qui sauvait CHO power, constructeur et exploitant de l'usine Morcenx et futur concepteur constructeur exploitant de celle de Thouars .
Europlasma a accorde a Graf 20% de sa filiale CHO power .

 

Le gros de la valeur de CHO power devant provenir de l'exploitation et des bénéfices a venir de CHO Morcenx , bien plus que des projets futurs , lointains et non boucles et Graf a récupère 20% de CHO power propriétaire de 100% de CHO Morcenx donc
20% de CHO Morcenx .

Drôle d'accord ou :

d'un cote Graf qui a non seulement abandonne son prêt mais aussi abandonne 45 % de sa propriété dans CHO Morcenx est doublement perdant "

de l'autre cote Europlasma obtient 45% de CHO Morcenx , la reception définitive inespérée de l'usine maintenant que Graf n'est plus la pour s'y opposer , et garde 80% de Cho power qui sans l'accord n'aurait plus rien valu avec la faillite de Cho Morcenx et l'absence de reception définitive de l'usine et est doublement gagnant .

 

en fait les perpectives de CHO Morcenx, qui ne fait pas la puissance prévue et ne fonctionne que quelque semaines par an, sont telles que pour éviter d'avoir a payer les pertes a venir, au prorata de sa part de propriété de CHO Morcenx , Graf a accepte de réduire de 20.2 ME son prêt sur CHO Morcenx a condition que CHO power reprenne sa part dans CHO Morcenx .
Mais Europlasma en a profite pour lui fourguer 20% de CHO power .

 

Et le comble c'est que Europlasma , assimilant probablement les 20 ME de prêt abandonne a un décaissement de 20 ME de cash , a prétendu que CHO power valait 101ME en ajoutant qu'un cabinet d'expert comptable de Casteljaloux aurait estime 101 ME la valeur de CHO power !alors que la valeur d'actif de CHO power dans les comptes de Europlasma a fin juin 2017 est de moins de 4.636 ME.

Graf aurait surement préfère abandonner tout le prêt a Cho morcenx et ne pas avoir les 20% de CHO power mais l'abandon de la moitié suffisait pour sauver au moins provisoirement CHO Morcenx et le prêt de 20ME qui reste sur CHo Morcenx , n' est pas bien gênant pour le nouveau propriétaire, CHO power, en effet le prêt ne sera rembourse que si CHo Morcenx fait du bénéfice , après avoir paye le cout de l'exploitation de l'usine a CHO power .

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.