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Billet de blog 16 septembre 2018

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Nouvelles des projets indiens de Velcan

On revient sur 571 MW de projets qui etaient la base de la magnifique escroquerie par laquelle 2 dirigeants ont maintenant la maitrise de la societe et de son argent, reliquat des 150 ME donnes en 2006 et 2007 par les actionnaires .C'est en effet une fausse annonce sur leur date de mise en service et leur rentabilité qui avait permis a Velcan de recolter le gros de l'argent de Velcan.

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Nouvelles des projets indiens de Velcan
On avait déjà parle dans ce blog des 3 projets totalisant 571 MW de Velcan en Inde
Les projets qui étaient 4 et avaient une puissance totale de 308 MW dont 3 projets de centrales hydroélectriques en cascade dans l'état d'Arunachal Pradesh devaient d'après une annonce de Velcan de 2007 qui avait déclenché une frénésie de participation a des augmentations de capital a 38 E puis a 42 E , etre mis en service en 2012 et rapporter du 31 % net ( voir 3 ci dessous ) .

Un des projets a disparu et les 3 autres en cascade sur la même rivière ont vu leur puissance augmenter car le débit de la riviere sur laquelle ils sont installés a été revu pour tenir compte de la pluviométrie de la zone qui avait été sous estimée par ceux qui avaient défini les caractéristiques des projets donnés en concession .

En 2018 la construction de ces projets n'a toujours pas commence , quand a la rentabilité , compte tenu des prix d'achat du courant prévus pour Tato1 et , indiquées dans les études technico économique , qui sont corriges de l'inflation , 2.5 fois moins fort que ce que Velcan annonçait implicitement en donnant le chiffre d'affaires total des centrales pour leur mise en exploitation en 2012 , elle est de 9% .

Si on tient compte que tout les projets hydroélectriques en Arunachal pradesh , 1 seul construit en 2002 et 3 en cours d'´achèvement pour plus de 150 projets donnes en concession., on vu la durée des travaux de construction doubler et le cout des travaux tripler par rapport a ce qui a été estime par l'institut de Delhi qui fait les études technico économiques pour les développeurs de centrale , la rentabilité serait de 3% et non de 31 % comme annonce en 2007 .

Ce n'est pas tout , on apprend dans le rapport 2017 ( extrait ci dessous) :

1
Que les routes ( voir 1 ci dessous ) qui permettent d'acheminer le matériel aux sites sont en cours de réfection et que l'on doit attendre cette réfection pour pouvoir transporter le matériel électrique et électromécanique .
Les derniers tronçons qui concernent 87 km de route seraient termines entre 2020 et 2022 , comme ces travaux sont lies a des allocations budgétaires du gouvernement central , Velcan ne peut annoncer le résultat de discussion en cours concernant la date de réalisation des travaux de réfection .

2
Que les compagnies de distribution d'électricité qui devraient acheter le courant sont en difficulté financière voire en faillite et qu'il est difficile d'obtenir un contrat d'achat a long terme du courant prouvant que les centrales pourraient rembourser les prêts que l'on pourrait montrer aux banquiers pour obtenir des prêts .Le gouvernement centrale devrait prendre des mesures pour améliorer la situation financière des compagnies d'électricité . Il est également évoqué que le gouvernement pourrait aider financièrement 35 projets hydroélectriques qui serait mis en service dans les 5 ans après la décision d'aide , c'est a dire les projets dont les travaux ont commence ou qui sont prêt a être lances.
A mon humble avis cela ne concernerait pas les projets de Velcan qui n'ont pas la dernière autorisation , la forest clearance 2 et dont l'achèvement des travaux de construction implique que 87 km de routes soient refaites par le gouvernement a une date indéterminée.

3
j'ajoute un point 3 , il faudrait aussi que les projets puissent évacuer le courant vers le réseau dans la plaine dAssam , pour cela il faut 110 km de ligne 400000V . dont l'emprise et donc l'incidence sur la foret est de 550 hectares soit 9 fois celles des 3 projets , je n'ai rien vu sur la construction de cette ligne ni même sur l'autorisation forest clearance 1 de cette ligne .

En conclusion Velcan indique que comme dans tout projet d'infrastructure en pays émergent il n'est pas possible de savoir si toutes les conditions nécessaires pour la réalisation du projet se réaliseront , ni quand . L'avenir des concessions dépendra de la volonté qu gouvernement central de faire revivre le secteur hydroélectrique. Compte tenu de cela Velcan a déprécié de 16% , soit 2.2 ME, la valeur d'actif incorporel des projets indiens .

"But like all infrastructure markets in emerging countries, it is not possible to predict if all the conditions necessary to project implantation will align or when. The concessions will continue to depend on the political willingness of the Central Government to revive the hydropower sector.

In view of the context detailed above, the Company has decided to book a provision of EUR 2.2m (16%) on the intangible value of the Indian projects. "

on voit que 11 ans après l'annonce de 2007 ( 3 ci dessous ) qui avait provoque l'afflux d'argent des crédules actionnaires , on est plutôt moins avancé car les projets ne seront pas mis en service dans 5 ans comme cela était envisagé en 2007 et le chiffre d'affaires de vente de courant sera a date et puissance égale divise par 2.5 .

1

"The public roads leading to the project sites are undergoing an upgrade and widening program, that will, once complete allow the transportation of construction and electrical & mechanical equipment. The last stretches totaling 87 Km are currently scheduled or expected to be ready between 2020 on 2022. A joint survey has been conducted in November 2016 between Velcan’s Team and the Border Roads Organization (BRO/Ministry Of Defense) in order to assess what stretches are critical in view of making sure the BRO would have them ready earlier. Following several joint meetings under the umbrella of the Ministry of Power (MoP, Govt. of India), MoP has submitted a request to the Ministry of Defense for that purpose. Tentative budgets have been prepared by the Ministry of Defense in November 2017 and February 2018. Further tripartite discussions are expected to continue in the coming months. Being related to the Central Government budgetary allocations, the Company cannot, as of date, precisely plan the outcome and the timeframe of these discussions. "

2
"The sale of hydroelectricity will require the establishment of a regulatory framework facilitating the signing by distributors of long-term (for a period greater than or equal to the duration of the project debt) PPAs with a firm offtake. Similarly, the current bad financial health or insolvency of potential electricity buyers makes the signing of a bankable PPA uncertain, since most distribution companies (which are state-owned) are over- indebted and require recapitalization. The Central Government has taken steps to improve the financial health of distribution companies (UDAY refinancing Scheme), although the effects on hydropower PPAs market is yet to be seen. The Government is also discussing a possible new hydropower policy, which as per our knowledge will entail financial incentives applicable to a restricted list of 35 designated hydropower projects to be commissioned within 5 years of the policy (meaning projects already under construction or ready to start immediately construction). VELCAN is following up closely the evolution of these frameworks. "

3
Annonce de 2007

« Velcan Energy, le producteur indépendant d'énergie verte spécialiste des pays émergents, annonce l'obtention de quatre concessions hydroélectriques, via sa filiale à 100 % installée à Dubaï, Velcan Energy Holdings (Dubaï) Ltd.

Ces quatre concessions (Pauk 50 MW, Heo 90 MW,Tato I 80 MW, Hirit 84 MW), localisées au Nord Est de l'Inde dans l'Etat d'Arunachal Pradesh sur des affluents de la rivière Siom dans le district West Siang, sont conclues pour une durée de 40 ans et représentent une capacité de 304 MW. Les barrages devraient être opérationnels en 2012. Il est prévu au contrat que l'Etat de l'Arunachal Pradesh perçoive gratuitement 12% de leur production pendant la durée de la concession.

Selon les estimations actuelles sur l'évolution des prix de l'électricité dans le pays, les quatre barrages devraient générer environ 84 millions d'euros d'EBITDA pour un chiffre d'affaires d'environ 91 millions d'euros. "

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