francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

1 Éditions

Billet de blog 18 novembre 2017

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

Qui a evité de perdre 86.5% de sa mise?

J'avais donné vers novembre 2015 , une valorisation de 0.26E pour Auplata qui découlait de la simple correction de l'anomalie qui avait vu la capitalisation de Auplata doubler entre le début de la période Fourt , vers juin 2012, et maintenant alors que les autres mines baissaient de 67%. Ceci ne tenait pas compte du fait que Auplata avait rétréci entre juin 2012 et nov 2015.

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je prévoyais , il y a plus de 2 ans ,un cours de 0.26E pour Auplata alors que l’action valait 1.4E
Ceux qui ont lu et compris le message ( ci dessous) ont vendu et on évité de perdre 86.5% de ce que valaient alors leur actions , puisque le cours est aujourd’hui de 0.18E .

Voici ce message :

Auplata devrait valoir au plus 0.26E
Ca va faire mal quand l illusion entretenue depuis 3 ans parmi des actionnaires qui semblent croire tout ce qu on leur raconte y compris le récent «  3 fois plus de production d’or pour un cout 3 fois moindre » se dissipera .
Peut etre le cours anormal de Auplata est il un effet de rareté puisque qu’il n’y a plus comme jadis des dizaines de mines d’or cotées à Paris et des nostalgiques naïfs se sont concentrés sur la seule mine d’or française qui soit cotée.

L’illusion est celle entretenue par la direction, l’eldorado des rejets exploités par cyanuration .
Mais avec les resultats 2015 , ceux de 2016, puis avec les resultats de la cyanuration de dieumerci, si elle se fait, l illusion va se dissiper. Le cours ira en dessous de 0.26E qui correspondrait à la seule prise en compte du doublement du nombre d’actions et de la baisse générale des mines d’or.

Depuis 3 ans :
la quantité d’action en circulation a doublé

la production d’or à diminué de moitié

les pertes sont , relativement au chifffre d’affaires, de plus en plus importantes , ce qui necessaite d’innombrables appels d’argent ,6 en 3 ans ,

Auplata à échangé sa seule mine de classe internationale, paul isnard pour une participation dans un junior canadienne qui vaut 4.6ME et qui a a décru de 0.12ME sur les 15 dernier jours de 2015 tant Auplata a besoin d’argent

elle a fermé ses 2 mines , yaou et dieumerci et se contente d’acheter du minerai alluvionnaire à d’autres sociétés

les dirigeants se font servir actions gratuites et bons de souscription par millions qui sont gage d’une future dilution

le cours se maintient alors qu il devrait baisser fortement pour tenir compte de ces faits, au minimum de 50% si on ne tient compte que du doublement du nombre d’actions.

Et cette baisse propre à l action n’a pas lieu , mieux la capitalisation de la société a doublé !

et ce n est pas tout l indice des mines d’or vaut le tiers de ce qu il valait il y a 3 ans, cette baisse due à la baisse de l or et à l’augmentation des couts de production touche toutes les mines d’or sauf Auplata !

Depuis le début de la période Fourt , l indice FTSE des mines d’or est passé de 2783  à son plus bas aujourd’hui à 903, soit 67% de baisse, la moyenne des 15 principales mines d’or cotées à baissé de 65%, ( tableau fin de message) or Auplata cotait 1.41E le 15 juin 2012 et vaut quasiment autant aujourd’hui.

Auplata si elle avaient suivi ses grandes confrères devrait valoir dans 0.5E aujourd’hui .

La société a t elle tellement bien performé qu elle a compensé le mouvement général induit par la fin de la hausse de l or , en faisant beaucoup mieux que Agnico eagle, Randgold et Nordgold qui tout en ayant baissé ont mieux resisté que les autres ?

Il n en est rien,en fait rien n’a evolué favorablement pour la société , voir en fin de message 7 points de comparaison entre la situation au 12 juin 2012 et la situation actuelle .

Rien que le point 5 , aurait du avoir un effet mécanique de baisse de 48%, en effet aujourd’hui compte tenu des 19.8 millions d’actions crées depuis juin 2012 lors des 5 AK , des 2 millions d’actions gratuites distribuées aux dirigeants en septembre dernier et sans tenir compte des 5.1 millions d’actions nouvelles qui pourraient provenir des 5.1 bs valables 10 ans et qui dont certans sont exerçables avec gain , on est passé a 39.4 millions d’actions au lieu de 20.6 millions au début de la période .

En ne tenant compte que de l effet de l augmentation du nombre d’actions se superposant à la chute générale des sociétés de mine d’or , sans tenir compte des 6 autres points le cours devrait etre de 1.41*35%*52%=0.26E .

Pourquoi le cours n’a t’il pas baissé de 82% ou plus comme il aurait du ?

Cela est du à 3 choses :
Des augmentations de capital indolores et sans décote
L illusion que le cours peut etre gonflé par des achats du fonds 4TCEM
L ‘illusion d’une nouvelle mine d’or, celle que constituerait l’exploitation des rejets par cyanuration

On detaile ces 3 points ci après :

1 Auplata perd encore plus d’argent qu avant la période Fourt, le rythme des augmentations de capital a doublé mais les actionnaires n en subissent pas les conséquences, le prix des actions lors des ak ne subit pas de decote. Ce ne sont pas eux qui souscrivent aux augmentations de capital mais des sociétés appartenant au fonds 4TCEM ou le fonds lui même.
Certes le nombre d’action augmente mais les actionnaires n’ont rien a donner,.
Ce fonds investit à fond perdu , ce qu il donne ne crée pas de richesse mais ne sert qu’a compenser des pertes chroniques, il peut meme avoir l illusion de ne pas perdre d’argent puisque miraculeusement l action ne baisse pas, mais il est possible qu un jour les proprietaires du fonds arrêtent les dons.

2 Certains actionnaires ont eu l illusion lors de l émission des BSAR1 en octobre 2015 qu « ils » allaient tout faire pour que ces BS soient exercés , « ils «  c’est qui ? les sociétés du groupe Fourt qui ne semblent pas se preoccuper de rentabilité , comment ?, par des achats de titres .

3 Auplata entretient depuis plusieurs années avec de nombreuses communications, l illusion d’une nouvelle mine d’or , le traitement des rejets par cyanuration. Le fameux « 3 fois plus d’or pour un cout 3 fois moindre » .

Le 3 fois plus d’or est la ratio du taux de récupération en cyanuration avec le taux annonce en gravimétrie, soit 90%/35% =2.6 , pas tout a fait 3 et c est encore moins puisque la cyanuration serait faite sur les rejets qui sont 35% moins riches que le minerai , a tonnage egal c ‘est 2.6*65%=1.7 et pas 3 .

Le cout 3 fois moindre correspond a un cout de production annoncé par Euroland finance de 250$ par once contre 800$ en gravimétrie.

On demande pourquoi avec un cout en gravimetrie inferieur au cours l or Auplata perd 73% de son chiffre d’affaires comme au S1 2015, et on se demande comment avec un rythme de traitement de 300 tonnes jour et 50 emplois supplémentaires, Auplata aurait un cout 3 à 4 fois fois moindre que des grandes mines du bouclier des guyanes comme Rosebel et Aurora ?

On se demande enfin pourquoi cette richesse que seraient les rejets qui représentent dans le monde ,10 000 tonnes d’or et 5 milliards de tonnes de roches ne sont exploités que par des mines sur le déclin , tel harmony gold qui a vu son cours divisé par 11 en 3 ans.

Le projet de l’usine de cyanuration de Dieumerci a commencé par la demande d’autorisation , l autorisation , la construction et le fonctionnement du « pilote » de remiré montjoly, petite installation de cyanuration qui est censé faire à petite échelle ce qui se fairait à plus grande échelle sur Dieumerci ;

mais le »pilote » n’a traité que des concentrés de centrifugation de dieumerci et traite maintenant des rejets de table à secousses de paul isnard, il n’a jamais traité ce que l unité de dieumerci est censé traiter , c est çà dire les rejets de la mine composés pour 99% de rejets de centrifugation.

Peu importe le taux de récupération de 90% a ete annoncé alors que les rejets de centrifugation nécessiteront peut etre un broyage supplémentaire pour permettre de liberer l or pour la cyanuration.

Il y a eu ensuite l’attente de l autorisation pour l unité de Dieumerci , cette unité serait installée dans la jungle sur un terrain devasté par plus de 1 siecle d’activité minière, son autorisation, après celle de l unité de remiré située en pleine ville, bien qu elle ne faisait aucun doute, à ete fêtée.

On attend maintenant la certification des rejets qui devrait avoir lieu avant fin 2015, on peut se demander pourquoi cela prend aussi longtemps puisque cette certification revient à un audit des archives de production de Auplata qui ayant extrait le minerai ,separé l or des rejets et stocké les rejets dans les 6 bassins, les connaît mieux que quiconque.

Mais tout cela ne serait rien sans l ‘illusion plusieurs fois entretenue de 3 fois plus d’or pour un cout 3 fois moindre, Ceci a eté annonce depuis le début du projet de cyanuration, puis rappelé dans une recommandation d’achat du valet , Euroland finance , avec les calculs qui donnent des gains importants a partir de 2018, puis récemment dans une interview de JF Fourt .

Mais la réalité est plutôt :

1 une baisse de la production,

2 une baisse du cours de l or ,

3 une augmentation de la dette

4 un dernier résultat plus catastrophique qu'au debut de la période Fourt,

5 39.4 millions d'actions au lieu de 20.6 millions il y a 3 ans suite à 5 AK et 2 millions d’actions gratuites accordées aux dirigeants ,sur 3 ans

6 des dirigeants qui se font servir 5.1 millions de bons de souscription , permettant d’obtenir chacun une action entre 1.28E et 1.42E pendant 10 ans , soit une création si le cours ne baisse pas de 5.1 millions d’actions nouvelles.

7 Auplata avait 100% de Montagne d’or , une des 3 grosses mines de Guyane Française , avec Montagne de Kaw et Nouvelle Espérance , une mine dont la valeur actualisé nette est estimée à 324 M$.
Après échange de cette mine contre du cash et des actions de Colombus gold , puis des ventes d’actions Colombus gold et une non participation aux AK , Auplata n’a plus maintenant que 14.3% des actions Colombus gold ce qui vaut 4M$.

2014
Société
Domicile
Production
Evolution depuis juin 2012
1.
Barrick
Canada
194.4
23,96292005
43,15
10,34
2.
Newmont
USA
150.7
35,05622411
50,69
17,77
3.
AngolGold Ashanti
Afrique du Sud
138.0
34,06205924
31196
10626
4.
Goldcorp
Canada
89.3
33,59931604
35,09
11,79
5.
Kinross
Canada
83.0
9,961685824
18,27
1,82
6.
Newcrest
Australie
72.4
53,09046255
24,43
12,97
7.
Gold Fields
Afrique du Sud
69.0
37,54782454
11239
4220
8.
Navoi
Ouzbékistan
61.0

9.
Polyus
Russie
52.7

10.
Sibanye
Afrique du Sud
49.4

11.
Agnico Eagle
Canada
44.4
67,25
40
26,9
12.
China Nat. Gold
Chine
40.2

13.
Freeport
USA
37.8
21,03376158
33,47
7,04
14.
Randgold
Jersey
35.7
67,38660907
92,6
62,4
15.
Shandong
Chine
35.4

16.
Harmony
Afrique du Sud
35.2
9,046692607
10,28
0,93
17.
Yamana
Canada
33.2
11,61048689
16,02
1,86
18.
NordGold
Russie
30.6
55,05319149
3,76
2,07
19.
Glencore
Suisse
29.7

20.
Polymetal
Russie
29.4

35,0488847
42802,76
15001,89

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.