Question pour AGE, sur tout venant .
En 2015 l'usine de traitement de Dieumerci dont la capacité de traitement est de 300 tonnes par jour devait traiter des rejets gravimétriques dont la teneur estimée était de 4 gramme d'or par tonne ( données non auditees ) . Auplata ne donnait pas d'estimation de production pour cette usine, mais Euroland finance estimait une production de 270kg d'or par an .
En février 2016 la certification d'un tiers des rejets , les plus riches , indiquait une teneur moyenne en or des rejets de 1.8 gramme d'or par tonne .
En juin 2016 pour l'ak , Auplata indiquait une production d'or de la même usine, de capacité 300 tonnes de roche par jour , de 600kg d'or par an, a partir de traitement de rejets et de tout venant et dans une interview, l'ex PDG de Auplata, annonçait même une production de 2kg d'or par jour et un prix de revient de l'or de la moitié du cours de l'or , alors qu'il n'y a aucun chiffre sur la rentabilité de cette usine dans la com écrite de Auplata.
Par rapport a 2015 , la production annoncée a plus que double alors que la teneur en or des rejets est la moitie de celle estimée , l'explication vient forcement de ce tout venant , c'est a dire de minerai .
En juillet 2016 dans une prévision de chiffre d'affaires et revenus nets de Auplata après mise en service de l'usine , Euroland finance prévoyait la cyanuration d'un mélange de 2 tiers de rejets et de 1 tiers de tout venant pour obtenir la production de 600kg d'or par an.
Les proportions de Euroland pour la charge de l'usine , 1 tiers de minerai et 2 tiers de rejets viennent elle de Auplata ?
Auplata pourraient elle donner a ses actionnaires les caractéristiques du minerai qui devrait être traite en 2018 avec les rejets ?
Quelle est la provenance de ce minerai? , la distance de transport pour l'amener a l'UMTMA ? la teneur en or de ce minerai et les ressources estimées?
L'usine traiterait elle que ce minerai ou un mélange avec des rejets comme l'écrit EF ? si oui quelle est la proportion de chaque .?
L'utilisation de ce minerai en remplacement total ou partiel des rejets doit changer les couts , en effet il faut extraire , transporter , concasser éventuellement ce minerai ,le broyer ce qui coute plus cher par tonne de roche a traiter que de prendre les rejets situes a cote de l'usine et déjà broyés .
Le prix de revient de l'or avec utilisation partielle ou total de ce minerai a la place des rejets serait il toujours de la moitié du cours de l'or ce qui fait un cout de production annuel pour les 600kg prévu de environ 600*35000/2 = 10.5 ME. par an ?
Auplata indique dans le communique annonçant l'émission d'ordinane du 30 octobre
que
" la production de l'usine de Dieu Merci devrait générer une trésorerie excédentaire de l'ordre de 15 M€ au cours des deux premières années d'exploitation de l'usine de Dieu Merci "
cela fait 7.5 ME de trésorerie par an , d'ou pour une vente de 600kg d'or par an , soit 21 ME , un cout de production de 13.5 ME. par an ou 64% du prix de l'or , est ce bien cela ?
Quel serait le prix de revient AISC de cet or en prenant en compte l'amortissement du cout de la construction de l'usine et tous les sustaining cost ?