francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 mai 2018

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

La naïveté de l’actionnaire français est désarmante

Les dirigeants de Velcan ont réussi a obtenir des actionnaires la majorité des droits de vote , ainsi le polytechnicien Décintre et le Supelec Rivoire ont, sans avoir mis un euro dans la société, la maîtrise de celle ci et la libre disposition du reliquat des 150 ME fournis en 2006 et 2007 par les actionnaires .

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La naïveté de l’actionnaire français est désarmante

Les dirigeants ont réussi a obtenir des actionnaires la majorité des droits de vote , ainsi le polytechnicien Decitre et le Supelec Rivoire ont, sans avoir mis un euro dans la société, la maîtrise de celle ci et la libre disposition du reliquat des 150 ME fournis en 2006 et 2007 par les actionnaires pour construire des grosses centrales hydroélectriques prétendument ultra rentables en Inde et qui n'ont servi qu'a construire une petite centrale au Brésil dont le projet, tout autorise a été acheté par Velcan en 2007.

De ces 150 ME il reste, après des dépenses inutiles pour obtenir des autorisations de construction afin de faire croire à l’actionnaire que Velcan allait développer des centrales, et en tenant compte de ce que rapportent les placements, environ 120 ME.

Les dirigeants se sont servi en 2017, 4 ME de salaires, primes et actions gratuites, ils devraient s'approprier le pactole de Velcan en 30 ans au rythme actuel, mais ils sont libres de se décider les salaires qu'ils veulent et vont peut être accélérer le mouvement.

Seuls quelque ignares qui croient qu'ils pourraient se partager les 120 ME au prorata de leur nombre d'actions , ce qui produirait 20 E par action en décidant de dissoudre la société , estiment donc que l'action vaut au moins 20 E et achètent !

Ils n'ont pas encore compris que les dirigeants qui sont majoritaires en droits de vote s'apposeraient a la liquidation de la société, car dans ce cas il y aurait partage des actifs au prorata du nombre d'action dont ils ont guère  plus de 1 tiers, qu’ils se sont attribues pour rien a l'introduction en bourse de 2005.

Et ils préfèrent tout garder pour eux plutôt que de partager avec des actionnaires.

Et ils  ont raison, car les actionnaires se sont spolies eux mêmes en votant  ou plutôt en ne participant pas au vote des résolutions qui ont abouti a l'attribution au dirigeants de la majorité des droits de vote, en 3 votes , celui du transfert de la société de paris au Luxembourg , puis celui de l'attribution d'un droit de vote par action inscrite  sur un registre au Luxembourg depuis plus de 4 ans et un   autre droit de vote par action inscrite  depuis plus de 6 ans sur le registre. Ils avaient 3 chances et ont dit oui à chaque coup, c'est que vraiment ils souhaitaient tout donner aux dirigeants.

Naturellement les dirigeants avaient eu soin, en 2009, d’inscrire leurs actions sur ce registre et de ne rien en dire aux autres actionnaires qui aurait pu faire de même !

Les actionnaires ont agi comme si ils voulaient tout donner aux dirigeants, il est donc normal que les dirigeants en profitent et s'approprient le reste des 150 Me que les actionnaires ont donne il y a 11 ans.

Velcan n'a rien fait pendant 10 ans que de faire croire qu'elle  faisait ce qu’elle pouvait pour obtenir des autorisations afin de construire des centrales,  aujourd'hui après abandon du Bresil, du Laos et de l’Indonésie il ne reste plus que les projets indiens, qui étaient les plus importants, qui subsistent.

Velcan a obtenu en fin 2015 les autorisations après lesquelles elle courrait depuis 2007, mais n'a plus besoin de faire semblant vis à vis des actionnaires et rien fait depuis 2 ans et demi pour tenter de construire les centrales.

Il est clair que Velcan ne vaut plus que par le reliquat de la trésorerie, 20 E par titre ! plus du double du cours actuel, mais cette trésorerie les actionnaires ne pourraient plus en disposer même s'ils décidaient de demander la dissolution de la société.

Malgré son pactole, la société vaut 0, car les actionnaires ne peuvent plus mettre la main dessus et vont constater  que chaque année le dirigeants vont se servir un part croissante de ce pactole, ils vont ainsi pouvoir  observer chaque année, l'appropriation par le dirigeants des actifs de la société puis sa dissolution quand ils auront transféré dans leur poches tous les actifsde la société. 

La nation avait investi dans le 2 dirigeants en les formant dans les meilleures écoles de la république, résultat, ils sont à Singapour pour vider tranquillement  la trésorerie d'une société luxembourgeoise, trésorerie provenant de l'argent des actionnaires français qui ont cru le boniment des dirigeants sur la rentabilité a 30% par an et la mise en service en 2012 des projets indiens dont Velcan avait obtenu la concession en 2007.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.