francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 février 2018

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

Hausse de 4600% du cours de Artprice possible ! 
Finie la domination de Sothebys

Artprice disait en juin 2017 qu'elle allait "s'approprier " le marche des oeuvres d'art de moins de 5000$. Artprice estime ce marche a 30 millions d'oeuvres par an. Artprice grace " a la nouvelle place de marche normalise suivi de sa blockchain " va " capter et absorber cet enorme flux de transactions " et sont cours devrait atteindre 768 E avec un CA multiplie par 500 !

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hausse de 4600% du cours de Artprice possible !

Finie la domination de Sothebys et Christies qui réalisent a elles 2 la moitié des ventes du fine art dans le monde , Artprice une société modeste et de plus Française devrait s'approprier la moitié des commissions que génère le marche de l'art mondial !
Cela devrait induiune multiplication par 47 du cours de la société , qui passerait a 768 E .
Cette hausse accompagnerait une hausse du chiffre d'affaires qui passerait de 7 ME par an a 1 507 ME par an .
C'est la simple traduction en chiffres de Artprice que l on peut résumer ainsi :
La société dit qu ´elle va s'"approprier " le marche des oeuvres d'art de valeur inférieure a 5000$ "
Le marche ci dessus est estime par la société a 30 millions d'oeuvres vendues chaque année .
La societe annoncait qu elle allait "s'approprier " le marche de l'art Over the counter , OTC , qui est en gros le marche en ligne des oeuvres de moins de 5000$ par opposition au marche traditionnel , celui des maisons de vente et des galeries. D'après la société ce marche représente 30 millions de transactions par an .

Grace a la " nouvelle place de marche normalise suivie de sa blockchain " la société va " capter et absorber cet énorme flux de transactions OTC " .

Le marche a capter est donc de 30 millions d'oeuvre , entre 0 et 5000$ , soit en moyenne 2500$ , donc 75 milliards de $ de ventes.

Actuellement sur l'ancienne salle de marche normalisée de son site , la commission de la société sur chaque vente est de 9% , compte tenu du prix des oeuvres en moyenne plus bas sur le marche OTC la marge serait de 5% .

Cela ferait un chiffre d'affaires de 3.75 milliards de $ par an , pour un cout modeste car les échanges se feraient en ligne , comme sur ebay .

Etrangement plutôt que de garder cette nouvelle place de marche en totale propriété' car il ne serait pas difficile d'emprunter de l'argent a des banques pour financer une opération qui semble si juteuse , ou même de faire profiter les actionnaires actuels de la societe de cette opportunité extraordinaire en organisant une augmentation de capital , c'est le marche Americain qui profiterait du gros de cette affaire !
En effet c'est la filiale américaine de la société , SVP , qui serait introduite a la bourse de New york et porterait le projet .

Gageons qu'avec un chiffre d'affaires de 3.75 milliards , l'introduction qui est annoncée presque tout les jours par tweets du PDG et qui est donc proche va attirer les bienheureux investisseurs américains qui ont été choisis a la place des Francais .

Pour avoir une idee de la valorisation qu ´aurait SVP on peut prendre comme référence Sotheby's une societe qui vit essentiellement de commissions sur les ventes d'oeuvres d'art qu ´elle organise .

Son chiffre d'affaire était de 805M$ en 2016 et sa capitalisation de 2750 M$ .
Meme si Sotheby's ne réalise qu un chiffre d'affaires du quart de celui de SVP, et meme si SVP qui n'organise des ventes que sur internet aura donc relativement peu de frais , son ratio devrait être plus élevé , neanmoins on prend le ratio de la capitalisation boursière sur le chiffre d'affaires de Sotheby's soit 3.4 pour valoriser a terme SVP ,
La valorisation serait atteinte quand SVP se sera approprié tout le marche OTC , c'est a dire quand la société aura pris le marche les nombreux acteurs qui exploitent actuellement le marche en ligne des oeuvres d'art de moins de 5000$ ( Sothebys , christies, artnet ,ebay , catawiki , Artsper , invaluable ,artmajeur et bien d'autres ) , elle serait a l'aune de Sothebys de 3.4* 3.75 = 12.75 milliards de $ .

On en est pas la et 500 M$ suffirait a developper SVP qui achèterait ses serveurs et pourrait créer sa propre crypto monnaie pour réduire les frais bancaires sur les transactions .

Le marche americain apporterait ces 500 M$ lors d'une augmentation de capital de SVP dans laquelle la société garderait la moitié des actions , l'argent des actionnaires américains servirait a developper SVP qui serait et de loin le plus gros acteur sur le marche de l'art.

A terme SVP en ayant capte tout le marche , verra sa capitalisation atteindre 12.75 milliards de $ . Les actionnaires américains gagneraient plus de 12 fois leur mise . La part de la société dans sa filiale vaudrait 6.37 Milliards de $ soit 5 milliards d'€ .
La capitalisation de la société qui est de 109 ME pour 6.65 millions d'actions a 16.379 E passerait a 5 109 ME soit 768 E pour chacune des 6.65 millions d'actions .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.