l'énorme marché du stockage d'électricité.
avec le développement du solaire et de l'éolien qui peuvent très bien produire quand on a pas besoin d'électricité et ne pas produire quand on en a besoin , les dispositifs de stockage d'électricité sont nécessaires pour stocker les excédents et pouvoir disposer d'électricité quand il n'a pas de soleil ou de vent .
Pour stocker l'électricité , un bon moyen , n'utilisant que un peu d'eau est le stockage par hydrogène.
On utilise l'électricité quand elle est abondante pour produire de l'hydrogène , et de l'oxygène , en dissociant l'eau , grâce a un électrolyseur, on stocke l'hydrogène et éventuellement l'oxygène, par exemple sous forme comprime ou sous forme solide.
Quand on a besoin d'électricité on utilise un autre appareil , l'inverse de l'électrolyseur, la pile a combustible qui produit de l'électricité a partir d'hydrogène gazeux et d'air , ou d'oxygène pour un stockage fixe . La pile a combustible est une pile a hydrogène et air , on la nomme pile a combustible car l'hydrogène est le seul combustible qui produise de l'energie dans une pile avec une efficacité importante .
L'ensemble électrolyseur , stockage , pile a combustible constitue la chaine de stockage d'électricité par hydrogène.
On peut aussi utiliser l'hydrogène comme moyen de propulsion des véhicules , le plein de fait comme le plein d'essence ou de gazole , le moteur a explosion ou le diesel sont remplace par une pile a combustible , cette pile produit de l'électricité qui alimente des moteurs électriques entrainant les roues du véhicule. L'efficacité énergétique d'une pile a combustible est le double de celle d'un moteur a essence
et elle ne produit que de l'eau , pas de CO2 , gaz polluants et particules .
Mcphy intervient dans 2 éléments de la chaine de stockage d'électricité par hydrogène , l'électrolyseur et le stockage .
Pour l'électrolyseur , Mcphy dispose d'un usine de petits électrolyseurs, Piel, en Italie
et d'une usine de gros électrolyseurs, Enertrag , en Allemagne .
Pour le stockage Mcphy a développé un moyen de stockage d'hydrogène sous forme d'hydrure de magnesium . Ce stockage se remplit avec de l'hydrogène a 10 bar . On n'a pas besoin de comprimer a 350 ou 700 bar comme pour les stockages gazeux, on peut directement utiliser la pression de l'hydrogène sortant de l'électrolyseur pour remplir le stockage sans avoir a utiliser un compresseur qui est couteux et consomme de l'energie .
Le stockage , a basse pression et solide est plus sécurisant qu'un stockage a haute pression et sous forme gazeuse .
Pour vider le stockage solide , on fait baisser la pression et l'hydrure de magnesium se dissocie et émet de l'hydrogène gazeux .
Mcphy avec ses électrolyseurs et son procédé de stockage solide va bénéficier du développement du marche du stockage de l'hydrogène et du développement des véhicules a hydrogène , avec des électrolyseurs pour produire l'hydrogène dans les postes de distribution d'hydrogène aux véhicules et des stockage solides d'hydrogène embarques sur les véhicules .