francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 février 2018

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

Multiplication par 5 du cours prochaine ?

Avec ses installations exploitant le gaz de mine dans les hauts de France , 4 sites equipes produisant de l'electricite et 10 sites a equper , et ses systemes de forage exploitant le gaz de mine , 1 systeme a Lachambre qui devrait rentrer en production et 14 systemes de plus fores d'ici a fin 2019 ,, on trouve que le chiffres d'affaires annuel passerait a 191 ME et le cours a 87 E .

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Multiplication par 4 du cours prochaine .

Française de l'energie , FDE , exploite du gaz de mine dans la bassin charbonnier du nord pas de calais et commence a exploiter du gaz de houille dans le bassin charbonnier de Lorraine.

Le gaz de mine , extrait en aspirant dans les anciennes galeries de mine est un mélange d'air et de grisou ( méthane ) , depuis peu l'electricite suite a la demande de FDE , produite a partir du gaz de mine bénéficie de l'obligation d'achat au titre " d'energie de récupération " tandis que l'électricité qui serait produite a partir de méthane extrait du sol français mais ne venant pas de charbon ne bénéficie pas de cela , ce qui rend rentable la production d'électricité en consommant ce gaz dans des diesels .
FDE a ainsi installe sur 4 sites , 6 groupes electrogenes entraines par diesel a gaz de 1.5 MW , avec le tarif subventionne , l'électricité est achetée a 70.8 E par MWh , avec une production de 8000 h par an , cela fait un chiffre d'affaires annuel :
6*1500*8000*70.8 = 5.1 ME par an soit 1.25 ME par site .

Ainsi qu on peut le voir ci dessous , FDE va installer des productions d'electricite sur 10 autres sites , soit 12.5 ME de chiffre d'affaires supplementaire .
Donc un CA futur pour le gaz de mine de 17.6 ME .

" Elle a lancé fin 2017 sa campagne de tests sur la zone du Valenciennois dont les premiers résultats font état d'une forte teneur en méthane et de débits importants, permettant d'envisager l'installation d'une dizaine de nouveaux sites de production d'électricité verte."

Pour le gaz de houille , extrait des veines de charbon , épaisses, 10m , et profondes , 1200 m , et donc jamais exploitées , en les dépressurisant par pompage de l'eau , FDE annonçait pour l'ensemble de forage de Lachambre un potentiel confirme .

" LA FRANÇAISE DE L'ENERGIE : le potentiel de production de gaz en Lorraine est confirmé"
AOF le 19/12/2017 à 18:09

Pour le puits de Lachambre , le prospectus de l'introduction en bourse, FDE prévoyait un débit de gaz en palier de 4 millions de pieds cube de gaz par jour .( page 122) .
Elle prévoyait aussi après le succès du premier ensemble de production de forer d'autres ensembles ( page 121) , 4 en plus a Lachambre , 6 a Pontpierre et 4 a ZImming Longeville .

Cela ferait un debit de 60 millions de pieds cube par jour sur les 15 puits qui seraient fores d'ici a fin 2019 .

Le gaz naturel vaut 8E par millier de pieds cube soit une vente de 480 000 E par jour soit 175 ME de chiffre d'affaires.

Le chiffre d'affaires passerait dans les 2 ans a 17.6 ME par an pour le gaz de mine et 175 ME pour le gaz de houille soit 191.6 ME par an de CA .

Un petit producteur d'hydrocarbures , Maurel et prom , société produisant du petrole au Gabon et du gaz en Tanzanie , est valorisée 733 ME pour un chiffre d'affaires de 317 ME , soit un multiple de 2.31 .
Mais Maurel et prom est lourdement imposée dans ses productions a l'étranger , pour FDE qui semble être favorisée par l'Etat qui a promulgue la loi sur l'achat d'électricité issue du gaz de mine , identique a un autre gaz extrait du sol Français sauf que l'électricité que l'on peut produire avec est achetée le double, le multiple de Maurel et prom semble être un minimum .

Avec ce multiple , FDE serait valorisée a partir de son chiffre d'affaires de 191.6 ME par an , au moins 442 ME soit 87 E par action .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.