Comment va se passer la fin du petrole ?

On pose la question de la fin du petrole mais on n'y repond pas , ce billet a pour objet de lancer la discussion. La fin est liee au developpement des energie de remplacement , or 72 % du petrole est consomme par les transports , pour les transports on pense aux véhicules électriques En France il faudrait produire 240 GWh soit 50% d'electricite en plus .

Comment va se passe la fin du pétrole ?
Je ne prétend pas savoir comment cette fin va se passer a la fois pour la courbe de production et la courbe de cours .
Je tente par ce billet de lancer un débat a ce sujet .
La fin du pétrole n'est pas pour demain , le peak oil , sommet de la production mondiale est prévu pour 2028 et actuellement le pétrole règne sur les transports qui consomment 72% du pétrole produit . Pour les véhicules particuliers , les véhicules électriques commencent a percer . Pour les bus et camions et les navires le gas naturel liquéfié commence a concurrencer le gazole et le fuel lourd . Pour les avions , le kérosène et l'essence règnent en maitres absolus .
Les reserves totales de pétrole sont estimees 1535 milliards de barils , alors que 917 milliards de barils ont été consommes depuis 1857 . La production actuelle est de l'ordre de 100 millions de barils par jour . Les réserves représentent 42 ans de consommation actuelle .

Le pétrole a une caractéristique particulière ,c'est qu il est nocif , sa combustion relâche dans l'atmosphère le carbone qui est stocké sous terre .
De ce fait , on cherche a limiter la consommation de pétrole, ainsi la fin du pétrole pourrait voir simultanément une baisse de la production et une baisse des prix .

Je ne connais pas d'autre matière première cotée dont l'humanité a vu l'épuisement, il y a bien eu les cèdres du Liban jadis mais il n'a avait pas de cotation.

On remarquera que l'or, qui ne sert a rien, et qui n'est pas consommable et dont la ressources sur terre est inépuisable n'aura probablement jamais de fin , la production actuelle est la plus forte observée depuis des millénaires de production . Malgré les progrès des techniques d'extraction de traitement du minerai , les mines les plus riches sont épuisées et le cout de l'or devra augmenter pour que la production puisse satisfaire la consommation, mais l'or ne servant a rien qu'a etre stocke dans des caves ou etre porte en bijou l'homme en consommera quelque soit son prix , bien que l'exploitation de l'or dans le monde soit un immense gâchis de ressources utiles telles l'energie , pour produire quelque chose d'inutile . a

Les métaux utiles tels le fer, le plomb , le zinc , le lithium qui sont partiellement recyclables et dont les ressources sont quasiment inépuisables, avec les nodules poly métalliques et l'eau de mer pour le lithium n'auront jamais de fin .

On a vu que le pétrole était nocif par le C02 que sa combustion dégage , en consommant les stocks de carbone enfoui sous terre , on se retrouverait dans les conditions d'avant l'enfouissement du carbone de l'atmosphère- sous forme de pétrole, de gaz ou de charbon , grâce aux végétaux . Avant le carbonifère , époque ou avec un fort effet de serre , il faisait plus chaud que maintenant malgré un soleil 20% moins puissant , on a aussi eu ce climat il y a 40 millions d'années suite a la hausse du CO 2 du , indirectement , a la dérive des continents .

Maintenant on libère peu a peu le carbone stocke pendant le carbonifère , période ou n'existaient pas encore les bactéries consommant les végétaux morts d'autant plus que ceux du carbonifère étaient a base d'écorce , ainsi les végétaux morts ont pu être enfouis avant d'être re gazéifies par les bactéries ,
On est en train en 1 siècle de relâcher le carbone stocke dans les 65 millions d'années du carbonifère .
Cela ne peut pas durer , on ne peut pas avoir la puissance du soleil actuel rerourner aux teneurs en CO 2 d'il y 360 millions d'années, non seulement il ferait trop chaud mais les océans monteraient de 70m et les terres les plus peuplées devraient être évacuées , la Hollande , le Bangladesh, Londres, Paris , New york et bien d'autres .

 

Non seulement la production de brut va baisser apres le peak oil de 2028 , mais la consommation aussi avec l'évitement des énergies a effet de serre.

Entre ces la production qui baisse et la consommation quî baisse , comment évoluera le prix du pétrole ?

Pour avant 2028 on la production e la consommation vont augmenter comme depuis le début de l'histoire du pétrole ,il y a 163 ans , on dispose de 163 ans de cotation du pétrole et une analyse historique conduit au scenario suivant pour le prix de pétrole
On observe que lors des 4 hausses historiques du pétrole, . la première datant de 1863 qui ont mené le pétrole a plus de 120$ , en $ constant de 2018 , chaque fous que le cours a dépassé 50$ le baril , le cours a été a 120$ moins de 3 ans après .

Lors de la hausse en cours, qui a démarré lors du dernier point bas du pétrole , a 27$ le 20/1/2016 ,le pétrole a franchi 50$ en fin 2016 , en fin 2019 , le pétrole devrait être a 120$ avant fin 2019 . Ensuite il se passera ce qui s'est toujours passe quand le prix est élevé , la rentabilité élevée augmente les investissements en moyens de production , puits , injection de gaz et eau , et ceux d'exploration .

Ce qui porte le ferment de la baisse de cours qui suivra qui devrait s'atténuer a l'approche du peak oil de 2018 .

Mais que se passera t il ensuite ? la hausse en cours est elle la dernière ou l'avant dernière ? le brut retournera t'il a 120$ constant de 2018 après 2028 ou la baisse de consommation due a l'évitement du CO 2 et au passage a des énergies alternatives l'emportera t'elle sur la baisse de production après le peak oil . Cela dépendra du développement des énergies alternatives : nucléaire de fission, hydraulique , solaire , éolien , hydro lien et marémoteur , nucléaire de fusion peut être 10 ans après la 1 ere production nette d'energie , s'il y en a une ! de ITER prévue en 2025 .

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.