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Billet de blog 29 septembre 2017

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la civilisation de l hydrogene !

certains utilisent le qualificatif de civilisation de l'hydrogene , comme si l'hydrogene , en matiere d'energie pouvait apporter quelque chose. Des societes vivent meme de l'hydrogene energie ...et surtout de leurs actionnaires , telle mcphy .

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La civilisation de l hydrogène !
Suite a des remarques je simplifie un message sur l avenir de l hydrogène qui était un peu trop technique , ceux qui veulent la justification de ce que je dis s y reporteront .
Certains évoquent une future civilisation de l hydrogène comme il y a eu la civilisation de la pierre taillée ou celle du pétrole , cette notion est juste du bavardage et n est confortée par rien ainsi que l on peut le voir ci dessous.
L hydrogène n existe pas dans la nature , il faut le produire a partir d une autre energie.
Pour l instant 97% de l hydrogène est produit a partir d hydrocarbures et le reste par électrolyse de l eau. L hydrogène produit a partir d hydrocarbures permet d obtenir après compression pour stockage et transformation en électricité par pile air hydrogène , dite pile a combustible , 80% de l électricité que l on obtiendrait en brulant la quantité d hydrocarbures qui a été nécéssaire pour produire l hydrogène dans un moteur thermique entrainant un générateur et un peu moins de la moitié de l électricité que l on obtiendrait en brulant la quantité d hydrocarbures dans une centrale a cycle combine .

Si on utilise de l électricité pour produire l hydrogène , il y a 2 cas , le cas de station fixe et les stations mobiles , véhicules .

Pour les stations fixes, comme on produit moins d électricité a partir de l hydrogène que l électricité consommée pour produire l hydrogène , on ne peut utiliser ce type de station que pour stocker l électricité quand elle est pas chère pour la sortir du stockage quand elle est chère.
Le système électrolyseur, compresseur d hydrogène , stockage d hydrogène gazeux en récipient sous pression , utilisation de l hydrogène pour produire de l electricite est tel que l energie électrique que l on peut extraire du stockage est de 23% de l électricité qu il a fallu consommer pour produire et comprimer l hydrogène. Comme il n y a pas de cas ou l électricité chère de pointe soit plus de 4 fois le prix de l electricite pas chère d heures creuses, ce type de station n est même pas rentable en exploitation sans compter l investissement dans le matériel. De plus il existe des systèmes qui restituent 3 fois plus d électricité que celle stockee et qui son moins. cher par kWh stocke que les système a hydrogène , ce sont les systèmes a piles et les station de pompage turbinage ,dont le rendement est de 75% . Comme le cout de l électricité de pointe est supérieur au prix de 4/3 =1.33 fois celui de l électricité heures creuses, ces stations ont une exploitation rentable et payent même les equipements nécessaires.

Pour les véhicules les systèmes a hydrogène comme pour les stations fixes consomment plus de 3 fois plus d électricité pour la même électricité produite dans le véhicule que les systèmes a piles . Bref on fait 3 fois moins de distance pour la meme quantité d électricité consommée avec un véhicule a hydrogène qu avec un véhicule a piles.
Par contre contrairement a ce qui se passe pour les stations fixes ,le système a hydrogène présente 2 avantages par rapport au système a piles :

.
La recharge en hydrogène du réservoir prend 5 minutes alors qu il faut 3 heures pour charger une pile lithium ion et 1 heure pour chargersur la pile a 80% .

L energie massique d un stockage a hydrogène est de 6 fois celui d un stockage a pile , même s il faut ajouter au poids du stockage d hydrogène ,le poids de la pile a combustible , on peut avoir une autonomie plus grande avec un système a hydrogène. Toutefois pour une autonomie encore plus grande , le stockage par essence ou gas oil a une energie massique du double de celle de l hydrogène.
Ces 2 avantages sont d importance secondaire par rapport a la consommation par km trois fois plus faible des véhicules a piles , ce qui a fait dire a Elon Musk que les véhicules a hydrogène étaient particulièrement stupides.

Suite a des remarques je simplifie un message sur l avenir de l hydrogène qui était un peu trop technique , ceux qui veulent la justification de ce que je dis s y reporteront .
Certains évoquent une future civilisation de l hydrogène comme il y a eu la civilisation de la pierre taillée ou celle du pétrole , cette notion est juste du bavardage et n est confortée par rien ainsi que l on peut le voir ci dessous.
L hydrogène n existe pas dans la nature , il faut le produire a partir d une autre energie.
Pour l instant 97% de l hydrogène est produit a partir d hydrocarbures et le reste par électrolyse de l eau. L hydrogène produit a partir d hydrocarbures permet d obtenir après compression pour stockage et transformation en électricité par pile air hydrogène , dite pile a combustible , 80% de l électricité que l on obtiendrait en brulant la quantité d hydrocarbures qui a été nécéssaire pour produire l hydrogène dans un moteur thermique entrainant un générateur et un peu moins de la moitié de l électricité que l on obtiendrait en brulant la quantité d hydrocarbures dans une centrale a cycle combine .

Si on utilise de l électricité pour produire l hydrogène , il y a 2 cas , le cas de station fixe et les stations mobiles , véhicules .

Pour les stations fixes, comme on produit moins d électricité a partir de l hydrogène que l électricité consommée pour produire l hydrogène , on ne peut utiliser ce type de station que pour stocker l électricité quand elle est pas chère pour la sortir du stockage quand elle est chère.
Le système électrolyseur, compresseur d hydrogène , stockage d hydrogène gazeux en récipient sous pression , utilisation de l hydrogène pour produire de l electricite est tel que l energie électrique que l on peut extraire du stockage est de 23% de l électricité qu il a fallu consommer pour produire et comprimer l hydrogène. Comme il n y a pas de cas ou l électricité chère de pointe soit plus de 4 fois le prix de l electricite pas chère d heures creuses, ce type de station n est même pas rentable en exploitation sans compter l investissement dans le matériel. De plus il existe des systèmes qui restituent 3 fois plus d électricité que celle stockee et qui son moins. cher par kWh stocke que les système a hydrogène , ce sont les systèmes a piles et les station de pompage turbinage ,dont le rendement est de 75% . Comme le cout de l électricité de pointe est supérieur au prix de 4/3 =1.33 fois celui de l électricité heures creuses, ces stations ont une exploitation rentable et payent même les equipements nécessaires.

Pour les véhicules les systèmes a hydrogène comme pour les stations fixes consomment plus de 3 fois plus d électricité pour la même électricité produite dans le véhicule que les systèmes a piles . Bref on fait 3 fois moins de distance pour la meme quantité d électricité consommée avec un véhicule a hydrogène qu avec un véhicule a piles.
Par contre contrairement a ce qui se passe pour les stations fixes ,le système a hydrogène présente 2 avantages par rapport au système a piles :

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La recharge en hydrogène du réservoir prend 5 minutes alors qu il faut 3 heures pour charger une pile lithium ion et 1 heure pour chargersur la pile a 80% .

L energie massique d un stockage a hydrogène est de 6 fois celui d un stockage a pile , même s il faut ajouter au poids du stockage d hydrogène ,le poids de la pile a combustible , on peut avoir une autonomie plus grande avec un système a hydrogène. Toutefois pour une autonomie encore plus grande , le stockage par essence ou gas oil a une energie massique du double de celle de l hydrogène.
Ces 2 avantages sont d importance secondaire par rapport a la consommation par km trois fois plus faible des véhicules a piles , ce qui a fait dire a Elon Musk que les véhicules a hydrogène étaient particulièrement stupides.

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