Le paradis de l hydroélectricité , le flanc sur de l himalaya ou on a a la fois des reliefs jeunes donc des rivières pentues et des pluviométrie record car la chaine condense la mousson s est mue en un enfer pour les actionnaires de Velcan.
Le paradis c etait en 2007 quand Velcan annonçait pour les 340MW de projets indiens dans l'état de l'Arunachal Pradesh sur les flancs sud de l'Himayalah, dont ils venaient d obtenir la concession , une mise en service en 2012 et une rentabilité nette du triple du réel.
Les actionnaires affoles par ces faux chiffres s. etaient rues pour acheter des actions et ont participe. des ak a 38E puis 42 E et ont apporte 150ME avec les ak de 2006.
Maintenant après 8 années de poursuite du graal de l'autorisation des projets, Velcan a obtenu pour 2 des 3 projets toutes les autorisations depuis presque 2 ans et elle ne fait rien .
Toutes. les autorisations sauf une , la forest clearance stage 2 , mais pour obtenir celle ci il ne suffit pas de faire du papier , il faut payer ! pour acheter les terrains vendus par l intermédiaire de l état d Arunachal pradesh et payer de quoi reforester 2 fois la surface occupée par les projets.
Mais a quoi bon payer pour obtenir des projets qui sont a peine rentables avec le cout des travaux estimes par l université de Delhi , et qui deviendraient des gouffres financiers si comme les 4 projets , sur 153 , réalisé ranganadi 415MW ) ou en cours (Subansiri 2000MW, Kameng 600MW , Pare 110MW ) les délais de construction augmentait fortement et les couts des projets triplaient par rapport a l estimation de l université de Delhi.
Quand a velcan depuis que les actionnaires plus par paresse , en ne votant pas aux AG , que par confiance ,ont abandonne , en laissant attribuer des droits de vote triples, aux dirigeants la majorité des droits de vote de la société, elle n a même plus besoin de faire semblant de promouvoir des projets comme elle le faisait depuis 8 ans .
Les dirigeants de Velcan peuvent profiter tranquillement du reliquat de ce que les actionnaires ont donne il y a 10 ans , environ 120ME soit 20E par action qui cote dans les 11E , et personne ne pourra les sortir de ce fromage .