Les sovkhozes, fermes d état dans lesquelles les terres étaient cultivées par des salaries peu intéressés a la récolte ont commence a disparaître en 1991 en Ukraine avec l éclatement de l URSS .
Eh bien grâce en particulier a C Beigbeder , on reproduit , en version capitaliste , depuis 2007 cette grande idée d immenses fermes cultivées par des salaries avec Agrogeneration.
Agro est composes de travailleurs salaries ,1440 personnes, qui exploitent pour d autres des terres , 120 000 ha , pour produire des oleagineux ( tournesol ,colza , gousses) pour 52% du chiffre d affaires et. des céréales ( ble , orge , mais ) pour le reste .
En 2016 les rendements en ble d hiver était de 46 quintaux a l hectare et celui du rapeseed (colza) 2.4 quintaux a l'hectare, ce qui pour les riches terres noires d Ukraine est peu , la production de céréales et d oléagineux de 2016 a été de 317 057 tonnes soit une moyenne de 26 quintaux a l hectare. En France le rendement national du blé tendre a été de 71.5 quintaux a l hectare et celui du colza 34,4 quintaux a l hectare.
Les exploitants agricoles salaries retrouvent ainsi le statut qu ils avaient dans les sovkhozes d avant 1991 qui ont d ailleurs a peu pres la meme taille que les fermes de Agro , les rendements , compares a ceux des fermes privées, sont aussi médiocres qu'a l'époque soviétique.
En plus de ces exploitants agricoles que l on trouve dans des fermes exploitées par le prive , on trouve des gestionnaires , comptables, economistes , qui n'existent pas dans les exploitation privées , qui ne sont pas forcement moins bien payes individuellement que ceux qui produisent , et qui n augmentent en rien le chiffre d affaires lie aux tonnages de production agricole .
Quel peut bien être le poids de ces gens qui n existent pas dans les exploitations privées et vivent tout de meme de Agro ?
On trouve dans le compte de resultat 2016 de Agro un montant de 11.834ME de "Selling, general and administrative expenses" soit prés de 20% du chiffre d affaires qui est de 60.263ME et près de 2 fois les salaires des cultivateurs salaries.
En regardant la note 23 censée préciser ce que comprend ce montant, on retrouve en page 47 le même montant sous la dénomination , "Administrative & Selling expenses " mais rien sur la nature de ce poste.
S il s agit bien de dépenses en salaires de dirigeants et autres quasi inutiles , en tout cas des profils qui n existent pas dans les exploitations privées, on conçoit que le modele de Agr ou 20% du chiffre d affaires , ce qui est la marge d'une ferme de céréale privée prospère , est englouti par des gens qui s ajoutent aux exploitants et en tenant compte que comme dans les sovkhozes de jadis les salaries sont moins productifs que les exploitants travaillant pour leur compte, on voit que le modele Agro même s il fait vivre des tas de gestionnaires aura du mal a rapporter a l actionnaire.
Cela ne fait rien , l actionnaire qui investit dans ce modele qui a prouve son inefficacité a manifestement trop d argent et il n est pas bien grave que cet argent excédentaire soit recycle.
Par contre il n est pas évident que avec Agrogeneration la production agricole mondiale augmente donc que le faim dans le monde diminue . En effet grâce a l argent donne par les actionnaires, Agrogeneration doit pouvoir se faire attribuer des terres qui si elles n étaient pas louées par Agrogeneration le serait par des agriculteurs prives qui obtiendraient une récolte plus importantes.
En fait le modele d Agrogeneration non seulement permet de prendre de l argent a des gens suffisamment ignares et crédules pour croire en l efficacité du modele , mais il diminue la production agricole mondiale et est donc doublement nuisible . D un autre cote il permet de verser des salaires , 11.8 ME , a un tas de gestionnaires.