francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 septembre 2017

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

pourquoi ne pas tout liquider

Velcan semble vouloir maintenir une activite alors que c'est maintenant une depense inutile. Les dirigeants ont entretenu pendant 11 ans l'illusion de centrales hydroelectriques generant des TRI asez fabuleux au Bresil, inde , indonesie et Laos et ont reussi a se faire attribuer par les actionnaires la majorite des droits de vote .Maintenant le laos , l indonesie et le bresil sont abandonnes .

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi ne pas tout liquider ,sauf la société , il n y a plus de raison de continuer a faire croire a une activité et une rentabilité future .
Velcan vient de vendre sa part de 75% dans le projet hydroélectrique de meurebo2 en Indonésie . Velcan n indique pas le prix , il devrait apparaitre dans les comptes 2017 , il est vraisemblablement nettement inférieur a ce que Velcan a dépensé sur ce projet en études qu elle a faites faire pour obtenir l autorisation.
La raison est que le projet n est pas rentable car la société nationale d électricité refuse d acheter le courant au prix décidé par le gouvernement.
Normalement le projet suka rame en Indonésie qui plus petit bénéficiait d un tarif d achat encore plus élevé devrait aussi être vendu si quelqu un veut bien l acheter , en effet la aussi le projet n est pas rentable car la société nationale d électricité refuse d acheter le courant au prix décidé par le gouvernement .
Velcan pourrait aussi tenter de vendre ses 2 projets indiens munis de toutes les autorisations sauf une , Heo 240MW et tato1 145MW , cela fait 2 ans qu elle ne fait rien alors qu il suffirait de payer ce que demande l état pour les terrains et pour la reforestation du double de la surface occupée , soit un cout de l ordre de 1.8ME pour avoir la dernière autorisation , la forest clearance stage 2 , la plus couteuse a obtenir .

En effet pourquoi laisser trainer ces projets , maintenant que les actionnaires ont donne aux dirigeants de Velcan les pleins pouvoir , il n est plus utile de maintenir l illusion d une activité, autant tout liquider , sauf évidemment la société car il faudrait partager avec les actionnaires, et vivre du reliquat de ce que les actionnaires ont donne il y a 10 ans ,et éventuellement créer une autre société pour se distraire .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.