francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 septembre 2017

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

une magnifique arnaque

2 jeunes gens ont mis 11 ans pour prendre 140ME a des investisseurs dits qualifies, on fait le recit de cette magnifique arnaque d'autant plus belle que ce sont les actionnaires leses qui ont donne aux dirigeants de Velcan la majorite des droits de vote donc la maitrise du reste du pactole qu ils ont donne en 2006/2007 et qui n'a pas ete utilise pour construire les projets hydroelectriques prevus.

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous prenez 2 jeunes gens issus de la haute bourgeoisie lyonnaise et qui sont passe parmi les meilleures écoles de la république , polytechnique et supelec.
Ils ont appris chez un spécialiste du genre , price waterhouse l art de soutirer de l argent des gens qui en ont trop.
Au bout de quelque années , ils decident de voler de leurs propres ailes et de créer une société, que va faire cette société ,peu importe , l energie verte est a la mode alors ce sera l energie issue de biomasse , et après avoir fonde Velcan ils l introduisent en bourse tout en s attribuant gratuitement le quart des actions .
peu après ils s aperçoivent en 2006 que les projets de biomasse , ont quelque inconvénients pour leurs objectifs , ils sont de petite taille , de courte duree de construction et tres techniques.
ils abandonnent la biomasse pour l hydroélectricité ou les projets sont gros , et les délais entre la demande de concession et la mise en service élèves, typiquement 8 ans, ce qui leur convient très bien et tant que l on ne construit pas ce sont des organismes du pays que l on paye pour faire les papiers techniques nécessaires pour obtenir les autorisations, il n y a besoin d aucune competence en propre.
En 2006 faisant miroiter des projets hydroélectriques juteux au Bresil et Inde , ils font donner aux actionnaires 60ME pour participer au financement de la constuction de centrales futures.
En 2007 c est le grand coup , ils obtiennent 4 concessions totalisant 304 MW dans l etat d Arunachal Pradesh en Inde . Ils ont annoncé une mise en service des projets en 2012 alors que le délai normal est de 3 ans jusqu'à l obtention de construction et de 5 ans minimum de construction et en plus une rentabilite nette des projets correspondant a un tarif de vente du courant de 2.5 fois le prix pratiqué dans le pays .
Avec cette annonce les investisseurs sont devenus febriles et se sont rues sur les actions dans 2 augmentations de capital , l une a 38E l action , l autre a 42 E l action qui ont permis a la société de récupérer 80ME de plus .
Toutes les demandes d argent totalisant 140 ME réalisées en 2006 et 2007 avait pour objet de financer la construction de centrales hydroélectriques, Eh bien jusqu en 2017 ils n ont pas construit une seule centrale .

Ils se sont contentes de récolter des centaines de MW de concession dans 4 pays , au Brésil, en Inde , au Laos, en Indonésie. Ensuite ils ont abandonne le Brésil décidant un jour que leur projets dans ce pays n était plus rentables, ensuite ils ont vendu leurs 2 projets au Laos , qui n était plus assez rentable , puis leur projet Meurebo 2 en Indonésie qui comme la societe qui devait acheter le courant refusait d acheter ce courant au prix fixe par le gouvernement sans recevoir une subvention.
il ne reste plus que les projets indiens , entre 2007 et 2015 Velcan a obtenu l autorisation pour 2 projets totalisant 425MW , mais n ont rien fait de ces autorisations depuis 2 ans . Le problème est qu au prix d achat du courant lie au rapport du cout de construction divise par le productible , les projets sont a peine rentables. pire que cela sur les 150 projets donnes en concession en Arunachal pradesh et totalisant 50 000MW , depuis plus de 20 ans ,seul 1 a ete construit en 2002 au triple du prix prévu et au double de la duree de construction prenue, il s agit de ranganadi de 415MW . pour 3 autres projets Kameng , subansiri et pare , les travaux ont commences il y a une dizaine d années et après des dépenses entre le double et le triple du prix de construction prévu et une durée excédent le double du délai de travaux prévu ,aucun des 3 projets n est termine et aucune date de mise en service n est annoncée. En fait avec un probable triplement du cout de construction par rapport a l estimation faite par le meme organisme de Delhi qui semble minimiser le cout des travaux afin de satisfaire leurs clients qui obtiennent des autorisations que si le prix de vente du courant , proportionnel au cout de construction et inversement proportionnel a la production annuelle , est inférieur a un seuil fixe par le gouvernement ,les projets ne sont pas rentables.

Mais l objectif des dirigeants n était pas vraiment de construire des centrales mais de faire miroiter des projets futurs pour faire patienter les actionnaires.

Pendant les 10 années depuis 2007 , les dirigeants ont successivement :
Cree une filiale au Luxembourg en 2009 et ont ouverts dans ce pays un registre ou ils ont depose leurs actions Velcan.

En 2015 ils ont demandes aux actionnaires en AGE leur accord pour l absorbtion de la societe Francaise Velcan par sa filiale luxembourgeoise.
En 2016 ils ont demande aux actionnaires en AGE leur accord pour que des parts beneficiaires soient attribuées aux actionnaires ayant depose depuis plus de 4 ans leurs action sur un registre au Luxembourg .
En aout 2016 ils ont demande aux actionnaires en AGE leur accord pour que des parts beneficiaires soient attribuees aux actionnaires ayant depose depuis plus de 6 ans leurs actions sur un registre au Luxembourg.
Les actionnaires ont dit oui a toutes les mesure qui les lesaient , ils faut dire qu il s agit surtout de fonds qui placent l argent des autres et se fichent bien de ce qui peut arriver a l argent de leurs clients , ils ne se déplaçaient pas aux AGE ni ne votaient ou votaient oui a tout par habitude .
Grace aux droits de vote triple qu ils se sont fait attribuer pour les actions qu ils se sont attribue gratuitement a l introduction il y a a12 ,les dirigeants ont la majorité des droits de vote ,
Ainsi les actionnaires qui ont donne 140ME il y a 10 ans et plus ont perdu le contrôle de la société au profit des dirigeants qui eu n ont rien donne .
Les dirigeants n ont meme plus a faire semblant , avec la majorité des droits de vote dans une société maintenant Luxembourgeoise et dont le siege est a Singapour , les actionnaires , meme s ils le voulaient ne peuvent rien faire . ils auraient interêt a demander la dissolution de la société et le partage de son énorme trésorerie de 120ME , résidu des 140ME qu ils ont donne , diminues des dépenses de fonctionnement de Velcan pendant 10 ans et augmentes des revenus des placements de cette trésorerie , environ 3% par an depuis 10 ans .

Les actionnaires toucheraient ainsi 20E par action qui est cotée 11E actuellement .
Maintenant s ils ont le gout du risque les dirigeants pourraient tenter de récolter encore plus d argent en inventant des projets solaires tres rentables et rapidement mis en service puis tenter d augmenter leur nombre de droits de vote si la loi luxembourgeoise le permet .
S ils veulent prendre aucun risque ils peuvent tranquillement vivre de la substance de la société en se versant des salaires consequent pour un travail réduit .

Envoyé de mon iPad
Fernique

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.