Pourquoi la fin du contrat avec Bracknor ?
Ce n'est surement pas Bracknor qui a arrêté le contrat .Ils payent 94% du prix nominal des bons de souscription , avec ces bons ils obtiennent a leur gre des actions nouvelles a 95% de la moyenne des cours les plus bas des 10 dernieres séances et le cours le plus bas est en moyenne a 3% en dessous du cours du jour . On voit pour la 5 eme tranche qu'ils exercent leurs bons par petits paquets par exemple 18 paquets de bons pour la 5 eme tranche entre le 19 juillet et le 4 septembre . Ils vendent évidemment les titres correspondant a un paquet de bons avant d'exercer le précédent pour profiter au maximum de la baisse de cours que génère leurs ventes . Ils vendent donc leurs actions en 2 ou 3 seances.
Entre le point moyen du cours de conversion de leur actions , 5 jours avant l'exercice et le point moyen de vente de ces actions , il s'écoule 6 séances .
Pour qu ils soient perdants sans tenir compte de la valeur des BS qu'ils ont en plus , il faudrait que le cours baisse de 94%*95%*97% soit -13.4% en 6 séances , soit 49% de baisse par mois. La rythme de baisse n'a jamais ete aussi fort que cela ,en moyenne on est passe de 0.8E a 0.23 E entre le 13 avril et aujourd'hui, une multiplication par 0.287 du cours en 5.5 mois soit un rythme de baisse de seulement 20% par mois.
Entre le cours moyen pour la conversion soit celui 5 jours avant la conversion et le cours moyen de la vente soit 1 jour après la conversion , l'action a baisse de 5.5% , Bracknor a donc gagne en moyenne 7.9% de la valeur nominale des bons qu'elle a acheté .
Avec les 6 tranches soit 2356 bons achetés , Bracknor a gagne 0.93ME .
Tant que le petit porteurs moyenne a la baisse et rachete comme il le fait les actions nouvelles vendues par Bracknor , la baisse due aux ventes de Bracknor est limite et Bracknor gagne de l'argent sans même compter la valeur des BS qu'il a reçus. Bracknor se fiche de la baisse du cours tant qu'elle est inférieure a 49% par mois et aurait tout intérêt que le contrat continue .
Ce n'est pas non plus Auplata qui a arrêté le contrat car elle va avoir besoin d'argent en février 2018 et de 10ME pour l'année 2018.
Apres avoir reçu l'argent pour les bons de la 6 eme tranche , Auplata a une trésorerie de 3.1 ME en fin 2017.
Vers fin février 2018 avec les pertes chroniques de l'activité actuelle , soit 0.8ME par mois et la fin des paiements pour la construction de l'usine , la trésorerie sera de nouveau a sec . En fin 2018 la trésorerie sera de -10ME si Auplata exploite l'usine de Dieumerci et de -8ME si elle évite la perte supplémentaire que génère l'exploitation de l'usine en la mettant sous cocon.
C'est peut être parce que Auplata veut respecter le code du commerce qui interdit l'émission d'actions nouvelles en dessous du nominal , qui est de 0.25E , du moins l'émission massive d'actions car pour la 6 eme tranche en cours ,Auplata a du émettre et émettra encore des actions a 0.22 E ou 0.21 E .
Qu'est ce que Auplata va faire maintenant , je pense qu'ils pourraient faire oublier le statut de sous penny stock de Auplata en regroupant les actions , 1 action nouvelle pour 5 anciennes , ce qui remonterait le cours a 1.15 E pour 14 millions d'actions.
Elle pourrait aussi éviter l'inconvénient purement déontologique puisque personne ne dit rien de vendre des actions en dessous du nominal, en réduisant le capital en passant le nominal des actions issues du regroupement a 0.25 E ce qui ferait un capital social de 3.5 ME .
Ensuite on peut reprendre l'appel d'argent aux actionnaires :
soit par ak via un fonds vautour , Bracknor ou un autre
soit ak par appel direct aux actionnaires avec emission d.actions vers 0.9 E comme en juin 2016 , avant regroupement.
soit emission d'obligations vers le public ornane , oceane avec pour exciter les gens une clause d'indexation sur le cours de l'or .