francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

97 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 octobre 2017

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

En mars 2016 , on prevoyait une baisse vers à 0.28E ,

En mars 2016 on prevoyait une baisse de Auplata vers 0.28E,cours qui correspondait au simple alignement de l'evolution de la capitalisation de auplata depuis les plus hauts de l'or en aout 2011,et mars 2016 sur l'evolution de la capitalisation des autres mines. Mais maintenant avec la dilution par l'ak via bracknor et la mise en service d'une usine qui va perdre de l'argent on ira bien plus bas

francois straussenberg (avatar)

francois straussenberg

ingenieur dans l energie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

2 mines d’or pas à la fête

La hausse des mines a commencé avec la hausse de l or qui a elle même commencé le 27 novembre 2015 . L ‘or est passé de 1055.9$ l once le 27 novembre à 1241.5$ l once.`
Cette hausse de 17.6% a déclenché une veritable fête des mines d’or.

Ainsi par exemple ;

harmony gold est passe de 874 ZAC le 27/11 pour arriver à 4910 ZAC le 25/2/2016 soit 460% de hausse

drd gold est passe de 0.15E le 27/11 pour arriver à 0.30E le 25/2/2016 soit 100% de hausse

anglogold est passé sur la même période de 9099 ZAC à 19052 ZAC soit 109% de hausse

l’indice FTSE gold mining de 849.51 à 1275.78 soit 50% de hausse.

L’ETF GDX est passé 13.45 à 19.20 soit 43% de hausse.

2 mines d’or n ont pas participé à la fête générale de l or et des mines d’or , il s’agit de Auplata passée de 1.40E à 1.33E et Colombus gold étale à 0.29C$ .

Pour auplata on comprend cette baisse. Ce n est que le début de la correction des excès de la période de 3 ans et demi qui précede pendant laquelle la capitalisation de Auplata a doublé tandis que celle des autres mines à baissé de 70%.

Cette situation anormale de Auplata est due à divers facteurs tels l effet entonnoir pour la seule mine cotée à paris et de surcroit admissible sur PEA, l’effet des AK indolores pour le PP puisque souscrites sans decote par des sociétés du fonds 4TCEM , l illusion de la cyanuration des rejets ,le fameux » 3 fois plus d’or pour un cout 3 fois moindre » .

La correction de ces excès ne tardera pas dés que les effets de l illusion de la cyanuration se dissipera dans les brumes des esprits des zélateurs de Auplata.

Deja la seule certification qui devait s’achever fin decembre à pris 4 mois et demi pour 1 tiers des rejets, les plus accessibles pendant la saison séche  ! qu est ce que ce sera pour les moins accessibles pendant la saison sèche, lors de la grande saison des pluies qui arrive. On conçoit que si c’est si long de faire des forages avec du matériel léger pour analyse cela ne sera pas facile d’extraire et transporter les rejets vers l usine de cyanuration parfois sur 3km de pistes boueuses pour les rejets de la fosse monte crist
En plus la teneur en or des rejets est de moins de la moitié de ce que Auplata annonçait il y a quelque mois, ce qui va plus que doubler le prix de revient de l’or extrait.

Des que l usine sera installée et l exploitation commencée, les chiffres parleront et on verra sur les comptes le résultats de cette opération , le fameux pour un cout 3 fois moindre , malheureusement cela ne sera pas avant fin 2017 au mieux.

L’abandon de la cyanuration ou les premiers résultats financiers après cyanuration devrait déclencher la fin de La correction des excès de hausse de Auplata lors de la période ci dessus.

Pour Colombus gold, qui n’a pas beneficié d’une période de levitation comme Auplata et n ‘a aucun excès à corriger et qui , possede une vraie richesse avec la moitie de montage d’or que nordgold devrait explorer à ses frais en échange de la moitié de la mine , on ne voit , pour expliquer la non participation à la fête , que l ‘effet des quelque millions de titres que Auplata a vendu sur la période , ce qui mene à 10% de participation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.