31 Décembre 2001.
Ce petit sachet, en plastique transparent, et scellé, est là. Il contient toutes les nouvelles pièces en euros. Je ne cesse de regarder ces pièces neuves et brillantes en me disant que j’ai en main une sorte de concrétisation matérielle de la construction européenne. Mon arrière-grand-père qui a combattu durant la Première guerre mondiale n’avait certainement jamais imaginé que l’on puisse disposer d’une monnaie européenne utilisable en France et en Allemagne. Finalement combien de morts inutiles. Des millions sans doute. L’intelligence des hommes se mesure-telle à la monnaie ? Je vais donc rassembler mes francs les utiliser jusqu'au dernier. En conserver quelques-uns comme pour commencer et finir une collection de numismate. Et les oublier.
31 Décembre 2021.
J’ai mis de côté un exemplaire de chaque pièce d’euro. Je n’avais jamais réalisé qu’il n’y en avait que si peu. Je les ai placées dans cette petite boite où je conservais mes francs depuis vingt ans. Demain je ne pourrai plus les utiliser. Nous entrons dans l’inconnue. Tous les pays de la zone euro ont donc renoncé à l’utilisation de la monnaie fiduciaire c'est à dire des billets et des pièces. Seule la monnaie électronique sera désormais utilisée. Il aura donc fallu une nouvelle crise financière et l’énergie de notre présidente de la République pour y parvenir. La première femme occupant de telles fonctions. L'évènement qui fut celui du mois de mai 2017. Une femme au pouvoir avec des idées neuves et audacieuses ! Presque cinq ans pendant lesquels elle s’est battue pour parvenir à convaincre tous les pays de la zone euro. Il ne fait aucun doute que la sortie du Royaume-Uni de l’Europe lui a facilité la tâche. Il fallait une idée forte pour relancer l’Europe. Mais finalement les pays latins les plus réticents ont cédé. L’idée du compte bancaire individuel (CBI) adossé à chaque citoyen à partir de son numéro de sécurité sociale était la bonne.
Que de débats enflammés entre les pourfendeurs de l’ancien système et ceux que l’on a appelé les modernes. Je me souviens de ces échanges à la télévision. Les anciens criant à l’atteinte aux libertés individuelles car nos banquiers pourraient nous suivre à la trace et les modernes affirmant que le porte-monnaie électronique rattaché au CBI ne permettait pas de savoir ce que l’on avait acheté et que finalement les traces que nous laissions en téléphonant ou en utilisant internet nous « fliquaient » bien plus. L’asile politique accordé par la France à Edward Snowden en 2018 a finalement permis à celui-ci de nous éclairer. De toute façon les citoyens de la zone euro ont tous donné leur accord au moyen de référendums organisés dans chaque pays.
Et pourtant les écueils furent si nombreux. Je me souviens de cette grève des commerçants qui dura deux semaines l’an dernier mais qui s’arrêta si rapidement lorsque le gouvernement accepta de prendre en charge le coût du terminal de paiement qui était d’un prix ridiculement bas de 100 euros. Il est vrai que les progrès d’internet et la possibilité de connecter le terminal avec un simple téléphone portable rendait la polémique ridicule. Nous comprenions tous que la difficulté résidait, en réalité, dans l’impossibilité, pour ces commerçants réticents, de pouvoir dissimuler à l’administration fiscale l’ensemble de leurs revenus. Le reportage de l’émission Cash Investigation fut ici si éclairant. J’avoue que je ne savais pas que certains commerçants disposaient d’un cahier sur lequel ils consignaient les espèces échappant ainsi à l’impôt et que ce petit cahier d’écolier constituait une des pièces de la négociation, le moment venu, quand il s’agirait de céder leur fonds de commerce.
Finalement je pense aujourd'hui que c’est l’attentat qui a détruit l’immeuble de la Banque de France de Marseille au mois d’avril 2021 qui a fait basculer l’opinion la plus réticente. Dix morts innocents. Le prix à payer sans doute. La revendication attribuée à tort à des indépendantistes corses et l’arrestation, au final, d’une quinzaine de membres d’un réseau de trafic de produits stupéfiants a achevé de convaincre les esprits les plus réticents. C’était bien ici la preuve que la réforme allait les atteindre au cœur.
Mais l’inconnue est là. Ce mécanisme moderne va-t-il fonctionner. L’homme va-t-il vraiment pouvoir se passer de billets et de pièces. Celles qu’il a toujours connues depuis l’origine du commerce et depuis au moins 2.000 ans. Beaucoup ont évoqué le sauvetage de la Grèce et le fait que celle-ci était à l’origine des premières monnaies métalliques dans l’Antiquité.
Il est 20 heures j’écoute les vœux de la présidente de la République. Nous savons tous qu’elle sera réélue au mois de mai prochain. Avec 80 % des intentions de vote elle laminera ses adversaires. A moins que tout cela soit un échec. Pourtant elle veut y croire et nous le voulons tous. L’abandon de cette monnaie est aussi symbolique que moderne. « L’argent doit rester secondaire et ne peut servir à quelques intérêts cachés et illégaux », « l’anéantissement des circuits financiers illégaux », « le consentement à l’impôt issu de la Déclarations des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 », « Une France et une Europe modernes sont enfin en marche » dit-elle avant de conclure « Vive la République, Vive la France » après avoir rendu hommage aux victimes de l’attentat de la Banque de France d’avril 2021.
1er janvier 2022
Je ne peux m’empêcher de sortir comme si je me trouvais dans un autre monde. Les réseaux sociaux sont envahis de photographies des distributeurs de billets éteints définitivement. Le jeu du jour est le selfie avec un distributeur de billets désactivé. Les américains et les autres pays nous regardent et certains nous envient. D'autres nous moquent. Nous sommes pourtant devenus les plus modernes.
2 janvier 2022
J’observe la réouverture de la bourse. Sans surprise le cours de l’or a grimpé ainsi que celui du dollar. Mais tout cela était annoncé et l’interdiction d’utiliser des monnaies étrangères au-delà d’un plafond de 2.000 euros a fait le reste. Je file acheter mon pain et mon journal. Un numéro collector reproduisant tous les billets ayant eu cours en France et en Europe. Les enfants vont se régaler à les découper. J’achète deux journaux avant la rupture de stock annoncée. Je ne vois très honnêtement aucune difficulté à apposer ma carte de paiement sans contact sur le terminal de paiement du commerçant. Celui-ci m’a d’ailleurs reçu avec le sourire. Est-il résigné ? Certainement. Mais en discutant avec lui il m’explique que finalement tout cela est bien plus simple qu’avant. Il a même calculé le temps qu’il gagne sur une année en évitant d’avoir à rendre la monnaie, à recompter tous les jours sa caisse, à conserver un fonds de caisse, à amener les espèces à sa banque. Soixante-dix heures gagnées au moins ! Il m’explique que cela correspond à une semaine entière.
1er février 2022
Cela fait déjà un mois que nous n’avons plus de billets et de pièces. L’échéance était attendue. Il était nécessaire de savoir si le système bancaire encaisserait l’ensemble des opérations. L’obligation faite aux banques d’accorder un découvert autorisé de 500 euros sans intérêt a permis à tous de franchir cette étape.
Le ministre des finances a révélé que les rentrées fiscales avaient globalement avancé en 2021, année de transition. Les avoirs bancaires n’avaient jamais été aussi élevés. Il est vrai que la loi permettant de placer sur son CBI jusqu'à 10.000 euros par individu sans avoir à en justifier auprès de l’administration fiscale a fait nombre d’heureux. Quant aux autres ils ont été contraints de devoir dépenser tout ce qui avait été mis de côté parfois depuis des décennies.
Mécaniquement la relance est là et les chiffres d’une croissance de 2 % semblent enfin redonner de l’oxygène à notre économie. Certains pourtant maintiennent que cela ne sera que passager.
1er mars 2022
La nouvelle échéance mensuelle est passée. Mis à part quelques bugs ici et là tout semble fonctionner. Hier un problème inattendu m’est arrivé, ma carte bancaire ne fonctionnait plus. Rien à faire. Même en la passant, à l’ancienne dans la machine. J’ai dû attendre mardi l’ouverture de ma banque. Je n'ai pu rien acheter, les chèques ayant disparu également depuis bien longtemps.Fort heureusement ma banque a pu me prêter une carte de secours valable un mois le temps qu’une nouvelle me soit adressée. J’aurais dû écouter les conseils de certains qui ont ouvert un compte de secours sur internet qui disposent ainsi d’au moins deux cartes.
1er avril 2022
Bien évidemment tous les poissons d’avril tournent autour de l’idée d’une réintroduction de la monnaie. Marine Le Pen qui veut toujours revenir au franc se ridiculise. De toute façon et avec 5 % d’opinions favorables elle ne sera pas présente au second tour s’il y en a un.
La présidente sortante sera réélue. Ses adversaires ne se battent même plus et proposent un gouvernement d’union nationale dont l’idée a été immédiatement rejetée.
Trois mois dans une nouvelle France.
Dans quelques jours la présidente sera présente à Marseille pour commémorer l’anniversaire de l’attentat de la Banque de France.
Les résultats de la disparition de la monnaie semblent avoir profondément modifié cette ville.
Les trafics de drogues sont totalement désorganisés et paralysés. Les policiers en profitent pour mener de nombreuses arrestations. Un spécialiste a expliqué que les stocks de drogue sont au plus haut et ne trouve pratiquement plus d’acheteurs. Les prix s’effondrent. Mais il est vrai que le consommateur moyen doit se sevrer faute de pouvoir acheter des produits stupéfiants.
On apprend que la consommation de tabac explose. Ce phénomène est logique. Les douanes se recentrent sur les contrôles des envois postaux. En effet les noms de code fleurissent sur le Bon Coin pour vendre et acheter des produits stupéfiants. Tel celui-ci qui pensant avoir commandé un livre ancien va recevoir du cannabis. Son vendeur a pu être identifié.
1er mai 2022
La Fête du Travail et du muguet. D’aucuns prétendent qu’elle va s’appeler la fête du cannabis. En effet nombreux consommateurs de drogues se lancent dans la culture domestique après avoir commandé des graines en Hollande. Les balcons n’ont jamais été aussi fleuris. Des plantes d’ornement au premier plan. Des plants de cannabis au second…plan.
Les policiers patrouillent dans les rues et vont sonner aux portes pour saisir les plants illégaux. Des instructions ont été données aux parquets pour procéder à des rappels à la loi. Dans les campagnes les gendarmes jouent aux arboriculteurs en agissant de même.
Dans une semaine les élections présidentielles.
Les chiffres de la délinquance ont été publiés cette semaine. L’évidence saute aux yeux. Aucun braquage de banque depuis le début de l’année. D’ailleurs l’on se demande comment il aurait pu en être autrement. L’effondrement des circuits d’approvisionnement en drogues est patent. Cinq mois après la disparition de la monnaie fiduciaire les trafiquants disparaissent ou se cachent. L’on apprend toutefois que les services de police s’attendent à une parade mais laquelle ? Reste que les enquêteurs sont en position de force. A Marseille, ville meurtrie par l’attentat d’avril 2021, aucun règlement de compte. Une première depuis que les statistiques existent.
La ville semble renaître, les quartiers restent vides mais il est encore dangereux de s’y aventurer la nuit. Le désœuvrement de certains est ici total. Mais l’opinion publique voit là les résultats immédiats de la disparition de l’argent illégal. Personne ne plaint les trafiquants en chômage technique.
8 mai 2022
Notre présidente est réélue dès le premier tour avec 65 % des voix. Du jamais vu. La France est en fête ce soir. On déambule dans les rues. Les terrasses de café sont pleines. On moque les partisans du maintien des billets et des pièces qui persistent à annoncer ces cataclysmes à venir et même une guerre civile. Pourquoi-pas ? Mais attendons.
1er juin 2022
Je continue à tenir ce journal de cette ère nouvelle. Beaucoup disent que c’est l’An I de l’Europe, d’autres que c’est l’An I de la République. Nous allons atteindre bientôt le premier semestre sans cette monnaie métallique ou ces billets.
J’ai vu cette émission ce soir au cours de laquelle le ministre du travail a annoncé des chiffres totalement surréalistes. Les embauches ont bondi au cours des premiers mois. Il semble qu’il y ait là un effet lié à l’assèchement du travail clandestin. Certes comme pour la question du trafic de drogue certaines monnaies étrangères sont utilisées mais l’obligation de déclarer nominativement l’achat de devises et les contrôles qui sont effectués rendent l’utilisation de ces monnaies délicates sinon dangereuses.
1er juillet 2022
Je pars au Pays Basque passer quelques jours de vacances et je découvre là une monnaie locale l’Eusko. Elle est utilisée par des commerçants et des petits producteurs. Je redécouvre l’utilisation de cette monnaie et plonge dans l’économie solidaire. Les touristes sourient et les conversations ne portent que sur l’abandon de la monnaie fiduciaire. Les cassandres prédisent l’explosion de ces monnaies parallèles. C’est vrai que le risque existe mais l’existence de plafonds d’émission rend ce risque véritablement incertain.
14 juillet 2022
Je repars le jour de la Fête Nationale. Je ne pense pas avoir déjà connu une atmosphère aussi festive. Les gens sont heureux. Je crois enfin pouvoir vivre dans une République. Il me reste quelques Euskos que je conserve pour l’année prochaine. Je les montrerai à Rodez où les mouvements occitans veulent également créer une monnaie locale.
1er août 2022
Le gouvernement va tourner au ralenti. Mais tous les indicateurs économiques sont au vert. La délinquance est en chute libre. Les embauches continuent de progresser. Il semble qu’un cycle enfin vertueux soit en marche.
Certaines villes semblent renaître. Les foyers de délinquance s’éteignent même si des saisies de dollars ont lieu ici et là. Les policiers avaient anticipé. Leurs effectifs sont ici reconcentrés sur cette nouvelle problématique. Mais les enquêtes sont si faciles. Les banques signalent les achats anormaux de devises et la police fait le reste. L’impossibilité de justifier d’un voyage à l’étranger et de l’utilisation des devises ainsi acquises tombent sous le coup d’une nouvelle infraction. Les délinquants locaux disposent de dollars mais impossibles à utiliser en France.
On a arrêté cette semaine un concessionnaire qui revendait des voitures payées en dollar. Cet idiot avait été obligé de mettre ces devises sur son compte. Comment pouvait-il faire sauf à partir aux Etats Unis pour les blanchir en euros électroniques.
1er septembre 2022
Les finances publiques se portent bien et la rentrée sociale également.
Pour la première fois depuis trente ans les cotisations sociales vont baisser pour les salariés et les employeurs à hauteur de 10 % ce qui est considérable.
L’ensemble de la machinerie publique se porte mieux.
Les cotisations sociales sont rentrées dans des proportions record. L’on apprend qu’il est totalement impossible de faire réaliser des travaux clandestins. Certains y parviennent encore en troquant un véhicule automobile ou un objet correspondant aux travaux réalisés. Pour le reste et notamment le commerce le troc reste exclu pour compenser des heures supplémentaires non déclarées.
1er octobre 2022
Les chiffres de la délinquance confirment la baisse historique des infractions contre les biens et celles relatives au trafic de produits stupéfiants. Le cambrioleur ou le voleur se trouve en effet dans l’impossibilité d’écouler aussi facilement qu’avant les produits des vols. Les services de police surveillent les sites de vente entre particuliers. La pêche est constante.
1er novembre 2022
C’était la première fois que j’achetais des chrysanthèmes dans la rue. Mais les mini-terminaux de paiement et la 5G l’ont permis sans aucune difficulté.
1er décembre 2022
L’an I va s’achever. Est-ce une Révolution ? Certainement. Le gouverneur de la Réserve fédérale américaine vient d’inciter le gouvernement des Etats-Unis à rentrer à son tour dans la modernité. Le débat fait rage aux Etats-Unis. Les réseaux illégaux tremblent et ils ont bien raison.
22 février 2016
Il est 7h00. France Info me réveille. On commente l’interview du président de la République de vendredi soir. La futur réforme du Code du travail et la courbe du chômage qui plie mais ne rompt toujours pas. Règlement de compte à Marseille. Une « jambisation ». Ah oui j’ai lu un article la semaine dernière. Un nouveau phénomène. Au fait je rêvais de quoi déjà…