Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 octobre 2021

Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

Froid dans le dos

Lu ce matin dans la dernière livraison de The Conversation un article qui donne froid dans le dos :  Christine Dugoin-Clément, Armes autonomes et soldats augmentés : quel impact sur les valeurs des armées ?

Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lu ce matin dans la dernière livraison de The Conversation un article qui donne froid dans le dos : 

Christine Dugoin-Clément Armes autonomes et soldats augmentés : quel impact sur les valeurs des armées ?

3 octobre 2021, 19:01 CEST

Il y est question de systèmes d'armes létales autonomes ou SALA (drones, chars) pilotées par des systèmes d'intelligence artificielle. Il semblerait que certaines de ces armes aient été "expérimentées" en Syrie par la Russie et qu'elles n'aient pas donné entière satisfaction. Pourquoi ? pas assez de morts, trop d'effets collatéraux ? L'auteur ne le dit pas. Ce qui n'empêche pas la Russie de créer une unité spéciale capable d'utiliser ces armes. Il faut ajouter une autre nouvelle réjouissante : la possible apparition des "soldats augmentés" qui sont en fait des soldats soldats biologiquement améliorés porteurs d'exo squelettes ou de divers objets techniques directement implantés sur leur organisme. La vie n'est-elle pas belle ? Attention, il sera difficile de distinguer un "soldat augmenté" d'un soldat simplement humain - enfin, si je puis dire, car je ne sais plus où commence et où finit l'humanité dans tout cela.

Attention : comme la Chine n'est pas en reste, les USA justifient leur propre politique dans ce domaine. USA, Chine, Russie. La tension dans le Pacifique, la route de la Soie, le déploiement de mercenaires russes dans le Proche Orient et en Afrique, ça ne vous dit rien ? Après la deuxième guerre mondiale nous avons connu l'effroi de la guerre froide et des invasions soviétiques en Hongrie et en Tchécoslovaquie, celui provoqué par la montée des armes nucléaires. Que nous préparent ces fous dans le plus grand secret ?

Personnellement, et contrairement au titre de l'auteur, je ne suis pas sûre que seules les valeurs de l'armée soient en cause. C'est plutôt l'humanité tout court qui risque de se perdre dans le vertige de quelques apprentis sorciers pour qui le seul fait de pouvoir concevoir et fabriquer importe quoi légitime automatiquement l'usage. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.