Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 novembre 2021

Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

La chasse, à quand l'interdiction des pratiques honteuses ?

Des animaux piégés dans un enclos, abattus pour le plus grand plaisir des chasseurs.

Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lu sur France 3 Région :

Marne : un enclos de chasse à Sept-Saulx suscite la polémique

À 25 kilomètres de Reims, à Sept-Saulx dans la Marne, un domaine propose aux amateurs de chasser cerfs, daims, sangliers ou encore mouflons dans un enclos fermé. Une pratique légale, mais qui suscite chez certains une forte indignation.

Publié le 06/11/2021 à 18h48 • Mis à jour le 06/11/2021 à 20h22

Devant l'enclos du Domaine des vignes, dans la Marne, le 5 novembre 2021. • © Charles-Henry Boudet / France Télévisions

Marne

"Venez chasser les sangliers, cervidés, daims et mouflons dans un domaine exceptionnel dédié exclusivement à la chasse". Sur son site internet, le Domaine des vignes annonce clairement les choses.

Le lieu, situé à 25 kilomètres de Reims dans la Marne, sur la commune de Sept-Saulx, est un enclos de chasse de plus de 300 hectares. Il propose aux amateurs de "passer un moment convivial et riche en émotion" lors des journées facturées 600 euros, selon les tarifs listés sur la page Facebook du lieu.../...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelle gloire y a-t-il à tirer sur des animaux enfermés qui ne peuvent ni s'échapper ni se défendre ? Qualifier cette activité mortifère "de moment convivial riche en émotion" est proprement honteux. Quel genre d'homme faut-il être pour s'abaisser à massacrer des êtres vivants élevés non pour se nourrir mais dans le seul but de fournir un amusement à des porteurs de fusils ? Faut-il mépriser la vie.

Il paraît qu'un député LREM du secteur veut déposer un projet de loi interdisant ce genre de pratique au demeurant légale (sic). Il serait temps. Mais ses petits copains de l'Assemblée, dont un certain nombre d'entre eux ne dédaignent pas de tirer de temps en temps sur une pauvre bête (convivialité et émotion garanties mais aussi établissement de réseaux utiles pour se faire élire ou négocier tranquillement), ne le suivront probablement pas. Tant que ce n'est pas interdit, c'est légal, voyons.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.