Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 avril 2021

Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

Des chasseurs traquent une chevrette jusque dans une agence de Pôle Emploi à Orange

Un exploit cynégétique glorieux.

Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vu sur France Bleu Vaucluse - franceinfo le 10/04/2021 

"Vaucluse : des chasseurs traquent une chevrette jusque dans une agence de Pôle Emploi à Orange

Transporté dans une clinique vétérinaire d'Orange, l'animal, qui avait été percuté par le véhicule des chasseurs, est mort.

Des chasseurs ont traqué une chevrette jeudi 8 avril à Orange (Vaucluse) jusque dans l'enceinte d'une agence Pôle Emploi, rapporte France Bleu Vaucluse alors que la chasse est interdite en ville.

Des chasseurs ont poursuivi jeudi vers 10h30 une chevrette en pick-up jusque dans l'enceinte de Pôle Emploi. L'animal s'était réfugié, apeuré, près de l'agence. Les chasseurs ont ensuite pris la fuite, abandonnant la chevrette sérieusement blessée. Le mammifère a été transporté dans une clinique vétérinaire d'Orange. Percuté par le véhicule des chasseurs, il a succombé quelques heures plus tard.

Les gendarmes d'Orange ont ouvert une enquête pour délit de chasse sur un terrain privé à proximité d'habitations alors que la chasse est interdite. Un délit qui peut être puni de deux ans de prison et 3 750 euros d’amende."

Voilà un exploit cynégétique glorieux. La caractérisation de l'infraction est intéressante : "délit de chasse sur un terrain privé à proximité d'habitations alors que la chasse est interdite". Parce que tuer un animal en le percutant avec un véhicule et l'abandonner à l'agonie est une "chasse". En bon français cela s'appelle un assassinat avec la lâcheté en prime et peu importe que la victime soit un animal.  

Espérons que les gendarmes poussent leur enquête jusqu'à trouver les coupables... En tout cas, il est urgent de limiter les activités barbares des chasseurs. Rappelons que la France a été épinglée à plusieurs reprises par la justice européenne pour son inaction pour mettre fin au exactions des chasseurs. Seule la pression de l'opinion a des chances d'obliger les politiques à agir dans le sens de l'intérêt général.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.