Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 novembre 2021

Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

Des chasseurs assermentés pour exercer une police rurale ? suite (et fin ?)

Le président de l'Association des maires ruraux, maire de La Voivre (Vosges) a mis ce jour un point d'arrêt - qu'on espère définitif - aux prétentions de Monsieur Schraen.

Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le président de l'Association des maires ruraux, Michel Fournier maire de La Voivre (Vosges) a mis ce jour un point d'arrêt - qu'on espère définitif - aux prétentions de Monsieur Schraen.

"Les chasseurs "n'ont pas la neutralité nécessaire pour faire des contrôles en forêt", a déclaré sur franceinfo Michel Fournier, président de l'Association des maires ruraux de France et maire de Voivre (Vosges), après la proposition du président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen, dans le Journal du dimanche,(article pour les abonnés), de tisser un partenariat avec les mairies pour donner aux chasseurs assermentés des pouvoirs de police dans la forêt, pour lutter "contre la délinquance rurale et environnementale".

Michel Fournier s'est dit très surpris par cette proposition, qui "arrive sans concertation, alors que nous, les élus, avons une responsabilité au niveau de la sécurité dans nos communes". L'élu ne voit pas comment les "chasseurs pourraient devenir subitement des agents censés réglementer les choses".

On ne saurait mieux dire. 

Juste une précision : la commune s'appelle La Voivre et non pas Voivre comme les journalistes de FranceInfo s'entêtent à l'appeler...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.