Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 décembre 2021

Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

La pollution considérée comme un art

Au départ du Parc des Expositions, au moins 600 motards déguisés en Père Noël ont pris la direction de Nancy pour s’offrir une assourdissante parade.

Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier samedi, grande affluence dans le centre de Nancy. Soudain un tintamarre de moteurs rageurs nous déchire les oreilles. Les rues sont envahies par un cortège de grosses cylindrées conduites par des guignols rouges. Impossible de traverser. Impossible de se boucher les oreilles, le bruit est trop fort. Impossible de retenir son souffle, ils sont trop nombreux et nous prenons les les gaz des moteurs dans les bronches sans pouvoir nous protéger. Comment la métropole a-t-elle pu autoriser ce cortège inepte, pollueur, dangereux ?

Lu dans l'Est républicain (qui se garde bien de rapporter la désapprobation massive des piétons, du moins là où je me trouvais) :

"Les Pères Noël à moto font vrombir le centre-ville

Au départ du parc des expositions, au moins 600 motards déguisés en Père Noël ont pris la direction de Nancy pour s’offrir une assourdissante parade. Avec, à la clé, des applaudissements, des sourires mais également un cœur de ville totalement embouteillé et quelques tensions."

Plus les effets de la pollution sonore et de l'air  sont évidents plus des initiatives de ce genre se multiplient comme une sorte de bras d'honneur à la réalité. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils s'abaisser à tolérer qu'un "motard en colère" organise un cortège de 600 motos traversant l'agglomération de Vandœuvre au sud jusqu'à Maxéville au nord ? Comment ose-t-on donner l'ordre à la police de faciliter le passage de cette caravane de "beaufres", alors que la moindre manifestation est durement réprimée ? 

Je n'ose formuler la réponse à ces questions telle qu'elle me vient à l'esprit. Disons de façon plus abstraite que l'espèce humaine est en train de sa saborder elle-même en concédant le pouvoir à des irresponsables.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.