Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 février 2022

Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

Petits règlements de compte pour dégager la voie à gauche

A quoi joue Médiapart dans cette campagne?

Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Lu dans L’insoumission du 17 février 2022.

« Dans la même journée que Ségolène Royal, Edwy Plenel, journaliste et fondateur de Mediapart, a fait l’éloge de la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Il a salué une campagne qui « marque des points » grâce à « sa cohérence et sa cohésion« , loin des « incohérences » et des « improvisations » des autres candidats de gauche. Ces derniers peinent à dépasser 5% dans les plus récents sondages.

Un éloge d’Edwy Plenel à Jean-Luc Mélenchon ? Ce n’est pas le premier dans cette campagne. En décembre 2021 déjà, le directeur de Médiapart avait salué son premier meeting parisien à la Défense. Il lui reconnaissait de s’être posé « comme le pôle de résistance à la droite et à l’extrême droite en montrant sa capacité de rassemblement aux côtés de nombreuses personnalités de gauche« .

Sur Twitter hier, Edwy Plenel a repris un extrait de BFM Business où l’éditorialiste Emmanuel Lechypre saluait le programme de Jean-Mélenchon et sa prestation dans l’émission Face à BFM le 25 novembre 2021. Oui, même BFM Business a noté que Jean-Luc Mélenchon fait une bonne campagne. »…

Cette délcaration de flamme pour Jean-Luc Mélenchon aurait-elle un rapport avec la « révélation » (?) de l’offre de 150 000 euros à la Primaire populaire par un cadre de EELV dans le but supposé mais démenti par l’intéressé de mettre fin à cette entreprise ? Aurait-elle un rapport avec l’article sur la prestation de Yannick Jadot sur France 2, et la déclaration que sa campagne est « atone » assortie de petites vacheries un peu mesquines ? Aurait-elle un rapport avec la « découverte » en février 2022 de l’existence d’un assistant fantôme nommé Fabien Roussel en… 2014 ?

A quoi joue Médiapart dans cette campagne ?

Entendons-nous bien.

Si EELV avait eu véritablement les moyens de museler la Primaire populaire à coup d’argent, je désapprouverais. Mais à ma connaissance EELV ne roule pas sur l’or. Je crois avoir lu qu’ils avaient récolté 900 000 euros de dons ce qui est bien en-dessous des partis de droite, ainsi que de LFI. De même leur subvention est faible puisqu'ils ont peu d'élus à l'Assemblée et au Sénat. 150 000 euros cela fait donc un joli paquet pour obtenir quoi ? Que la Primaire capote ? Le refus de participer des candidats de gauche lui avait déjà porté un coup fatal. Alors pourquoi mettre la main au porte monnaie ? Cette histoire me paraît fumeuse et montée en épingle tant que Médiapart n’a plus de preuves à apporter.

Sur l’article de Mathieu Dejean j’ai déjà dit tout le mal que j’en pense. Je n’y reviens pas.

Quant à la révélation de l’indélicatesse de Fabien Roussel, je m’étonne de la concordance des temps. Si elle vraie, je la désapprouve sans réserve. Mais je pense que le PCF n’est pas le seul à pratiquer ainsi. Alors pourquoi le PCF et pas un autre parti - au hasard - de droite ? L’affaire du MODEM est d’une autre nature car travailler pour son parti en France ne peut en aucun cas passer pour une activité liée à la politique européenne. C’était clairement un détournement de fonds. Alors pourquoi sortir cette histoire maintenant ?

La censure du blog de Laurent Mucchielli m’avait déjà chagrinée. Médiapart annonce clairement n’être pas responsable de ce qu’écrivent les auteurs dans leur blog. Pourquoi diable viser Laurent Mucchielli alors qu’en face les articles de Médiapart sur la pandémie n’étaient que le moulinage de la doxa, alors qu’ils étaient désolants sur le plan scientifique (sauf un qui a fait un peu tard le point sur ce qui était déjà connu et publié dans d’autres médias) ?

Mais cette fois, je suis indignée car Edwy Plenel fait avancer la rédaction de Médiapart masquée. Ce soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon n’a pas échappé aux commentateurs qui autrefois se répandaient en attaques contre Médiapart et qui depuis quelque temps se contentent d’inviter systématiquement, à chaque commentaire, à voter pour leur candidat supposé porteur de toutes les solutions… en se gardant bien de taper sur le journal.

Monsieur Plenel a le droit comme tout citoyen d’avoir fait ses choix. En revanche, en tant que patron d’un journal qui se veut indépendant, il n’a pas à nous infliger une ligne éditoriale qui écorne systématiquement la crédibilité des opposants de gauche à Jean-Luc Mélenchon avec des considérations mal fondées soit qu’elles relèvent de la rumeur, soit qu’elles frisent la malveillance.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.