Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

73 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 octobre 2021

Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Médiapart

Au sujet des dé publications des textes de Laurent Mucchielli

Françoise Clerc

retraitée

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher Mediapart,

Nous sommes nombreux à être en désaccord avec vos récentes dé-publications, et particulièrement celles des billets de Laurent Mucchielli.

Sur votre conception de ce qui est vrai ou faux, infos réelles ou fake news, les autorités et les institutions dont vous vous autorisez ne font rien à l’affaire. Aucune autorité, aucune institution, aucune assertion qu'elles énoncent ne sont indiscutables, en tout cas ici, et selon la conception que nous, abonnés attachés à la liberté d'expression, nous faisons de Médiapart.

Quelle que soit votre position sur la gestion de la crise sanitaire par les autorités, vous n'avez selon nous jamais abordé nombre de questions que nous jugeons essentielles. Dé-publier d'éventuelles réponses à ces questions est déjà problématique en soi, mais que dire d'une censure exercée d'emblée à l'encontre des questions elles-mêmes ?

En ce qui concerne Laurent Mucchielli, il vous a, sauf erreur, proposé cent fois de discuter avec vous. Or non seulement vous refusez, mais vous ne lui accordez pas même de droit de réponse (si ce n'est au sein de son blog). Mucchielli est un des derniers opposants à la gestion de la crise à avoir encore une visibilité médiatique, et nous sommes quelques-uns à nous demander si ce ne serait pas cette spécificité qui vous fait lui accorder un traitement particulier.

Mais alors, s'il représente effectivement une part de la population réfractaire à la gestion gouvernementale de la crise sanitaire : que ne le traitez-vous comme tel en lui accordant cette confrontation dont il est lui-même demandeur ?

Cordialement

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.