Les contorsions de Monsieur Mélenchon pour défendre Monsieur Poutine en essayant de minimiser sa responsabilité dans l'invasion de l'est de l'Ukraine deviennent pathétiques. Tout réduire à la seule responsabilité de l'occident et plus particulièrement des Etats Unis, c'est nier l'histoire.
C'est oublier qu'entre 1932 et 1933, l'Holodomor a fait entre 2 et 5 millions (on n'a jamais eu accès aux sources pour préciser ce nombre) de morts. Certes les russes ont aussi connu la famine mais pas dans les mêmes proportions que les ukrainiens. On peut comprendre que de nombreux ukrainiens se méfient de leur encombrant voisin.
C'est oublier que l'accident de Tchernobyl s'est produit sous la direction d'un ingénieur russe, sur une centrale de conception russe et que les ukrainiens sous régime soviétique n'avaient pas eu leur mot à dire. On peut comprendre que des ukrainiens n'aient pas envie de retourner dans le giron d'une économie aussi dangereuse.
C'est oublier aussi que par le passé l'URSS a pratiqué l'annexion brutale par la "soviétisation" en 1946 de l'enclave de Kaliningrad (en expulsant les populations allemandes) et que le gouvernement de la Russie s'y connaît en implantation de populations russophones et en distribution de passe port russes, faute desquels les populations autochtones se voient irrémédiablement marginalisées. L'éclatement de l'URSS a engendré ainsi des Républiques supposées autonomes mais qui ne sont pas toutes ravies d'être dans la fédération de Russie.
Bien sûr en Crimée comme dans le Donbass il existe des partisans de la Russie. Bien sûr la Russie a annexé la Crimée dès le 18 ème siècle et donc revendique une antériorité d'occupation mais à ce compte peu de frontières actuelles subsisteraient. Ce n'est pas à une puissance étrangère de décider du sort d'une partie d'un pays. Surtout lorsque ces décisions s'appuient sur des mensonges aussi éhontés que le soi disant "génocide" des russophones par le gouvernement ukrainien. Le jeu de Monsieur Poutine pour récupérer Marioupol, une des 3 options les plus probables, est assez transparent : cela lui assurerait une continuité territoriale avec la Crimée.
Que les adversaires de Monsieur Mélenchon dénoncent ce qui s'apparente à un déni de la réalité est me semble-t-il parfaitement normal.
Et ce n'est pas faire je ne sais quel jeu des Etats Unis que de dénoncer une violation aussi claire du droit international et de se désolidariser d'un candidat à la magistrature suprême soutenant une position aussi contraire aux intérêts de l'Union européenne. Car il ne faut pas oublier qu'au-delà des attaques contre l'Ukraine, Monsieur Poutine met en cause la sécurité de l'Europe. Je sais Monsieur Mélenchon n'aime pas l'Europe. Mais les chars dans Prague ou Budapest sont de mauvais souvenirs. Sur ce point la Russie prend un chemin qui rappelle trop celui de l 'URSS. Les Etats Unis ne sont pas le seul pays impérialiste au monde.
Franchement, par son attitude systématiquement négative à l'égard des autres candidats de gauche, ce qui revient à un soutien inconditionnel aux positions de Monsieur Mélenchon, même dans le cas précis où son analyse est particulièrement inquiétante, Médiapart se ridiculise.