Protéger les lynx des Vosges

Les lynx sont une espèce protégée. Laissons-les en paix.

Vosges du Nord : les lynx réintroduits dans le Palatinat se promènent de part et d'autre de la frontière, France Info/France 3, 25/04/2021

Un article stupide de France 3 donne les cartes de localisation des lynx qui passent la frontière entre l'Allemagne et la France dans les Vosges du nord. Sous couvert d'informer, cet article est un véritable appel au meurtre car, non seulement il précise les lieux où vivent ces animaux - qui sont rappelons-le protégés - mais il fournit clés en main et de façon très hypocrite des arguments aux éleveurs pour se plaindre de la réintroduction décidée par l'Allemagne (20 sujets dont plusieurs sont déjà morts). Avec, bien sûr quelques propos avisés sur la nécessité de concilier lynx et élevage à l'aide de clôtures électrifiées pour éviter d'apparaître trop partisan. Mais le mal est fait.

Les lynx sont discrets et prudents. Ils ne chassent pas en meute et laissent peu de traces. Heureusement. Car ils sont impuissants face aux humains qui disposent de leur localisation précise et qui ne sont jamais pris, jamais punis d'avoir tué un animal protégé.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.