Françoise Degert
Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 janv. 2012

L’eau prise en otage

No Fracking France (NFF), association de protection de la ressource en eau, de la qualité de l’air, des paysages, lutte contre l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles schiste. Car la fracturation hydraulique, dévaste à jamais les territoires, la santé des hommes, la vie sur terre.

Françoise Degert
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

No Fracking France (NFF), association de protection de la ressource en eau, de la qualité de l’air, des paysages, lutte contre l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles schiste. Car la fracturation hydraulique, dévaste à jamais les territoires, la santé des hommes, la vie sur terre.

Or, de nombreux signes font craindre que le gouvernement s’apprête à autoriser la fracturation hydraulique.

 1 - Le colloque qui se tient le 17  janvier 2012 à la Maison de la Chimie, à l’initiative du député UMP de l’Oise, François-Michel Gonnot, prépare l’opinion. La décision du gouvernement et du parlement devrait suivre.

2 - Pendant l’interdiction de la fracturation, l’instruction de 88 permis continue.

3 - Les avantages fiscaux octroyés à l’industrie pétrolière et gazière sont maintenus dans la loi de finances 2012, l’article 39 ter du code général des impôts est toujours en vigueur.

 Pourtant,  nos autorités connaissent parfaitement les  dégâts provoqués par cette industrie depuis 2008 aux Etats-Unis : séismes, pollution irréversible des nappes phréatiques, remontée de la radioactivité, fuites de méthane…

 Les preuves s’accumulent et les grandes sociétés pétrolières cherchent désormais une technologie alternative à la fracturation hydraulique.

Les mouvements de protestation s’amplifient dans le monde, au Québec, aux Etats-Unis, en Bulgarie…

No Fracking France refuse de voir la ressource en eau sacrifiée pour une exploitation temporaire, purement spéculative.

 No Fracking France invite les journalistes à la conférence de presse

le 17 janvier, de 13 à 14H

à l’Assemblée nationale, 

2ème Bureau, 126 rue de l’Université.

         Seront présents :   Dominique Orliac, député du Lot (permis de Cahors), André Picot, Association toxicologie-chimie, Jacques Cambon, hydrogéologue, Martine Feraille, vigilance permis de Gex, Jean-François Lalfert, collectif Ardèche, Pierre Jugy, maire de Tourtour (collectif varois de 50 élus), Michel-Philippe Perin-Dureau, Nogazaran !, Roumiana Ougartchinska, journaliste bulgare…

Les journalistes doivent prendre leur badge au service de presse, 33 quai d’Orsay. Appeler impérativement pour

établir la liste d’accès.

Contact presse :   06 44 80 00 93.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat·e à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan
Journal — Santé
Vaccination à marche forcée : antidote sanitaire, toxicité démocratique
Certains récalcitrants au vaccin, actifs ou passifs, minorent son utilité sanitaire. Mais les partisans de l’injection sous pression négligent ses conséquences démocratiques, alors que la nouvelle vague touche des populations inégalement protégées.  
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie