Françoise Degert
Abonné·e de Mediapart

57 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mars 2020

Coronavirus : on est les champions !

Emmanuel Macron l'a affirmé ce matin : l'Etat tient. Il suffit de le croire !

Françoise Degert
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans toute leur arrogance, les autorités françaises persévèrent à ignorer l'expérience de la Chine, de la Corée du Sud et de Taïwan en estimant que leurs populations seraient asservies à des régimes autoritaires. Donc leurs solutions seraient inutiles et inapplicables en France où la population, on le sait, est supérieurement intelligente. Inutile de porter des masques, inutile de faire des tests. Peu importe que les chiffres soient donnés au doigt mouillé, l'essentiel c'est qu'il y en ait, et si possible des chiffres minorés pour ne pas affoler.

Après avoir considéré avec commisération les Italiens, les autorités finissent par leur emboîter le pas, en décrétant un état d'urgence sanitaire mais plus doux qu'en Italie. Parce qu'évidemment, les Français sont plus intelligents. On s'est même payé le luxe d'organiser des élections quand la fièvre montait. Et si ça va plus mal, vous allez voir ce que vous allez voir, on prépare une loi. Bon alors, oui, les masques. Ne vous affolez pas, on les a commandés le 3 mars. Le temps de les fabriquer dans nos 4 dernières usines qui n'ont pas été délocalisées en Chine, on les aura pour la fin de l'épidémie ou pour la prochaine. En attendant, la Chine nous envoie un million de masques gratuitement...

Quant aux tests, oui, bon, ce n'est pas forcément utile sauf pour les dirigeants du pays et les "personnalités de haut niveau" sans lesquels tout irait mal. Et c'est aussi pour être sûrs que les mourants sont bien atteints du coronavirus, de manière à ne pas fausser les statistiques. C'est important. Tout va bien se passer, d'ailleurs les autorités sanitaires françaises confortent nos décisions. Ou le gouvernement conforte les décisions des autorités sanitaires, la servilité semble aller dans les deux sens, on ne sait plus.

Il est vrai que trois médecins représentant un collectif de soignants ont porté plainte le 19 mars contre le Premier ministre, Edouard Philippe, et l'ex ministre de la santé, Agnès Buzyn, pour s'être abstenus de prendre à temps des mesures pour endiguer l'épidémie de Covid-19. Ils ont dû penser que ce degré d'incompétence relevait de la criminalité...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — International
Pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — Économie
Leroy Merlin, des bénéfices records et des salariés en lutte pour 80 euros
Depuis le 17 novembre, une cinquantaine de salariés de Leroy Merlin bloquent l’entrepôt de Valence, dans le cadre d’une grève inédite sur plusieurs sites de l’enseigne de bricolage. Salariés des magasins et des entrepôts réclament des augmentations et un meilleur partage des bénéfices.
par Khedidja Zerouali
Journal — France
Gauches : comment reprendre la main pour 2022 ?
Échaudées par les tentatives ratées de « triangulation » dans leurs propres rangs, et encouragées par l’actualité, les gauches recentrent leur discours sur le social. Mais se faire entendre reste une gageure dans un paysage médiatico-politique saturé par les thématiques identitaires.
par Mathilde Goanec et Pauline Graulle
Journal — France
Présidentielle : cette deuxième ligne qui prépare l’après
« Refondation », « Front populaire écologique », « Bloc arc-en-ciel »… Au sein des partis de gauche, des personnalités s’activent pour éviter les logiques de division présidentielle. Pour elles, la reconstruction de la gauche commence maintenant, pour ne pas disparaître. 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Avec le poids des morts
« Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola.
par marie cosnay