L'Allemagne vit ces temps-ci toute une série d'élections régionales ou «Länder». Aujourd'hui ce fut le tour de celles du Mecklembourg dans l'est de l'Allemagne.
Tout d'abord, il faut féliciter les Grünen qui avec 8,4% (3,4% en 2006, soit +5%) font une entrée fulgurante au Conseil du Land. Non seulement il s'agit de leur meilleur résultat dans un Land de l'Est, mais ils sont maintenant représentés dans chaque Land d'Allemagne.
Le Parti de la Gauche allemande - die LINKE - qui atteint les 18,1% (+1,5%) avait espéré mieux dans la mesure où, dans ce Land, ce parti avait obtenu en 2009 aux élections législatives, 29% des voix.
Les Sociaux-démocrates du SPD sont les grands vainqueurs avec 35,6% (+5,4%). Par contre avec 23,1% (-5,7%), l'union Chrétienne-Démocrate d'Angela Merkel essuie un gros échec. Mais la débacle se trouve chez les Libéraux du FDP qui, avec 2,8% (- 6,8%) ne sont plus réprésentés dans ce Land.
Par contre, la classe politique est choquée de voir que les néo-nazis du NPD sont avec 6% de nouveau représentés au Conseil du Land, même s'ils ont perdu 1,3%.
Maintenant que va faire le SPD ? Les résultats ne suffisent pas pour une coalition du SPD avec les Grünen. Va t-il poursuivre la grande coalition avec le parti de la chancelière ? Ou reformer une coalition avec die LINKE comme ce fut le cas avant 2006 ?
Tout est ouvert.
Françoise Diehlmann