Les Verts Européens donnent la parole aux citoyens

« L'Europe de l’écologie, seul rêve subversif qui rend le pouvoir aux citoyenNEs et protège la planète » (José Bové).L'Europe, nous y croyons, c'est bien pour cela que pour nous, c'est aux citoyens européens de décider qui sera tête de liste des Verts européens pour les prochaines élections européennes.

« L'Europe de l’écologie, seul rêve subversif qui rend le pouvoir aux citoyenNEs et protège la planète » (José Bové).

L'Europe, nous y croyons, c'est bien pour cela que pour nous, c'est aux citoyens européens de décider qui sera tête de liste des Verts européens pour les prochaines élections européennes.

Quatre candidat-es : José Bové (France, eurodéputé), Monica Frassoni (Italie, co-présidente du Parti Vert Européen), Rebecca Harms (Allemagne, actuelle co-présidente du groupe des Verts au Parlement européen), Ska Keller (Allemagne, eurodéputée).

D'abord nominés par leur parti national pour ce qui est de José Bové, Moinica Frassoni et Rebecca Harms et par la FYEG, la Fédération des Jeunes Européens Verts pour Ska Keller, ensuite ils ont reçu le soutien d'au moins 4 partis.

Les verts européens innovent, dans la mesure où le vote sera européen ou transnational. Pour la première fois, et à la différence de l'élection européenne proprement dite, unE habitantE de notre pays ne votera pas seulement pour un candidat français mais aussi pour un candidat d'un autre pays et inversement. La démocratie dépasse les frontières nationales. C'est une étape importante dans la construction d'un espace démocratique européen, et les Verts européens prennent, une fois de plus, l'iinitiative dans ce domaine.

Toute personne proche des idées écologistes, qui vit dans l'UE et qui a au moins 16 ans peut prendre part au vote qui a lieu du 10 novembre au 28 janvier. Ce vote aura lieu par internet. Il suffit d'aller sur le site (www.greenprimary.eu) où se trouvent les présentations, les explications et ce, dans toutes les langues de l'Union Européenne.

Comme il s'agit d'un vote européen, ce n'est pas le système de parité à la française qui a été adopté, mais celui du 50% plus. Il s'agit de garantir au moins 50% de femmes, de sorte qu'un homme et 1 femme peuvent être élus, ou bien deux femmes.

Alors, VOTEZ ET FAITES VOTER A LA PRIMAIRE EUROPEENNE ECOLOGISTE POUR 2 CANDIDAT-ES, NOTAMMENT POUR JOSE BOVE

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.