Pour la libération de Salah Hamouri

Salah Hamouri est né le 25 avril, il passera son anniversaire une fois plus dans la tristement célèbre prison israélienne de Gilboa.

Salah Hamouri est né le 25 avril, il passera son anniversaire une fois plus dans la tristement célèbre prison israélienne de Gilboa.

Cher Salah, nous sommes ici à tes côtés, rassemblés autour de ta maman présente en France, toutes opinions confondues, mais toutes et tous amis de la Palestine. Bon anniversaire, Salah!

Salah Hamouri est emprisonné depuis six ans. Qui a prononcé la sentence? le Tribunal militaire de Judée! un tribunal MILITAIRE et non civil. De Judée! C'est quel pays? Il s'agit bien d'un tribunal militaire ISRAELIEN. De quoi Salah Hamouri est-il accusé? « d'un délit d'intention terroriste » qu'il a toujours nié. Enfin de compte, on a à faire à un dossier sans preuve, vide.

 

Un comité de soutien à Salah Hamouri avec de nombreuses personnalités et citoyen-nes a été créé. De nombreuses actions de solidarité à Salah sont menées: Le groupe Europe Ecologie-les Verts à la Mairie de Paris a déposé un voeu pour que Salah soit citoyen d'honneur de la ville de Paris et a soutenu toute une série de voeux déposés par les groupes PCF/PG pour demander que le maire de Paris apporte son soutien à Salah, reçoive sa famille et intercède auprès des autorités israéliennes.

 

De son côté le gouvernement français, par la voix de son ministre des Affaires étrangères déplore aujourd'hui seulement, que « les autorités israéliennes n'aient pas pris de décision de remise de peine, d'autant que les aveux faits à l'audience n'ont été corroborés par aucun élément de preuve ». Seulement voilà, le ministre s'arrête en cours de route. Europe Ecologie-les Verts demande au ministre des Affaires étrangères d'être conséquent et d'exiger la libération immédiate de Salah Hamouri.

 

Aussi, la maman de Salah Hamouri est actuellement en France et demande à être reçue par le Président de la République. Europe Ecologie-les Verts attend du Président de la République qu'il reçoive Denise Hamouri et qu'il intervienne auprès de l'Etat israélien pour la libération immédiate de Salah Hamouri, franco-palestinien et non un citoyen de seconde zone. N'oublions pas que le Président de la République ne cesse de réclamer la libération du soldat israélien Gilat Shalit et des autres otages dans le monde. Pourquoi pas celle de Salah? Il y a bien deux poids deux mesures dans la politique de la France, ce qu'Europe Ecologie-les Verts condamne avec fermeté. Oui, la France doit cesser d'être solidaire de la politique coloniale israélienne et reconnaître l'Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.

 

Liberté pour Salah Hamouri!

 

Je vous remercie.

 

Françoise Diehlmann

Europe Ecologie-les verts

Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris

22 avril 2011

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.