Région Ile de France - 1ère collectivité française qui devrait engager vendredi une coopération décentralisée avec Jérusalem Est

le Conseil régional d’Île-de-France délibérera en séance plénière vendredi 28 septembre prochain d’une convention établissant la première coopération décentralisée française entre une collectivité - la région Ile de France - et Jérusalem Est. Ce vote est évidemment historique.
 
Les élus du groupe EELV membre de la commission des affaires internationales au Conseil régional ont pris une part décisive dans l’aboutissement de cette coopération :
·      En réinscrivant très fortement le principe d’une coopération avec un territoire palestinien dans le rapport cadre “relations internationales” à l’automne 2010.
·      Grâce à la mission exploratoire menée pour la région par Jacques Picard, au titre de membre de la commission, avec l’appui du groupe EELV, de janvier à septembre 2011 pour travailler les hypothèses d’une coopération décentralisée avec un territoire palestinien. Ce premier travail s’est clos par un rapport concluant à la faisabilité juridique et l’opportunité politique d’une coopération avec Jérusalem Est. Comment imaginer en effet que la première région d’Europe et la région capitale française puisse avoir une autre ambition que d’entrer en relation de partenariat avec la région capitale palestinienne, quand bien même celle-ci est occupée et séparée de la Cisjordanie par un mur ?
A la suite de ce rapport, 3 missions de travail à Jérusalem Est ont été effectuées de décembre à mars (dont la participation de Jacques Picard aux assises de la coopération décentralisée franco palestinienne en janvier 2012 à Hébron), permettant de rencontrer le gouverneur de Jérusalem Est et de très nombreuses ONGs partenaires d’une future coopération.
 
Après un long travail de conviction mené par notre groupe au sein de l’Assemblée régionale, la décision politique en a été prise par l’exécutif et la décision inscrite à la séance plénière des 27 et 28 septembre.

Nous serions très heureux de vous voir assister dans les tribunes du public (en libre accès) à ce débat et à ce vote. Ce point est inscrit à la fin de l’ordre du jour du 28 septembre. C’est donc vendredi après midi que ce débat devrait se tenir mais nous vous incitons à suivre sur le site de la région (<http://www.iledefrance.fr <http://www.iledefrance.fr> > ) ou sur le site du groupe http://elus-idf.eelv.fr/ <http://elus-idf.eelv.fr/> l’avancée de cet ordre du jour. Dans tous les cas, vous pouvez aussi suivre en direct ce débat sur le site de la région.

Nous vous remercions de diffuser cette information à vos réseaux et aux associations locales oeuvrant pour la solidarité avec la Palestine. Nous pourrons ainsi faire un lien plus direct entre le travail de l’assemblée et nos territoires.
 
Bien cordialement à toutes et tous.

Mounir Satouri : président du groupe EELV au Conseil régional
Michel Bock : président de la commission des relations internationales et européennes
Jacques Picard, Claire Monod, Nabila Kéramane, Guillaume Vuilletet, Janine Maurice-Bellay : conseillers régionaux EELV d’Île-de-France, membres de la commission Action Internationale et Européenne.

 
Au groupe EELV : 01 53 85 69 45
=============================================================
Sur place ou en direct sur le site de la région http://www.iledefrance.fr/ <http://www.iledefrance.fr/>
Hémicycle : 57 rue de Babylone – 75 007  PARIS – métro Saint-François Xavier, ligne n°13

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.