Mélenchon a des positions inacceptables sur la Syrie, l’Ukraine, la Chine, le Venezuela et l'Union Européenne, sans parler de son soutien aux tyrans génocidaires XiJingping, Assad et Poutine. Si la gauche et les écologistes se rallient à LFI en faisant fi de tout cela, ce sera la reddition car Mélenchon ne veut surtout pas d'un rassemblement de la gauche et des écologistes. Son seul désir est un ralliement pur et simple. On assistera donc à la fin de cette gauche qui existe depuis 1945 et qui aura signé de fait son arrêt de mort.
Dans ce cas, il faudra ensuite et très vite construire du neuf, sinon en 2027 nous irons droit vers le fascisme, car un centre pléthorique qui prétend occuper seul tout l'espace face aux extrêmes enferme le choix des Françaises et des Français dans quelque chose d'impossible. A méditer.
N'empêche que Yannick Jadot pour qui j'ai voté au premier tour de la présidentielle a fait preuve d'une très grande lucidité sur France Inter il y a quelques jours. Il a tout mon respect