Il est toujours intéressant de lire le Bild Zeitung, quotidien people allemand qui tire à plusieurs millions d'exemplaires. On tombe aujourd'hui sur une interview du ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble. Rien de people, au contraire!
A la question: "A Chypre, les épargnants ont du payer pour la crise. Devons-nous craindre, que cela aura lieu également en Italie ou chez nous en Allemagne"? "Non", répond-il, "car les épargnants en Allemagne sont bien protégés". Ceci fait dire, à juste titre, à Gregor Gysi, leader du parti de la gauche allemande "die Linke", que pour Schäuble, c'est bien sûr possible.
De toutes façons, à entendre ce ministre chrétien-démocrate, proche d'Angela Merkel, on peut déjà dire que les épargnants italiens seront les prochains à être touchés.
Mais Schäuble en rajoute une couche: "Si on compare l'état de l'Allemagne et de l'Europe maintenant avec celui de ma jeunesse, on doit vraiment dire que nous vivons aujourd'hui une époque heureuse".
Ceux qui, en Europe du Sud, vivent de plein fouet la crise d'austérité jusqu'à ne plus pouvoir payer, "apprécieront" ce cynisme.
http://www.bild.de/politik/inland/wolfgang-schaeuble/wird-italien-das-neue-zypern-29711790.bild.html