30e édition du festival La Semaine de la poésie - du 11 au 18 mars 2017

L’association La Semaine de la poésie fêtera ses 30 ans du samedi 11 mars au samedi 18 2017. En effet, il y a 30 ans, Jean-Pierre Siméon et son équipe entamaient un travail de fourmi pour faire vivre la poésie à Clermont-Ferrand et dans sa région. C’est aujourd’hui autour de Thierry Renard, Président de l’association, que bénévoles et salariés poursuivent cette aventure avec passion et dévouement.

La 30ème Semaine de la Poésie se déroulera du samedi 11 au samedi 18 mars 2017 à Clermont-Ferrand et en région.

Construite autour, et avec, un quatuor de poètes qui parrainent la manifestation : Antoine Emaz, Ludovic Degroote, James Sacré et Albane Gellé, ce sont 18 poètes au total qui viendront célébrer 30 ans de poésie contemporaine portés par une équipe fidèle, volontaire et passionnée, dont les membres, pour la plupart, sont bénévoles.

Le quatuor sera rejoint tout au long de la semaine par : Sereine Berlottier, Patricia Castex Menier, Rémi Checchetto, Sylvie Fabre G., Frédéric Forte, Marie Huot, Jacques Jouet, Cédric Le Penven, Alexis Pelletier, Thierry Renard, Olivier Salon, Christiane Veschambre et par Gabriel Mwènè Okoudji poète originaire du Congo-Bazzaville en écho à la thématique Afrique(s) proposée par le Printemps des Poètes, la manifestation nationale.

Cette année encore, les écritures et les voix seront multiples, féminines et masculines, classiques et expérimentales, reflétant chacune la diversité des écritures poétiques contemporaines.

Au programme, des lectures-rencontres, des lectures croisées, des lectures-projections, des rencontres en librairie et en bibliothèques, aussi au cinéma. Sans compter deux ateliers d'écriture animés , pour l'un, par Albane Gellé, et pour l'autre, par Ludovic Degroote au Musée d'Art Roger-Quilliot de Clermont-Ferrand au sein de l'exposition De David à Courbert.

Jean-Pierre Siméon, fondateur de l'association et directeur artistique du Printemps des Poètes proposera quant à lui une conférence au coeur de ses préoccupations : L'enseignant passeur de poésie.

En autonomie, ou en partenariat, l'association poursuit depuis 30 ans un travail de découverte, de diffusion et de promotion des écritures d'aujourd'hui.

Parmi ses partenaires culturels : La Comédie - Scène Nationale de Clermont-Ferrand, le MARQ (Musée d'Art Roger-Quilliot), le réseau des bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole, le réseau LIRA (Libraires indépendants en région Auvergne), le Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel-Chabriel, Arte Radio, Sauve qui peut le court métrage, Vidéoformes, le cinéma le Rio et bien d'autres librairies et bibliothèques...

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.