Françoise LALOT

Organisation d'un festival annuel de poésie contemporaine et d'un cycle de lectures Poésie Hors saison à l'année

Clermont-Ferrand - France

Sa biographie
L’association La Semaine de la poésie, basée en Auvergne, est une création originale de Jean-Pierre Siméon, aujourd’hui Président d’honneur de l’association et directeur artistique du Printemps des Poètes. Actuellement présidée par le poète Thierry Renard et dirigée par Françoise Lalot, La Semaine de la poésie poursuit, depuis 1986, son travail de découverte, de promotion et de diffusion de la poésie contemporaine sur l’ensemble de la région Auvergne. Des bénévoles, une chargée d’administration et une chargée de communication contribuent à la mise en place des événements. L’association a pour but premier une ouverture culturelle et éducative à la poésie contemporaine. Elle organise des rencontres avec des poètes dans les établissements scolaires, auprès du grand public et des publics dits « empêchés » sous forme de lectures-rencontres, lectures-spectacles… Ces propositions, qui ont lieu de manière identitaire en mars lors du festival La Semaine de la poésie, se sont développées et existent tout au long de l’année au sein du cycle de lectures Poésie hors saison. La Semaine de la Poésie est très appréciée des poètes, pour la qualité de ses actions, son professionnalisme et sa volonté de créer une relation forte avec le public. L’association est aujourd’hui reconnue tant sur le plan national que sur le plan international grâce à des échanges et des partenariats, avec le Brésil en 2013 et 2014. L’association La Semaine de la poésie est affiliée à la Fédération des Maisons de poésie - réseau international, MaiPo: http://www.maipo.org/ Cette fédération réunit à ce jour 35 structures françaises, belges, luxembourgeoise, italienne et allemande associatives ou professionnelles. Elle a pour mission d’assurer l’existence, la préservation, le développement et le rayonnement culturel des maisons de poésie, par la mutualisation des informations, l’échange, l’aide à la diffusion, l’organisation de manifestations et toutes initiatives favorisant la promotion et la diffusion de la poésie dans tous les pays, en privilégiant les écritures contemporaines. NOUS CONTACTER : La Semaine de la poésie A l'ESPE Clermont-Auvergne 36, avenue Jean-Jaurès 63 400 Chamalières. 04.73.31.72.87
Son blog
3 abonnés Le blog de Françoise LALOT
Voir tous
  • La 32e Semaine de la poésie - du 16 au 23 mars 2019

    Par
    La 32e édition du festival se déroule du samedi 16 au samedi 23 mars 2019 et ce sont 15 poètes qui participent à la manifestation. Nombreuses sont les rencontres programmées avec le public clermontois et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • La 32e Semaine de la poésie - du 16 au 23 mars 2019

    Par
    affiche-120x176-sdlp-2019
    La 32e édition du festival se déroule du samedi 16 au samedi 23 mars 2019 et ce sont 15 poètes qui participent à la manifestation. Nombreuses sont les rencontres programmées avec le public clermontois et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Financement participatif "Micro festival : poésie & musique"

    Par
    L’association La Semaine de la poésie aime conjuguer poésie et autres disciplines artistiques, construire des passerelles et briser les frontières, croiser les publics et provoquer les rencontres ! C'est ainsi que La Semaine de la poésie vous invite à rêver des projets et mieux encore, à les exaucer ! Jusqu’au 22 décembre, soyez participatifs, soyez participACTIFS !
  • 30e édition du festival La Semaine de la poésie - du 11 au 18 mars 2017

    Par
    L’association La Semaine de la poésie fêtera ses 30 ans du samedi 11 mars au samedi 18 2017. En effet, il y a 30 ans, Jean-Pierre Siméon et son équipe entamaient un travail de fourmi pour faire vivre la poésie à Clermont-Ferrand et dans sa région. C’est aujourd’hui autour de Thierry Renard, Président de l’association, que bénévoles et salariés poursuivent cette aventure avec passion et dévouement.
  • La 29ème Semaine de la poésie

    Par
    La Semaine de la poésie est un rendez-vous annuel incontournable pour les amoureux des mots et de la poésie mais c’est aussi l’occasion idéale pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la poésie contemporaine. La 29e édition du festival se déroule du samedi 12 au samedi 19 mars et ce sont 18 poètes qui rejoignent la manifestation. Nombreuses sont les rencontres programmées avec le public.