La 32e Semaine de la poésie - du 16 au 23 mars 2019

La 32e édition du festival se déroule du samedi 16 au samedi 23 mars 2019 et ce sont 15 poètes qui participent à la manifestation. Nombreuses sont les rencontres programmées avec le public clermontois et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La 32e Semaine de la poésie se déroulera du 16 au 23 mars 2019 à Clermont-Ferrand et en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette édition a pour parrain Serge Pey. 14 poètes la rejoindront tout au long du festival. En tout, 70 rencontres dans les classes (de la maternelle à l’université), 26 rendez-vous grand public en bibliothèque, librairie, au cinéma, des expositions, des conférences et tables rondes pour petits et grands ! 

affiche-120x176-sdlp-2019
LA STRUCTURE

La Semaine de la poésie, c’est une association qui organise une manifestation du même nom en mars, dans la dynamique du Printemps des Poètes et un cycle de lecture Poésie hors saison tout au long de l’année. Cette association « loi 1901 » a été fondée par Jean-Pierre Siméon, aujourd’hui Président d’honneur et directeur éditorial de la collection Poésie/Gallimard. Elle est présidée par Thierry Renard, poète et éditeur, et dirigée par Françoise Lalot, enseignante retraitée. L’association La Semaine de la poésie a pour but une ouverture culturelle et éducative à la poésie contemporaine, dans les établissements scolaires et auprès du grand public. Pour cela, elle propose des lectures, des rencontres, des spectacles, des concerts, des projections, des expositions, ainsi que des formations. Implantée à l’ESPE Clermont-Auvergne, l’association est fortement impliquée dans les actions culturelles de l’académie de Clermont-Ferrand, ainsi que dans le réseau des bibliothèques de lecture publique. Enfin, La Semaine de la poésie s’engage auprès du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Puy-de-Dôme pour des actions poétiques en détention.

On peut adhérer et faire un don à La Semaine de la poésie, et ainsi recevoir les newsletters par courriel et le programme de mars dès sa parution. L’association La Semaine de la poésie est affiliée à la Fédération des Maisons de poésie – Réseau international, MaiPo: http://www.maipo.org/

LE FESTIVAL

La Semaine de la poésie 2019 a lieu en mars dans le cadre du 20e Printemps des Poètes qui se déroule du 9 au 25 mars 2019 sous la thématique, la Beauté.

La Semaine de la poésie est un rendez-vous annuel incontournable pour les amoureux des mots et de la poésie mais c’est aussi l’occasion idéale pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la poésie contemporaine.

La 32e édition du festival se déroule du samedi 16 au samedi 23 mars 2019 et ce sont 15 poètes qui participent à la manifestation. Nombreuses sont les rencontres programmées avec le public clermontois et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Nos invités : Serge Pey, le parrain de l’édition, Fabio Scotto, voix de l’étranger, poète italien. Et aussi : Jean-Baptiste Cabaud, Grégoire Damon, Alain Freixe, François Graveline, Hélène Lanscotte, Camille Loivier, Emmanuel Merle, Ito Naga, Marie Rousset, Valérie Rouzeau, Hélène Sanguinetti, Pierre Soletti et Mary-Laure Zoss.

Durant La Semaine de la poésie, les poètes sont invités en journée dans des classes, de la maternelle à l’université. Les enseignants ont engagé les élèves à lire le poète et ses compagnons de poésie, les élèves assument leur curiosité de la femme poète ou l’homme poète qu’ils découvrent après leurs lectures et la correspondance entretenue. Chaque poète rencontre six à sept classes sur deux jours. En fin de journée, lorsque les poètes sont de retour des écoles, des rencontres avec le grand public ont lieu. Des lectures, des échanges, des spectacles, des projections, des expositions, une conférence sur le thème Poésie-Action, une table ronde sur les mises en voix du poème sont programmés en bibliothèques, en librairies, en salles municipales, au cinéma…

Les 15 poètes invités donnent lecture de leurs textes et répondent aux questions du public dans un esprit convivial, d’ouverture, de rencontre et de partage.

Notre festival s’attache depuis trente-deux ans à offrir des voix d’horizons différents. Cette année encore, les écritures et les voix seront multiples, féminines et masculines, classiques et expérimentales, reflétant chacune la diversité des écritures poétiques contemporaines.

 

Découvrez le programme en ligne.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.