Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

545 Billets

6 Éditions

Billet de blog 23 août 2015

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

3/ Les blogs de Mediapart

Fred Oberson (avatar)

Fred Oberson

Cultive les oliviers et l'écriture...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je blogue, donc je suis !

Initiative intelligente des créateurs de Mediapart d’offrir aux abonnés qui le désirent, quasiment un quart de la pagination du site sous l’appellation « Le Club » ou les « Editions », en lecture libre et gratuite pour tout un chacun.

La particularité du « Journal sans papier » est d’intégrer de manière interactive les articles rédactionnels et les billets de blog qui sont une contribution bénévole non négligeable au contenu et au succès du site. L’originalité, la diversité des blogs permettent de sortir des sentiers battus d’une information répétitive et médiatique.

C’est ainsi qu’Edwy Plenel a créé une révolution journalistique, tant par l’esprit que par les moyens techniques – le net - de publier l’information. D’autres médias, la presse écrite notamment, ont pris le train en marche mais aucun n’est parvenu, à ce jour, à un tel succès éditorial. Rendons à Edwy Plenel, à François Bonnet et à ses journalistes ce qui est à Mediapart !

Les milliers de lecteurs de Mediapart sont sensibles à la liberté de la presse et de l’expression, ce pourquoi d’ailleurs, ils se sont abonnés pour être informés en toute objectivité – avec quelques couacs - des vicissitudes de ce bas monde.

Je suis donc un lecteur-blogueur et, en tant que tel, il arrive que l’un de mes articles fasse problème, titille la charte et met en émoi ceux qui sont sensés la faire respecter ! Mon billet censuré a donc suscité des dizaines de commentaires d’où il ressort qu’il n’y avait pas matière à le jeter aux orties.

Et de poser le problème dans quelle mesure et par qui s’exerce, a posteriori, cette vérification. Jusqu’à suggérer un organe de contrôle à l’intérieur du Club ! Mais quoi encore ? Les membres du Club n’ont pas de statut juridique, il existe de fait grâce au bon vouloir de Mediapart et c’est à ses instances d’organiser et de filtrer à bon escient les manquements à la Charte.

Comptons sur leur « volonté » de transparence pour nous expliquer le mode de fonctionnement de leur censure et les améliorations à apporter pour qu’elle soit crédible,

Voici le lien du billet de Vingtraz de ce jour, intitulé : La guillotine sèche :

http://blogs.mediapart.fr/blog/vingtras/230815/la-guillotine-seche?onglet=commentaires#comment-6823981

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.